Balinais

Chat balinais se reposant

Race : LOOF | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 10+ | Éducation : Moyenne | Entretien : Poils mi-longs / poils longs | Origine : États-Unis.

Le Balinais est une race de chats qui provient des États-Unis, il s’agit d’une variété à poil mi-long du Siamois. L’histoire du Balinais et du Siamois est identique jusque dans les années 50.

Quelles sont ses origines ?

De nombreuses légendes retracent les origines des chats aux extrémités colorées. Certaines racontaient que les Siamois étaient des chats sacrés des temples et d’autres disaient qu’ils étaient élevés sous la supervision du roi Slam en Thaïlande. D’autres légendes stipuleraient également que les Siamois avait été présentés aux Anglais comme étant des chats sacrés afin d’éviter le vol des véritables chats porte-bonheur, le Khao Manee. La race fut importée en Europe par des Anglais vers la fin du XIXe siècle. Entre 1930 à 1954, la couleur des chats Siamois s’est considérablement diversifiée. Certains étaient de couleur seal point ou chocolat point, entre autres.

C’est en 1928 qu’une race de Siamois à poils longs a été découverte. Cette caractéristique particulière était due à une mutation génétique spontanée, des chatons à poil mi-long faisaient naturellement partie des portées. Comme ils ne correspondaient pas au standard du Siamois, ils furent écartés des circuits de reproduction. La race est arrivée aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale où elle gagne très vite en popularité. C’est alors que deux éleveuses américaines décidèrent de lancer l’élevage de Siamois à poil mi-long. Elles les avaient nommés Balinais à cause de leur allure comparable à celle des danseuses de Bali. De nombreux éleveurs de la race ont alors travaillé à la reconnaissance de cette dernière par le biais d’expositions félines.

L’histoire du Balinais

En 1970, la TICA et la CFA ont reconnu le Balinais comme une race de chats à part entière. Les autres fédérations comme le FIFe et le LOOF ont aussi accepté la race en 1970 et en 1983. Pour affiner la silhouette du chat, les éleveurs ont eu recours à des mariages entre Balinais et Siamois. La popularité du Balinais s’est déclinée avec l’apparition de nouvelles races de chats. Le chat était encore rare (0,08% du total des chats de race) en France en 2008. Le LOOF avait recensé moins de 20 nouvelles naissances par an entre 2003 à 2008. Depuis 1997, la GCCF enregistre une moyenne de 172 naissances de Balinais en Angleterre.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Balinais ?

Les caractéristiques du Balinais sont plus ou moins similaires à celles du Siamois.

Le chat Balinais avec un splendide regard
Le Balinais a des yeux bleus en amande.

Le corps

Le Balinais est un chat élégant avec une silhouette athlétique et une ossature fine. Son corps est de taille moyenne, souple et longiligne. La largeur de ses hanches est égale à celle de ses épaules et ses pattes fines et longues sont proportionnelles au reste du corps. En dehors de ses petites pattes ovales, le Balinais a une queue en forme de fouet qui est en harmonie avec son corps. Comparable à une plume d’autruche, elle est fournie de poils fins et légers.

Zoom sur sa tête

La tête du chat est en forme de triangle et de taille moyenne. Le crâne et le front sont un peu incurvés ou plats, son profil est droit ou un peu incurvé. Le Balinais a des yeux bleus en amande, inclinés et bien espacés. Ses grandes oreilles sont aussi bien espacées sur sa tête.

La robe et la fourrure

Le Balinais se démarque par sa fourrure à poil mi-long et sans sous-poil. Fin et soyeux, le poil est bien couché sur le corps. Le chat n’a pas de collerette, mais dispose d’une culotte et d’une queue bien fournies. Les poils sont parfois plus courts au niveau des épaules. La robe peut être de couleur seal, bleue, chocolat ou lilas. Cependant, lecolourpoint est le seul motif accepté par le LOOF. La couleur des pointes est uniforme. Le contraste entre les extrémités et le reste du corps est bien mis en évidence. En outre, le Balinais peut être croisé avec de nombreuses races de chats dont les Siamois, les mandarins et les orientaux. Il peut être également couplé avec le colourpoint shorthair.

Quel est le caractère du Balinais ?

