L’un des comportements caractéristiques des chats, ce sont les gestes parfois « fantaisistes » qu’ils font avec leurs fesses. Vous vous souvenez sans doute de la dernière fois où votre chat s’est tourné pour vous montrer son postérieur… Mais quelles sont les fonctions de cette partie du corps de votre matou ? Voici 6 choses à savoir absolument sur les fesses du chat !
Les fesses du chat lui servent à communiquer
Les fesses des chats comprennent des glandes anales situées de part et d’autre de leur anus. Ces sacs anaux produisent un fluide qui dégage une odeur unique, spécifique à chaque chat. Selon le cas, le fluide peut être liquide ou pâteux. En ce qui concerne sa couleur, elle varie du jaune au marron foncé.
Pour les humains, l’odeur de ce fluide anal est plutôt désagréable. Par contre, pour les félins, il s’agit d’un moyen de communication très important. C’est en quelque sorte une carte d’identité qui renferme des informations précises au sujet du chat qui l’a produite :
- Ses émotions ;
- Sa provenance ;
- Son rang social.
Par exemple, lorsque votre animal de compagnie est stressé (ou s’il a intensément peur), ses glandes anales produisent des phéromones d’alarme qui sont destinées à éloigner ce qui l’effraie. Cela arrive souvent chez le vétérinaire. Par ailleurs, lorsque dans une maison il y a plusieurs chats, c’est en partie grâce à leurs sécrétions anales qu’ils arrivent à se reconnaître entre eux. C’est pour cela qu’ils ont souvent l’habitude de se renifler les fesses entre congénères.
Elles donnent des indices sur l’état de santé de votre chat
L’une des fonctions que remplissent les fesses d’un chat, c’est d’assurer l’évacuation par l’anus des déchets provenant du système digestif de l’animal. Ainsi, en étant attentif à cette partie du corps de votre boule de poils, vous pouvez en savoir énormément sur son état de santé. Par exemple, lorsque votre chat commence à traîner ses fesses sur le sol (de façon incessante), c’est un signe évident que quelque chose ne va pas. Il peut s’agir d’une démangeaison due à l’obstruction de ses glandes anales. Si tel est le cas, une vidange manuelle sera nécessaire.
Parfois, les vers peuvent également être à l’origine des démangeaisons qui incitent votre chat à traîner ses fesses sur le sol. Enfin, le problème peut aussi être dû à une allergie environnementale (pollens, acariens, puces, moisissures) ou alimentaire (produits laitiers, poulet…).
Par ailleurs, la forme des crottes de votre matou en dit également long sur son état de santé. Si elles sont bien moulées, c’est bon signe. Par contre, si elles sont liquides, alors il y a peut-être un problème.
Elles participent à son équilibre
Avez-vous déjà remarqué qu’avant de bondir sur un objet ou d’attaquer une proie, votre chat remue ses fesses de façon étrange ? En effet, c’est un mouvement tout à fait naturel qui lui permet de trouver l’équilibre optimal pour bondir efficacement. En d’autres termes, remuer les fesses est une manière pour lui de prendre appui avant de passer à l’attaque.
Rappelons que ce sont ses deux pattes arrière qui, telles des ressorts, lui permettent de se propulser en avant à la vitesse qu’il souhaite.
Elles lui permettent de vous montrer son affection
Le chat est un animal bien plus expressif qu’on ne le pense généralement. Et ses fesses font partie des organes qu’il utilise pour envoyer des messages ou des signaux à ses vis-à-vis. Ainsi, lorsque votre boule de poils vous montre ses fesses, ce n’est aucunement dans le but de vous embêter ou de vous provoquer. Il ne s’agit pas non plus d’un geste à connotation sexuelle, comme certaines idées reçues le laissent penser.
C’est tout simplement une marque d’affection. En vous montrant son postérieur, votre chat vous indique qu’il vous considère comme un être important et une figure maternelle dans sa vie. Parfois même, il peut se frotter les fesses contre votre visage. C’est un comportement instinctif que tous les félins acquièrent quelque temps après leur naissance.
