Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie depuis quelque temps, alors vous avez sûrement déjà entendu parler de l’identification des carnivores domestiques. Les chats sont également concernés par cette identification. Mais de quoi s’agit-il concrètement et pourquoi est-ce important ? Quelle est la meilleure méthode d’identification du chat ? Le présent guide aborde en détail le tatouage et la puce électronique pour l’identification des chats.
Pourquoi faire identifier son chat ?
Même si elle paraît anodine, l’identification des chats est une démarche très importante qui ne doit pas être prise à la légère.
C’est une prescription de la loi
L’identification des chats est une prescription légale qui existe depuis longtemps. En effet, avant 2011, il était déjà obligatoire de faire identifier tous les chats vendus ou cédés (même gratuitement) sur le territoire français. Depuis le début de l’année 2012, la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 (article 28) a étendu cette obligation à tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012. Cela signifie que vous devez impérativement faire identifier votre boule de poils, même si elle est née à la maison.
L’identification est également une condition sine qua non pour pouvoir faire vacciner votre animal domestique contre la rage.
Cela dit, il est tout de même très peu probable que vous vous fassiez sanctionner pour défaut d’identification de votre animal domestique. Mais cela n’est pas une raison valable pour ne pas faire cette démarche, car elle présente de nombreux autres avantages pratiques.
C’est une démarche utile
Lorsqu’un chat est identifié, il obtient un numéro matricule qui le relie à son propriétaire dans la base de données de la SCF (Société Centrale Féline). Ainsi, lorsque l’animal se perd, son propriétaire peut facilement le retrouver si un particulier l’emmène chez un vétérinaire ou au poste de police le plus proche. C’est un avantage non négligeable. Surtout lorsqu’on sait que le nombre de chats errants en France est très élevé (en 2016, leur nombre était estimé à 11 millions). Cette disposition a déjà permis à des personnes de retrouver leur compagnon plusieurs mois après l’avoir perdu.
Le deuxième avantage de l’identification des chats est d’ordre juridique. En effet, les cas de vols d’animaux domestiques ne sont pas rares. Il n’est également pas impossible que votre chat élise domicile dans la maison d’un voisin. Puis, que ce dernier finisse par se l’approprier…
Lorsque ces situations donnent lieu à des litiges, c’est le matricule de l’animal concerné qui permet de résoudre le malentendu. Par ailleurs, en cas de divorce, c’est la personne qui a son nom mentionné sur la carte d’identification du chat du couple qui obtiendra sa garde.
Comment faire identifier son chat ?
Pour identifier votre chat, vous avez le choix entre deux méthodes : l’identification par tatouage et l’identification par puce électronique. Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients. Nous les avons répertoriés pour vous ci-dessous pour vous aider à faire le bon choix.
L’identification par tatouage
Comme son nom l’indique, l’identification par tatouage consiste à inscrire, à l’aide d’un dermographe, un numéro matricule sur l’oreille droite du chat concerné. Le matricule est composé de trois lettres et de trois chiffres. L’opération s’effectue sous anesthésie général. Bien souvent à l’occasion d’une autre intervention de convenance qui nécessite que l’animal soit endormi. Il peut s’agir par exemple d’une castration, d’un détartrage, d’une chirurgie cutanée ou d’une ovariectomie.
Avantages
Le principal avantage de l’identification par tatouage est que le matricule de l’animal est immédiatement lisible. Ainsi, lorsqu’un chat qui aime vagabonder de maison en maison porte un tatouage, cela dissuade systématiquement les personnes qui le rencontrent de tenter de l’adopter. Elles auront plutôt le réflexe de chercher à savoir à qui il appartient. L’animal sera ainsi en sécurité si tout le monde le connaît dans le voisinage.
Inconvénients
L’identification par tatouage présente deux principaux inconvénients. Premièrement, un tatouage peut parfois s’effacer au bout de quelques années. Cela est souvent dû à la perte de vivacité des pigments utilisés pour le réaliser. Des otites à répétition peuvent également rendre illisible l’inscription qui se trouve dans l’oreille du félin.
