Race : LOF/AKC I Taille : Petite I Espérance de vie : 12+ I Éducation : Facile I Entretien : Poils mi-longs I Nomenclature FCI : groupe 9, section 1, n° 65 I Origine : Bassin méditerranéen.
Le Bichon Maltais, connu depuis l’Antiquité, est un petit compagnon agréable à vivre, plein de vie, doux et affectueux. Protecteur et très attachant, il est très apprécié des familles.
Bichon Maltais : les origines de la race
Chasseur de rats
L’existence de ce chien est reconnue depuis l’Antiquité, en particulier dans les cultures de la Méditerranée.
De son nom latin « canes melites », on pense qu’il pourrait dériver du phénicien « màlat » qui signifie refuge ou port. Ces petits chiens vivaient effectivement dans les ports et sur les navires des villes de Sicile, où ils étaient volontiers employés pour chasser les rats et les souris. Entre le VIIIe et le XIe siècle, il est importé en Amérique du Sud, donnant alors naissance à d’autres races.
En compagnie de ces dames
Durant la Rome Antique, le Bichon Maltais était particulièrement apprécié par les Matrones. Petit et très doux, agréable à vivre et vif, il avait tout à fait sa place au côté des femmes de la haute société. On a d’ailleurs retrouvé quelques sépultures de Bichon Maltais dans les nécropoles de la Grèce Antique. Et on trouve même sa trace dans certaines tombes égyptiennes, inhumé auprès de ses maîtres ou même représenté sous forme de statuette. Peut-être était-il considéré comme animal sacré ?
À la Renaissance, il est toujours la coqueluche des dames et prend même place auprès des plus belles femmes de l’époque. Le Bichon Maltais devient un véritable personnage qui trouve aussi sa place au cœur des portraits officiels. Au XVe siècle, il arrive à la cour d’Angleterre où là encore il connaît un grand succès dans les salons.
À la conquête de l’Ouest
Après une quasi disparition de la race entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, celle-ci parvient aux États-Unis au début du XIXe siècle. Ce chien devient très vite reconnu et de nombreuses associations vont tout mettre en œuvre pour le reconnaître officiellement.
Quel caractère a-t-il ?
S’il est petit de taille et ressemble à une petite peluche, son rôle de chien de salon n’est pas pour autant son seul atout. Il est très vif et très futé, agile et joueur. Il apprécie la compagnie et prend soin de ses maîtres avec beaucoup d’attention.
Les points positifs
Très affectueux, le Bichon Maltais est attentif à ses maîtres qu’il protège sans faille. Il est très attentif aux émotions et apporte beaucoup d’attention à son entourage, auprès des grands comme des petits.
Il aime jouer, quel que soit son âge et apprécie les moments de partage. Arrivé à l’âge adulte, le Bichon Maltais se montre plus calme et plus posé, même s’il apprécie aussi de participer à des sports canins ou des exercices d’agility. Il n’a pas pour autant un réel besoin d’activité et adopte un rythme de vie très facile et peu contraignant.
Ce chien aime également la compagnie des personnes étrangères comme celle des autres animaux. Il faut cependant veiller à établir des contacts dès le plus jeune âge pour l’habituer plus facilement.
Les points négatifs
Le Bichon Maltais aime la compagnie et ne supporte pas ou peu la solitude. Trop de moments passés seul pourraient donner lieu à des difficultés comme des aboiements intempestifs, des comportements destructeurs ou encore des troubles anxieux et dépressifs.
Si le Bichon Maltais est plutôt ouvert et très proche de ses maîtres, il est important de réaliser très tôt un travail de socialisation pour lui permettre de mieux vivre au contact des personnes étrangères et même des autres animaux.
Bichon Maltais : ses caractéristiques physiques
Aspect général
Le Bichon Maltais est un chien de petite taille, assez élégant, à l’allure fière et gracieuse.
Sa robe douce au toucher lui donne un côté « petite peluche » très mignon.
