Découvrez 10 aliments dangereux pour les chiens

chien qui regarde son maître après une bêtise

Nous sommes souvent tentés de nourrir notre chien avec la même nourriture que nous consommons à table. En effet, qu’y aurait-il de mal à régaler notre toutou de bons petits plats faits maison que nous mangeons nous-mêmes ? En réalité, il existe quelques risques puisque certains aliments, qui sont parfaitement inoffensifs pour les humains peuvent devenir de véritables poisons dans l’estomac d’un canidé. Savez-vous quels sont les aliments les plus dangereux pour les chiens ?

C’est la raison pour laquelle vous devez faire très attention aux aliments que vous donnez à manger à votre chien. Il est également important de ne pas les laisser à leur portée, car une intoxication est vite arrivée. Si vous soupçonnez votre chien d’avoir consommé un produit qui est potentiellement toxique pour lui, la meilleure solution est d’approcher le centre antipoison le plus proche de chez vous. Aussi, vous pouvez les appeler par téléphone afin de connaître la marche à suivre.

Voyons ensemble quels sont les aliments les plus dangereux pour les chiens.

Premier aliment dangereux pour le chien : le chocolat

Parmi les aliments dangereux pour les chiens, le plus nocif est le chocolat. Cet aliment contient en effet un composant qui stimule et dérègle le rythme cardiaque de l’animal : la théobromine. L’ingestion à forte dose de ce composant peut avoir des conséquences dramatiques sur votre chien. Cela se manifeste par une hyperactivité due à l’emballement du cœur. On note aussi comme symptôme des diarrhées et des vomissements qui entraînent une déshydratation.

Il faut noter que la dose de chocolat pouvant entraîner une intoxication aigüe est de 200 g pour le chocolat noir. Et 500 g de chocolat au lait pour un chien pesant 10 kilos.

Alors attention au risque d’intoxication chronique qui peut survenir lorsque vous donnez régulièrement du chocolat à manger à votre chien, même en petite quantité. Sur le long terme, il risque d’ailleurs de contracter des problèmes cardio-vasculaires potentiellement mortels.

S'il y a bien un aliment qui ne doit pas être donné à votre chien, c'est le chocolat
S’il y a bien un aliment qui ne doit pas être donné à votre chien, c’est le chocolat

Le café

La théobromine du chocolat est aussi présente dans le café et ne peut être synthétisée par le foie du chien. Donc cela rend le café toxique pour l’animal. Par conséquent, il est à proscrire de son alimentation en général. En effet, celui-ci va provoquer les mêmes symptômes que le chocolat chez votre animal de compagnie.

Le raisin

Le raisin, qu’il soit frais ou sec, fait partie des aliments les plus dangereux pour les chiens (et le furet !). La découverte de sa toxicité est relativement récente. Il faut savoir que le composant qui en est responsable n’est pas encore identifié par les experts.

Il ne s’agit pas d’un aliment que le chien peut consommer, même à faible dose. Puisqu’une seule grappe de raisin peut l’intoxiquer gravement et même causer sa mort. Il en est de même pour le raisin sec, dont le taux de toxicité est apparemment plus élevé pour le meilleur ami de l’Homme.

La détermination de la dose létale pour le chien est rendue d’autant plus difficile que la sensibilité varie d’un animal à l’autre. Quoi qu’il en soit, les symptômes de l’intoxication sont les troubles digestifs, puis l’insuffisance rénale. Ceci peut entraîner la mort de l’animal au bout de 24 à 72 heures.

Le raisin, qu'il soit frais ou sec, s'est révélé toxique chez le chien
Le raisin, qu’il soit frais ou sec, est toxique pour le chien

La pomme de terre

La toxicité de la pomme de terre pour le chien est à relativiser dans la mesure où il peut en manger lorsqu’elle est cuite. En réalité, c’est la pomme de terre crue qui pose problème. En effet, celle-ci contient de l’oxalate de calcium, qui peut causer des troubles de l’appareil urinaire chez votre animal.

Cependant, il est nécessaire d’être prudent avec la pomme de terre cuite, puisqu’elle peut entraîner des problèmes au niveau de l’intestin chez le chien. Notamment la constipation et l’occlusion de l’intestin lorsqu’elle n’est pas correctement mâchée.

