Race : LOF/AKC | Taille : Petite | Espérance de vie : 10+ | Éducation : Moyenne | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 6, section 1.3, n° 163 | Origine : États-Unis.
Avec son physique particulier, le Basset Hound a su conquérir le monde. Son allure courte sur patte et son corps particulièrement long ont fait de lui une star avec entre autres le très célèbre Droopy.
Le Basset Hound : les origines de la race
Des origines anciennes
On trouve les premières images du Basset Hound dans un ouvrage datant du XVIe relatif à la vénerie (La Vénerie de Jacques du Fouilloux). Il est alors mentionné comme étant un chien de chasse utilisé principalement pour poursuivre les renards et les blaireaux. Il reste alors néanmoins un basset parmi les autres races de chiens de chasse.
L’origine précise du Basset Hound reste un peu nébuleuse. On pense qu’il serait issu de différents croisements entre le Basset d’Artois, le Saint-Hubert et d’autres types de bassets.
On en retrouve une trace plus précise avec le marquis de La Fayette qui en possédait plusieurs et qui en introduisit quelques exemplaires aux États-Unis à la fin du XVIIIe siècle.
De notre côté de l’Atlantique, le Basset Hound est attesté sous Napoléon III. On peut observer une sculpture de ce chien réalisée par Emmanuel Frémier en 1853 et montrée lors d’une exposition parisienne de chiens. On peut noter qu’à cette époque, il semble coexister deux types de Basset Hound, un de type griffon et l’autre au pelage lisse.
Introduite en Angleterre en 1866, la race est confirmée en 1882 par le Kennel Club. Le club britannique du Basset Hound a vu le jour deux ans plus tard tandis que le club américain a ouvert ses portes en 1885.
La race au XXe siècle
C’est aux États-Unis que la race s’est développée pour devenir non plus un chien de chasse, mais un chien de compagnie. Ce basset connaît un succès important grâce à son aspect particulier et a été vu dans de nombreuses séries américaines dont les plus fameuses sont Shérif fais-moi peur et Columbo.
Il connaît également son heure de gloire sous les traits du célèbre Droopy qui l’a fait connaître dans le monde entier. Mais même si cette star des cartoons a contribué à son succès, celui-ci reste plus important aux États-Unis qu’en Europe.
Quel caractère a-t-il ?
Plutôt placide et amical, le Basset Hound n’en reste pas moins un chasseur dans l’âme. Il adore accompagner ses maîtres dans les bois où il se montrera infatigable.
Un petit air mélancolique qui cache un caractère sympathique
Le Basset Hound est un drôle de petit compagnon. À le regarder, on a l’impression de voir un chien d’un calme olympien qui passe ses journées à dormir, en ruminant son spleen. Il n’en est pourtant rien ! Cette race cache en fait un compagnon dynamique qui aime bouger et faire le clown.
Très affectueux, il aime son maître et partager avec lui de longues sorties et des séances de jeux endiablées. Très sociable, il s’entend avec tout le monde et sera un excellent compagnon avec les enfants.
C’est un chien particulièrement agréable qui ne connaît nullement l’agressivité. Il accueille les étrangers avec plaisir, que ce soit des humains, des chats ou d’autres chiens.
Le Basset Hound aime bouger, mais il adore aussi paresser sur le canapé, en ronflant. Il représente un véritable paradoxe, appréciant tout autant jouer de longues heures avec les enfants, pister une odeur tout un après-midi ou passer des heures entières blotti à côté de vous sur le canapé. Il adorera aussi les longs moments de câlins, car il est très doux et affectueux.
Des petits défauts
Le Basset Hound est à l’origine un chien de meute et il n’aime pas être seul. Et cela peut s’avérer être un problème, car s’il est laissé esseulé, il va aboyer. S’il attend son maître au jardin, il va creuser pour trouver des compagnons.
Il faut d’ailleurs penser à le tenir en laisse lors des promenades pour les mêmes raisons. Il aime suivre une odeur et ne pensera pas à suivre son maître, passionné qu’il est par le pistage. Et comme il ne pense pas toujours à obéir, cela peut être problématique.
Autre petit défaut, le Basset Hound est terriblement têtu. Il n’aime pas obéir et il faudra faire preuve de ruse pour réussir à lui faire faire quelque chose qu’il ne veut pas réaliser. Mais sa gourmandise le perdra et si vous exercez sur lui une éducation avec des petites friandises, il sera beaucoup plus docile !
Enfin, ce chien n’aime pas la pluie et peut refuser de sortir lorsqu’il pleut !
Le Basset Hound : ses caractéristiques physiques
Aspect général
Le Basset Hound présente un aspect caractéristique qu’il est le seul à avoir. Il possède un poil court, lisse et serré. Plusieurs couleurs de robes sont acceptées.