Zoom sur la tête du Bichon Maltais
La taille de sa tête est proportionnelle à la taille du corps. Elle est plutôt large avec un crâne plat, lui-même de longueur supérieure à celle du museau. Il possède une apophyse occipitale très marquée. Le stop consiste en une dépression naso-frontale très marquée faisant un angle droit.
La truffe est assez large et les narines sont très ouvertes et arrondies.
Les yeux sont vifs et reflètent son intelligence ainsi que son caractère joueur. Ils sont très ouverts, bien ronds et arrivent à fleur de tête sans être enfoncés. De manière générale, leur couleur est brun ocre, pouvant aborder quelques nuances plus foncées.
Les oreilles sont presque triangulaires. Leur largeur fait quasiment 1/3 de leur longueur et elles tombent le long du crâne.
Le corps du Bichon Maltais
La longueur du corps est proportionnelle à celle de la tête. La ligne du dessus est plate et droite jusqu’à l’attache de la queue. Les membres sont robustes et musclés, solides et forts malgré sa petite taille.
Le poitrail est assez long et descend relativement bas, jusqu’au niveau du coude.
La queue est épaisse à sa base puis fine à la pointe. Elle est tombante jusqu’à la croupe, qui est assez large et longue.
Bichon Maltais : robe, couleur et entretien
La robe du Bichon Maltais
Le poil du Bichon Maltais est doux et soyeux, sans ondulation et sans boucle. Sa couche de poil est dense et très longue, elle peut atteindre le sol. Son aspect est brillant et luisant. Il ne possède pas de sous-poil.
Les couleurs du Bichon Maltais
La robe du Bichon Maltais est toujours blanche, mais elle peut avoir des variantes tirant vers l’ivoire.
Au XIXe siècle, d’autres teintes pouvaient apparaître, mais celles-ci n’étant pas à la mode, les éleveurs se concentrèrent sur la couleur blanche.
Comment entretenir son Bichon Maltais
Le poil du Bichon Maltais demande un véritable entretien quotidien. Il faut réaliser un brossage rigoureux pour éviter les nœuds, les saletés accrochées au poil ou les mauvaises odeurs. Il est important d’utiliser des produits et des outils parfaitement adaptés au gabarit du Bichon Maltais pour éviter les blessures et les allergies.
Un bain une fois par mois est recommandé, mais il ne faut pas pour autant en abuser, cela pouvant provoquer des maladies de peau. De même pour l’entretien chez un toiletteur spécialisé, cela permettra d’effectuer des coupes adaptées, notamment au niveau des yeux et des pattes.
Surveillez particulièrement les oreilles pour éviter les infections. De même pour les dents qui doivent être brossées régulièrement.
Enfin, il faut couper et limer les griffes seulement si nécessaire ou en cas de gêne.
Anecdotes sur le Bichon Maltais
Pendant la Renaissance, les peintres italiens ont souvent représenté un Bichon Maltais aux côtés de leur maîtresse, qui le transportaient facilement, glissé dans leur corsage.
À retenir sur le Bichon Maltais
Taille : 21 à 25 cm pour le mâle, 20 à 23 cm pour la femelle.
Poids : 3 à 4 kg.
Santé : Le Bichon Maltais est sujet à la dysplasie de la hanche et à la luxation de la rotule. Il est également sujet au collapsus trachéal, une maladie respiratoire. Il peut également être touché par la maladie de Cushing ou encore la cryptorchidie, l’hydrocéphalie, le syndrome du chien tremblant, l’hypoglycémie, l’atrophie rétinienne progressive, le glaucome, la cataracte et les otites. Si la liste est longue, elle ne doit pas faire peur : le Bichon Maltais est globalement un chien résistant qui est très peu malade.
Espérance de vie : 12 à 15 ans.
Un chien pour les enfants ? Très sociable, il est parfaitement adapté pour la compagnie des enfants, à condition d’être bien éduqué depuis son plus jeune âge et de dire aux enfants d’interagir avec attention.
Le Bichon Maltais est-il facile à éduquer ? S’il peut se montrer caractériel, le Bichon Maltais est facile à éduquer si on commence tôt et de façon efficace.