Chow Chow

Chow Chow sur l'herbe

Race : LOF/AKC | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 10+ | Éducation : Moyenne | Entretien : Poils longs | Nomenclature FCI : groupe 5, section 5, n°205 | Origine : Chine.

Le Chow Chow est l’une des races de chiens les plus vieilles du monde. Expansif et calme à la fois, il séduit par sa belle fourrure et se caractérise par sa langue bleue.

Chow Chow : les origines de la race

Des origines entre la Chine et la Mongolie

Surnommé chien-lion à cause de sa crinière, le Chow Chow trouve ses origines il y a plus de 4000 ans entre le Tibet, la Mongolie et la Chine.

Dès l’Antiquité, cette race est domestiquée comme chien de garde dans les temples. D’ailleurs, les représentations du chien de Fu à l’entrée des lieux de prières asiatiques font largement penser à la physionomie du Chow Chow. Chien de prestige, il s’installe ensuite au sein des cours impériales dans lesquelles il monte la garde. Certains empereurs chinois utiliseront également leurs Chows Chows comme chiens de chasse. Cependant, bien que cet animal de compagnie fut associé à la noblesse, il était également apprécié pour sa chair et pour sa fourrure chaude, parfaite pour fabriquer des manteaux et des capes pour l’hiver.

Arrivée en Europe

Ce chien est importé en Grande-Bretagne au début du XIXe siècle pour être d’abord exposé dans des zoos. L’engouement pour cet animal est rapide et les premiers élevages voient le jour dans les années 1875. Si ces chiens restèrent pendant longtemps des symboles de prestige, leur popularité occidentale grandit durant les années 1970 pour atteindre son apogée dans les années 1980. La présence de ce chien est d’ailleurs aujourd’hui bien plus importante en Europe et sur le continent américain qu’en Asie.

Origine du nom Chow Chow

L’origine exacte du nom de cette race n’est pas encore clairement établie. Jusque dans les années 1920, il était en effet essentiellement connu sous le nom du « chien de Hong Kong ». Plusieurs théories sont retenues autour du choix de Chow Chow. Parmi celles-ci, on trouve l’adaptation occidentale du mot « gou » qui en mandarin signifie « chien ». En le prononçant avec l’accent anglais, cela donne « chow ». En outre, « chow » en anglais-américain signifie « bouffe » et comme ce chien était aussi considéré comme de la nourriture, son nom pourrait venir de là et aurait été simplement doublé.

Enfin, en mandarin, « Chow Chow » se traduit par « marchandises diverses », termes indiqués sur les caisses contenant les premiers Chows Chows arrivés en Angleterre. Ainsi, si toutes les théories s’accordent pour indiquer une hybridation entre la langue mandarine et l’anglais, l’origine du nom de ce chien reste floue.

Chow Chow donne de l'affection à son maître.
Le Chow Chow est un chien doté d’un caractère à deux facettes : celle envers son maître et celle envers les étrangers.

Quel caractère a-t-il ?

C’est un chien doté d’un caractère à deux facettes : celle envers son maître et celle envers les étrangers.

Les qualités de ce chien

Il possède un caractère expansif, ce qui le rend très attachant envers son maître. D’ailleurs, ce chien lie souvent une relation d’exclusivité avec son propriétaire, obéissant à lui seul. Ce chien est ainsi le compagnon idéal pour une personne vivant seule. De plus, d’un naturel calme, ce chien aboie peu et jamais sans raison. Cette race peut donc parfaitement vivre en appartement.

Les défauts du Chow Chow

Possessif et indépendant à la fois, il se montre souvent indifférent à l’encontre des étrangers ou même de son maître et de ses ordres. En outre, ce chien peut devenir agressif face à d’autres animaux, particulièrement ceux de son espèce. De plus, ce chien n’est pas un grand sportif. Cette race se fatigue vite lors d’un effort ou d’une séance de jeu. Ce chien n’est donc pas le compagnon parfait pour les familles actives.

Zoom sur le visage du Chow Chow.
Ce chien possède une truffe noire et de petits yeux sombres en forme d’amande.