La tête du Basset Hound
Le chien présente un crâne en dôme avec une protubérance occipitale très marquée. Le stop est moyennement marqué. On peut remarquer quelques rides sur le front et autour des yeux. Ceux-ci sont de couleur foncée. Les spécimens à robe claire ont des yeux brun moyen. Les yeux sont de forme en losange et sont à l’origine de l’impression de tristesse qui se dégage du chien. Les babines recouvrent largement la mâchoire inférieure.
Les oreilles du Basset Hound sont longues et attachées bas. Elles sont étroites et souples.
Le corps du Basset Hound
Ce chien a un corps reconnaissable entre tous. Ce basset est très allongé et court sur pattes. Son garrot et ses reins sont situés à la même hauteur. Son sternum est particulièrement proéminent. On peut aussi noter que ses côtes sont bien arrondies et s’étendent vers l’arrière.
Sa queue est allongée et attachée haut. Elle est épaisse à sa base et fine à l’extrémité. Le fouet est porté haut.
Les pattes antérieures ont une très forte ossature avec des plis tombants.
Le Basset Hound : robe, couleur et entretien
La robe du Basset Hound
Le Basset Hound présente une robe à poils courts et serrés. Le pelage n’est pas trop fin. Aucun chien de cette race ne possède le poil long.
Les couleurs du Basset Hound
Le chien présente généralement une robe tricolore comprenant du noir, du feu et du blanc. Les chiens bicolores sont majoritairement citron et blancs. Mais il est aussi possible de trouver toutes les couleurs habituelles que l’on peut voir sur les chiens. Le Basset Hound présente toujours plusieurs couleurs.
Comment entretenir son Basset Hound ?
Le poil court du Basset Hound demande un certain entretien. Il faut savoir qu’il perd ses poils en continu et plus fortement lors des périodes de mues. Il faudra donc le brosser très régulièrement pour supprimer tous les poils morts. Le brossage se fera dans le sens du poil et dans le sens inverse pour bien tout retirer. Un gant en caoutchouc pourra aussi être une excellente solution pour débarrasser votre chien de ses poils morts tout en massant sa peau. Les glandes sébacées seront ainsi plus actives et le poil plus brillant. Vous pouvez aussi baigner votre chien, de deux à quatre fois par an selon ses activités.
Ce basset a de longues oreilles et celles-ci doivent être nettoyées très régulièrement. Elles se salissent en effet très vite et gardent les restes de nourriture, la boue, les poussières… Procédez au nettoyage une fois par semaine en été et tous les 15 jours en hiver avec une lotion nettoyante spécifique et douce.
Les yeux doivent aussi être bien entretenus. Les paupières tombantes en sont la cause. Pour éviter des problèmes de santé, il faudra procéder à un nettoyage avec un produit adapté entre une et deux fois par semaine. Si vous constatez que la paupière tombe particulièrement, n’hésitez pas à déposer quelques gouttes de sérum physiologique tous les jours pour calmer les irritations et adoucir l’œil. Pensez à toujours bien essuyer l’œil après le nettoyage.
Anecdotes sur le Basset Hound
Le Basset Hound a connu un succès très important avec l’apparition de son représentant le plus connu : Droopy. Ce petit personnage de dessin animé, apparu en 1943 aux États-Unis, a mis en avant un chien placide, lent et heureux de vivre.
À retenir sur le Basset Hound
Taille : au garrot, le Basset Hound mesure de 33 à 38 cm.
Poids : de 22 à 30 kg.
Santé : le Basset Hound et un chien robuste, mais il peut toutefois être sujet à différents problèmes récurrents. Il faudra particulièrement veiller à ses yeux (prolapsus de la glande de Harder, goniodysplasie, entropion ou ectropion) et ses oreilles (otite) qui peuvent s’infecter.
Ce basset peut également souffrir de dysplasie au niveau de la hanche et du coude. Plusieurs chiens ont montré une sensibilité abdominale et peuvent souffrir de hernie inguinale. Il peut aussi subir un retournement d’estomac s’il ne reste pas au calme après ses repas.
Le Basset Hound est un vrai gourmand et il a une tendance à l’embonpoint. Il faudra donc surveiller son poids pour éviter tous soucis.
Espérance de vie : de 10 à 13 ans
Un chien pour les enfants ? Le Basset Hound est un excellent compagnon pour les enfants. Très affectueux et joueur, il saura s’adapter aux envies des plus jeunes. Il n’aura aucune réaction agressive et gardera son calme en toutes circonstances.
Le Basset Hound est-il facile à éduquer ? Nous avons déjà mentionné que ce chien est têtu et cela peut être un problème lors de son éducation. Son caractère bien trempé le pousse à ne pas vouloir suivre les ordres et il préfèrera s’allonger tranquillement au soleil ou pister une odeur que faire ce que vous souhaitez. Son éducation doit être stricte et débuter dès son plus jeune âge. Il faut être patient avec lui, car même s’il est intelligent et peut comprendre les ordres, il ne voudra pas forcément y obéir.