Par ailleurs, lorsque votre chat vous présente ses fesses, cela signifie qu’il vous fait énormément confiance. Il vous permet indirectement de prendre connaissance de ses informations intimes. Bien entendu, il ne s’attend pas à ce que vous renifliez son anus, mais le geste reste tout de même symbolique.
Ce sont des parties très sensibles
Les fesses des félins sont des parties très sensibles de leur corps. Cela est dû à la présence d’un nombre important de nerfs dans leur zone périanale. Par conséquent, lorsqu’un chat se blesse aux fesses, il ressent une douleur très intense.
Cette zone en particulier est également très sensible à certaines infections. Par exemple, si votre chat est en surpoids et qu’il n’arrive pas à faire sa toilette de façon convenable, une inflammation peut apparaître au niveau de ses fesses (sa zone anale). Il faut donc être très attentif à cette partie du corps de votre félin pour ne pas le laisser souffrir en cas de maladie ou d’infection. Notez que les sacs anaux peuvent également occasionner des inflammations au niveau de l’anus de votre félin si ce dernier est obèse.
Inversement, lorsque votre petit compagnon est en bonne santé et que vous lui gratouillez les fesses, cela peut lui procurer un bien-être intense. Rappelons que c’est également cette zone qui est sollicitée lors de l’accouplement.
Il les nettoie parfois en les frottant au sol
En raison de son anatomie, votre chat ne peut pas toucher son anus avec ses pattes. Or, il n’est pas rare que des restes d’excrément ou de petits insectes restent coincés dans ses poils au niveau de cette zone. Pour se soulager dans ces situations, l’animal se frotte les fesses par terre. La pression qu’il exerce sur le sol à l’aide de ses muscles fessiers suffit généralement à assainir les poils situés tout autour de son anus.
Comment bien nettoyer les fesses du chat ?
Maintenant que vous savez tout des fesses de votre chat, comment les nettoyer pour assurer un bien-être optimal à votre boule de poils ? Voici quelques conseils pratiques.
Nettoyez régulièrement les restes d’excréments qui sont collés à ses poils
Il peut arriver qu’en raison de son état de santé (ou de son âge), votre chat ne soit pas en mesure de se nettoyer correctement tout seul. Dans ces circonstances, vous devez l’aider. À l’aide de lingettes pour chat ou de gants de toilette, essuyez de façon périodique les restes d’excréments qui sont collés à ses poils de derrière. Procédez avec tact et douceur pour ne pas irriter la peau de votre minet.
Faites attention à ne pas utiliser de produits chimiques lors de ces séances de toilettages. Les lingettes intimes et les lingettes pour bébé sont à éviter.
Taillez ses poils au besoin
S’il y a trop de poils au niveau de la zone qui entoure l’anus de votre chat et si vous n’êtes pas en mesure de les nettoyer correctement, vous pouvez les tailler. Pour cela, vous aurez besoin d’une tondeuse spéciale, disponible en animalerie. En cas de doutes, faites appel à un toiletteur professionnel.
Offrez-lui un bain adapté
Si les crottes qui sont collées aux poils de votre animal de compagnie sont trop dures ou trop nombreuses, alors vous pouvez lui offrir un bain adapté. Trempez son arrière-train dans de l’eau simple (mélangé à un shampoing pour chat) pour que les nœuds se ramollissent. Vous pouvez ensuite enfiler des gants en caoutchouc pour terminer le toilettage. Cela risque évidemment d’être une épreuve délicate, la plupart des chats n’étant pas de grands amateurs de bain. Il vous faudra au préalable couper ses griffes pour éviter qu’il vous blesse s’il ne se laisse pas faire, le fatiguer au préalable en jouant avec lui et s’assurer d’avoir bien fermé la porte de la salle de bain.
Que retenir ? Les fesses de votre chat font partie des organes les plus polyvalents de son corps. Il s’en sert pour communiquer, pour se soulager et pour trouver l’équilibre avant d’attaquer une proie. C’est également une zone très sensible. N’hésitez donc pas à vous rendre chez le vétérinaire en cas de problème.