Les os cuits

Les dessins animés nous ont bercé depuis toujours avec l’image des chiens qui mastiquent des os avec délice. Pourtant, les os font souvent partie des aliments les plus dangereux pour les chiens. Notamment lorsqu’ils sont cuits. Le danger des os se situe au niveau des esquilles qu’ils peuvent former lorsqu’ils sont cassés pendant la mastication. Ces esquilles, qui sont très pointues, peuvent performer l’estomac à la digestion. Ou même l’intestin lors du cycle d’élimination des déchets par l’animal.

Les os cuits peuvent aussi être un danger pour le chien dès la mastication. En effet, il peut se blesser l’intérieur de la bouche avec les esquilles ou s’en coincer dans les dents.

Vous devez par conséquent éviter de donner des os cassants qui proviennent de la volaille et du lapin à votre chien. Ces os se cassent facilement même en étant crus. Par ailleurs, l’os de bœuf qui est riche en cartilage est sans danger, donc ne l’en privez pas.

Les os cuits peuvent aussi être un danger pour le chien dès la mastication
Les os cuits peuvent aussi être un danger pour le chien dès la mastication

Le lait de vache

Le lait de vache peut aussi être potentiellement toxique pour le chien à cause du lactose qu’il contient. Ce composant peut être particulièrement difficile à digérer. En effet, il provoque des vomissements et des diarrhées en cas d’intolérance. Vous l’aurez compris, l’intolérance au lactose n’est pas le seul apanage des hommes puisque les chiens peuvent aussi y être sujets.

Mieux vaut donc proscrire le lait entier ou écrémé de son alimentation. De même que les produits laitiers tels que le beurre, le fromage, les yaourts, la glace, etc.

Pour les chiens adultes, le lait délactosé constitue un substitut au lait entier et aux autres produits laitiers dont ils raffolent. Vous pouvez aussi leur donner un peu de crème fraîche ou du beurre très occasionnellement et avec parcimonie.

La nourriture pour chat

La gamelle du chien est vide et la boîte de pâté ou de croquette de votre chat vous fait de l’œil ? Soyez prévenu, il est également interdit de donner de la nourriture pour chat à votre chien. Les croquettes et les pâtées pour chat contiennent en effet de la graisse et des protéines difficilement assimilables pour le chien. Par conséquent, elles peuvent lui causer des pancréatites (inflammation du pancréas).

L’ail et les oignons

L’ail est un aliment que certains maîtres n’hésitent pas à donner à manger cru au chien pour le déparasiter. Pourtant ses vertus en tant que vermifuge ne sont pas prouvées. En revanche, sa toxicité est bel et bien avérée. Aussi bien lorsqu’il est consommé cru que cuit par le chien. La dose mortelle est plus exactement de 2 gousses d’ail entières pour un chien de 10 kilos. Et le diagnostic peut être difficile à établir puisque les symptômes apparaissent tardivement. Les signes qui doivent vous alarmer sont : les vomissements, les gaz, les urines foncées et la tachycardie.

L’oignon est aussi un aliment dangereux qui doit être proscrit de son alimentation. En effet, sa toxicité est particulièrement élevée. La consommation d’oignon à petites doses peut, sur le long terme, être mortelle pour le chien.

Il est également conseillé d’être prudent avec les plantes voisines comme l’échalote, la ciboulette et le poireau. En effet, elles contiennent également des composants toxiques pour le chien. Prudence donc avec les restes de vos repas contenant de l’ail et de l’oignon. Car le chien a tendance à les dévorer pendant que vous n’y faites pas attention.

Sachez d’ailleurs que l’oignon est la seconde cause d’intoxication alimentaire chez le chien après le chocolat.

L’avocat

L’avocat contient un acide gras dérivé appelé persine qui entraîne des réactions immédiates (de 1h à 24h) sur le chien lorsqu’il en ingère : léthargie, vomissements, faiblesse, diarrhée… Il peut même causer des troubles cardio-vasculaires mortels chez l’animal.

La noix de macadamia

Bien que le composé toxique pour le chien dans la noix de macadamia n’a pas encore été identifié à ce jour, l’ingestion de celle-ci est à proscrire absolument. Les signes d’intoxication sont les vomissements, diarrhées, mais aussi des douleurs dans les articulations qui empêchent le chien de bouger ou de se déplacer. Elles surviennent dans les 6 à 24 heures qui suivent l’ingestion de la noix, la dose toxique étant de seulement 2,2 grammes par kilo de poids vif.

Si la consommation de la noix de macadamia peut affaiblir votre chien, elle n’est cependant pas mortelle.

Aussi, si votre chien a tendance à manger trop vite, nous vous conseiller de découvrir cet article à propos des gamelles anti-gloutons.