Chow Chow : ses caractéristiques physiques

Aspect général

C’est un chien de taille moyenne, bien charpenté et à l’air un peu renfrogné. Cette race s’identifie facilement grâce à son allure léonine et guindée liée à son pelage dense et son absence d’angulation arrière. Avec sa langue bleue, il se reconnaît vite.

Zoom sur la tête du chien

Il possède une tête large avec un crâne relativement plat qui fait penser à celui d’un ours. La comparaison est d’autant plus grande que son museau est court. Ce chien possède une truffe noire et de petits yeux sombres en forme d’amande. Sa langue, ses gencives et ses lèvres sont bleues ou violacées. Les oreilles de de chien sont triangulaires, arrondies sur la partie supérieure et se tiennent droites. Tournées vers l’avant du crâne et couvertes de fourrure, elles se caractérisent aussi par leur convergence.

Le corps du Chow Chow

Le corps du chien est horizontal et compact, avec un rein court. Cette race possède une poitrine large, basse et profonde. En effet, les épaules de ce chien sont obliques, fortes et très musclées. Elles descendent sur des membres antérieurs droits d’une longueur modérée. Les côtes du chien sont cintrées et ses membres postérieurs sont eux aussi bien musclés. La queue de ce chien est fournie, haute et renversée vers la colonne vertébrale. Ses pattes sont petites, plates et ressemblent à celles d’un chat.

Chien Chow Chow sur la tbale du toiletteur.
Il faut impérativement brosser son chien tous les jours, surtout pour les animaux à poil long.

Chow Chow : robe, couleur et entretien

La robe du Chow Chow

Bien que ce chien à poil long soit le plus connu, il existe une variété à poil court. Très dense, la fourrure de ce chien se compose de poils droits. Sa robe est toujours unie et légèrement plus claire sous la queue et à l’arrière des cuisses. Ce pelage épais, à la texture pelucheuse, possède un sous-poil laineux.

Les couleurs de ce chien

La robe de de chien peut être blanche, bleue, crème, fauve, noire ou rouge. Elle est toujours unie.

Comment entretenir son Chow Chow

La fourrure dense de ce chien exige un entretien important. Ainsi, il faut impérativement brosser son chien tous les jours, surtout pour les animaux à poil long, afin que ses poils ne s’emmêlent pas. Une attention particulière doit également être portée aux points de contact au niveau des yeux et de la queue pour éviter les irritations cutanées, problème très fréquent chez le Chow Chow quand la température est élevée. Un bain mensuel avec un shampoing doux est suffisant pour maintenir une bonne hygiène, à moins que ce chien ne se salisse beaucoup.

Anecdotes sur le Chow Chow

La reine Victoria a reçu un Chow Chow en cadeau en 1865.

Chowder est le nom d’un Chow Chow star d’Instagram. Près de 450 000 personnes suivent les photos de ce chien qui ressemble à un ourson.

À retenir sur le Chow Chow

Taille : de 48 à 56 cm au garrot pour les mâles, de 46 à 51 cm au garrot pour les femelles.

Poids : entre 20 et 30 kg pour les mâles et entre 24 et 28 kg pour les femelles.

Santé : Il est sujet à l’eczéma, à la dysplasie des hanches et au repliement des paupières. Un bon suivi vétérinaire permet de limiter les symptômes et de retarder le développement des maladies. En outre, à cause de sa grosse fourrure, ce chien supporte très mal les grandes chaleurs. Enfin, d’un naturel gourmand, le Chow Chow prend facilement du poids, il faut donc surveiller son alimentation de près.

Espérance de vie : 10 à 14 ans.

Un chien pour les enfants ? Pas vraiment. Si ce chien tolère les enfants, il est peu enclin à montrer son affection. Comme ce chien se fatigue vite et reste très exclusif, il ne sera pas un excellent compagnon pour de jeunes maîtres.

Le Chow Chow est-il facile à éduquer ? Le Chow Chow est un chien têtu, mais attentif. Aussi, son éducation peut prendre du temps, mais une fois les principes retenus, il les appliquera à la lettre. La toilette quotidienne est par exemple un moment parfait pour inculquer des bases de la vie en communauté et pour renforcer les liens entre le Chow Chow et son maître.