Comme le siamois, le Balinais est un chat intelligent, bavard et particulièrement vif, il peut parfois se montrer présomptueux. Il est très sociable et affectueux envers ses maîtres. Le chat peut parfois faire preuve d’une extrême jalousie. Le Balinais est aussi de nature joueuse, il a un grand besoin d’exercice pour se dépenser quotidiennement. Imprévisible et acrobatique, il adore les jeux interactifs avec un plumeau car cela lui permet de s’exercer à la course et au saut. Il n’a pas peur de l’inconnu, mais est assez réservé. Néanmoins, il a besoin de se reposer de temps en temps auprès de ses maîtres.

Le chat en colère montre son caractère.
Le chat peut parfois faire preuve d’une extrême jalousie.

Peut-il cohabiter avec les autres ?

Même s’il aime être le seul animal de la maison, le Balinais peut très bien vivre avec les chiens et les autres chats. La présentation doit se faire à distance et graduellement, chacun a besoin de temps afin de s’habituer à la présence de l’autre. En effet, l’environnement doit également disposer de hauteurs et de cachettes pour permettre au chat de se reposer en toute tranquillité. Par ailleurs, le Balinais aime être en compagnie des enfants. Curieux et vif, il s’intéresse à ce que font les petits pour s’amuser, une bonne surveillance est toutefois nécessaire durant les jeux pour éviter les bêtises.

Comment entretenir son Balinais ?

Un brossage et un peignage par semaine sont essentiels pour préserver la beauté de la fourrure du Balinais et éviter la formation de nœuds. Comme le chat n’a pas de sous-poil, il ne perd que très peu de poils pendant la période de mue. La vie en appartement lui convient, mais il a besoin de liberté surtout durant la saison des amours. Le Balinais peut vivre jusqu’à 20 ans. Comme il est très actif, il a besoin d’une alimentation de qualité et adaptée. En effet, cela lui permettra de rester en bonne santé et d’éviter le surpoids. Attention si le Balinais est un chat robuste, il peut être sujet à certaines maladies.

L’amyloïdose

L’amyloïdose est une maladie qui affecte les chats orientaux dont le Balinais, elle provoque une insuffisance rénale chronique et potentiellement mortelle. Il s’agit d’une pathologie découverte récemment. Son mode de transmission est encore flou à ce jour. Cependant, une analyse des pedigrees a démontré que l’amyloïdose est une maladie héréditaire. Elle se manifeste par des diarrhées accompagnées d’un état d’abattement et d’un manque d’appétit. Il n’y a encore aucun traitement pour soigner la maladie. Cependant, les traitements proposés par les vétérinaires sont plus dédiés à soulager les symptômes, éviter les inflammations et freiner la progression. Les vétérinaires peuvent avoir recours à des transfusions dans le cas où le chat souffre d’anémie.

Le strabisme

Les chats dont la robe est colourpoint sont parfois sujets à un strabisme convergent. Il s’agit d’un défaut causé par de nombreuses anomalies des fibres nerveuses notamment lorsque celles-ci n’atteignent pas le bon hémisphère du cerveau. L’acuité visuelle du chat se trouve alors diminuée et leur vision tridimensionnelle altérée. Le strabisme peut également être provoqué par l’allèle codant la robe colourpoint. En effet, celle-ci modifie la présence de la mélanine dans la rétine.

Le Balinais est une race de chats qui se distingue par sa robe à poil mi-long. C’est un grand bavard qui aime faire part de ses besoins à ses maîtres à travers ses miaulements. Donc, il aime qu’on lui accorde de l’attention et peut parfois se montrer jaloux envers les personnes auxquelles il s’est attaché. Vif, curieux et actif, il adore les jeux en hauteur et découvrir de nouvelles choses.

Chat Balinais avec ses yeux bleus traversant.
Les chats dont la robe est colourpoint sont parfois sujets à un strabisme convergent.

Anecdote

En effet, contrairement à ce que son nom peut laisser penser, le Balinais n’est pas directement originaire d’Asie. Son nom lui a été donné en hommage aux danseuses balinaises.

À retenir sur le Balinais

Taille : de 25 cm à 30 cm pour les femelles et les mâles.

Poids : de 2 kg à 4 kg pour les femelles et de 2 kg à 5 kg pour les mâles.

Santé : le Balinais fait preuve d’une très grande résistance aux maladies communes. Donc, certains pathologies génétiques peuvent l’affecter, notamment l’atrophie de la rétine, le strabisme ou le glaucome. Donc, Il faudra surveiller ses yeux de façon régulière.

Espérance de vie : de 10 à 15 ans.

Un chat pour les enfants ? Ce chat est un excellent compagnon pour les enfants dont il aime partager les activités.