Dans ces circonstances, il peut être très difficile de déchiffrer le matricule pour faire les recherches d’usage lorsque l’animal se perd.
Le deuxième inconvénient de ce mode d’identification est la conséquence directe de la directive européenne. Elle stipule que le tatouage n’est plus suffisant pour pouvoir voyager dans l’UE avec un animal de compagnie. En d’autres termes, depuis le 3 juillet 2011, il n’est plus possible de voyager vers un pays de l’Union européenne avec un animal identifié (uniquement) par tatouage si l’intervention a été réalisée après cette date.
L’identification par puce électronique
La puce électronique est un petit transpondeur (de la taille d’un grain de riz) qui est inséré sous la peau du chat à l’aide d’une seringue. En France, l’emplacement qui a été choisi pour l’installation du dispositif est la gouttière de la jugulaire gauche. Dans certains pays, il est posé au niveau de la gouttière de la jugulaire droite ou entre les omoplates.
Le transpondeur porte un numéro à quinze chiffres qui permet d’identifier :
- Le pays de provenance de l’animal ;
- L’espèce à laquelle il appartient ;
- Le laboratoire qui a produit la puce ;
- Le matricule du chat.
Avantages
Le premier avantage de l’identification par puce électronique est relatif à la facilité d’implantation du dispositif. La pose de la puce électronique peut être réalisée sans anesthésie. À condition que l’animal soit stoïque. S’il ne l’est pas, une simple sédation suffit.
De plus, contrairement à un tatouage qui peut s’effacer avec le temps, le transpondeur est présent sous la peau de l’animal à vie. Il est très difficilement falsifiable.
Le troisième avantage de la puce électronique, c’est qu’elle est très facile à lire. Nul besoin d’immobiliser l’animal et de lui tripoter l’oreille pour accéder à son matricule. Il suffit de se munir d’un lecteur de puces et le tour est joué.
Enfin, l’identification d’un chat par la pose d’un transpondeur est une démarche internationale (universelle) qui vous permet de voyager librement avec votre animal de compagnie.
Inconvénients
Ce mode d’identification a deux principaux inconvénients. Le premier est lié au fait que tout le monde n’est pas encore au courant de l’existence des puces électroniques pour chats. Par conséquent, il peut arriver qu’un chat s’égare sans que personne n’ait spontanément le réflexe de l’emmener au poste de police le plus proche pour faire rechercher un transpondeur.
Pour pallier cela, une médaille (à accrocher au collier de l’animal) qui porte le message « je suis porteur d’une puce électronique » est délivrée après l’implantation du dispositif.
Le dernier inconvénient est lié à la prédisposition génétique de certains chats. En effet, ils peuvent développer des tumeurs en cas d’introduction d’un corps étranger de type transpondeur sous leur peau. Bien entendu, c’est une éventualité extrêmement rare.
Alors, quelle solution choisir pour identifier son chat ?
Étant donné que les deux techniques sont légales, le choix vous revient entièrement. Si vous ne projetez pas de voyager avec votre chat vers un autre pays de l’UE, alors vous pouvez le faire tatouer sans problème.
Par contre, si vous ne souhaitez pas que votre chat soit anesthésié pour être tatoué, ou si vous prévoyez de l’emmener avec vous en voyage, alors il faudra vous tourner vers la puce électronique.
Cependant, quelle que soit la méthode que vous choisirez, veillez à ce que les informations présentes sur la carte d’identification de votre animal de compagnie soient toujours à jour ! En cas de changement d’une donnée (votre numéro de téléphone ou votre adresse par exemple), connectez-vous dans les plus brefs délais à votre espace dédié. Puis, mettez à jour vos coordonnées dans le fichier national.
Que retenir ? Faire identifier son chat est une exigence légale qui doit être prise très au sérieux. Pour la réaliser, vous avez le choix entre l’identification du chat par tatouage ou celle par puce électronique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à joindre votre vétérinaire.