Les chats font partie des animaux domestiques les plus expressifs. Et comme la plupart des félins, ils communiquent beaucoup au moyen de leur queue. Cependant, il n’est pas toujours facile de déchiffrer les signaux qu’envoie cet appendice lorsque l’on n’est pas un zoophile averti. Il n’est donc pas rare de se demander en tant que propriétaire : pourquoi mon chat remue la queue ? Est-ce bon signe ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce guide.
La queue du chat, un appendice qui exprime diverses émotions
Contrairement aux chiens (la plupart du temps), les chats ne remuent pas leur queue uniquement lorsqu’ils sont contents. Le déchiffrement des mouvements de cet appendice chez les félins est beaucoup plus complexe. En effet, c’est en étant attentif à la façon dont votre animal de compagnie fait bouger sa queue que vous pourrez connaître la raison pour laquelle il le fait. Passons en revue ci-dessous les différents mouvements qu’un chat peut faire avec sa queue ainsi que leur signification respective.
Votre chat remue la queue rapidement
Un chat qui remue la queue rapidement du bas vers le haut est contrarié ou agacé. Le message qu’il envoie par ce geste est clair : il souhaite qu’on le laisse tranquille ou qu’on lui laisse de l’espace ! Ce comportement est souvent fréquent chez les chats lorsqu’ils se retrouvent dans une situation qui ne leur plaît pas particulièrement. Parfois, ce type de mouvement peut aussi être la manifestation d’une douleur physique qui agace votre animal de compagnie.
Mais attention, chez certaines races de chat (le Chartreux par exemple), remuer la queue rapidement est un signe de joie. Il ne faut donc pas tirer de conclusions hâtives sans connaître au préalable les traits de caractère de la race à laquelle votre animal de compagnie appartient.
La queue du chat bouge lentement
Lorsque votre chat remue sa queue lentement de la gauche vers la droite, cela signifie que quelque chose a attiré son attention et qu’il est sur ses gardes. C’est un signe qui traduit un niveau d’agacement moyen. Dans ce genre de situations, la réaction de l’animal est imprévisible. Il peut décider de bondir très rapidement dans une direction par curiosité ou de rester à l’affût pendant quelques minutes supplémentaires.
Il remue sa queue en position basse
Un chat qui remue la queue en position basse n’est pas à l’aise. Il en est de même s’il place sa queue sous son corps. On observe généralement ces signes chez les félins qui sont effrayés. C’est le cas par exemple lorsque votre compagnon a commis une bêtise ou lorsqu’il craint d’être puni. Dans ces situations, les mouvements de la queue sont généralement accompagnés d’un changement de la position des oreilles (elles sont complètement rabattues vers l’arrière).
Cependant, quelquefois, un chat peut rabattre sa queue sous son corps pour montrer sa soumission. Cela arrive généralement en cas de présence d’un autre animal.
Votre chat a la queue dressée vers le haut
Lorsqu’un chat à la queue dressée à la verticale, c’est généralement un très bon signe. Cela signifie qu’il est heureux et à l’aise. Vous pouvez observer cette manifestation de joie chez votre animal de compagnie lorsque vous rentrez à la maison après une longue absence. En plus de dresser sa queue vers le haut, il peut également faire bouger son extrémité de façon rapide.
Les chats ont également ce comportement lorsqu’ils veulent faire savoir à d’autres chats (ou à leur propriétaire) qu’ils ont envie de jouer. C’est donc également un signe d’excitation.
Il a la queue hérissée
Lorsque votre compagnon à la queue complètement hérissée, cela signifie qu’il se sent en danger ou qu’il est furieux. Sa réaction peut donc être imprévisible. Ce comportement s’observe généralement en cas de confrontation avec un autre animal (chat ou chien). Votre boule de poils peut également hérisser sa queue lorsque vous mettez en marche l’aspirateur (en raison du bruit qui lui est étranger). C’est un mécanisme d’autodéfense par lequel les félins essaient de se rendre plus larges et plus menaçants. Il est généralement accompagné d’autres comportements tels que la marche en crabe, le dos rond et les oreilles aplaties.
Votre compagnon a la queue qui frétille
Un chat dont la queue frétille est heureux et agité. Il est content de vous retrouver et veut certainement jouer avec vous. Il faut tout de même faire attention avec ce signe, car parfois il peut traduire un comportement agressif. Certains chats se comportent de cette manière pour marquer leur territoire.
Votre chat remue sa queue d’un côté à l’autre
Ce mouvement est souvent confondu avec celui de la queue qui bouge lentement de la gauche vers la droite. Cependant, il y a bien une différence entre ces deux comportements. En effet, lorsqu’un chat remue rapidement sa queue d’un côté et de l’autre, cela signifie qu’il a envie de jouer ou qu’il est épanoui. On observe généralement ce signe chez les chats qui s’amusent avec des jouets ou avec leurs congénères. Il est souvent accompagné d’une dilatation des pupilles.
Mon chat enroule sa queue autour de ma jambe
Si votre chat enroule sa queue autour de votre jambe, c’est un signe d’affection. Il essaie de vous montrer que vous comptez pour lui. Il peut également utiliser ce signe pour vous souhaiter la bienvenue.
Votre chat remue sa queue en étant allongé
Lorsque votre animal de compagnie remue avec insistance sa queue en étant allongé, cela peut indiquer qu’il ressent une douleur ou qu’il ne se sent pas bien. Dans ce cas, les mouvements de queue peuvent être accompagnés d’un changement brusque de comportement ou d’une perte d’appétit momentanée. En général, il ne s’agit pas d’une situation très grave.
Il tapote doucement sa queue contre le sol
Votre chat est assoupi et tapote doucement sa queue contre le sol ? C’est une excellente nouvelle. Cela veut dire qu’il est apaisé, tout en étant attentif à ce qui se passe autour de lui. En cas de mouvement ou de bruit suspect, il peut donc rapidement se mettre en position d’attaque.
Par ailleurs, si vous observez ce comportement lorsque vous parlez à votre chat pendant qu’il dort, c’est aussi un bon signe. En effet, il essaie indirectement de vous dire : « Je suis conscient de ta présence, mais je me sens suffisamment en sécurité pour poursuivre ma sieste ».
Mon chat remue rapidement le bout de sa queue
Un félin qui remue rapidement le bout de sa queue (du haut vers le bas) essaie de distraire sa proie. Chez les chats domestiques, ce comportement est un signe de concentration. Il peut aussi indiquer que votre minet est sur le point de bondir. Vous pouvez l’observer lorsque votre compagnon contemple des oiseaux par la fenêtre.
Si vous jouez à des jeux de chasse avec lui, il peut également manifester ce comportement de façon instinctive.
Comment réagir aux mouvements de queue de mon chat ?
Il n’y a pas une réaction universelle à avoir vis-à-vis des mouvements de la queue d’un chat. C’est chaque situation qui déterminera la conduite à tenir. Par exemple, si votre chat enroule sa queue autour de votre jambe ou de votre bras, il est évident que vous le caresserez pour lui témoigner de l’affection en retour. Par contre, s’il a la queue hérissée ou s’il la remue rapidement, vous feriez mieux de le laisser tranquille. N’oubliez également pas d’analyser les mouvements des autres parties de son corps (oreille, moustache) pour pouvoir tirer des conclusions justes et précises. Enfin, prenez en compte votre expérience personnelle avec votre animal ainsi que ses traits de personnalité.
Que retenir ? Les mouvements de queue de chat peuvent avoir une multitude de significations. En les maîtrisant toutes, vous pouvez mieux comprendre les émotions de votre boule de poils. Cependant, en cas de doutes, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire.