Race : LOF/AKC | Taille : Petite | Espérance de vie : 14+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 2, section 1, n° 185 | Origine : Allemagne.
Chien plein d’énergie et robuste malgré sa petite taille, le Pinscher nain est harmonieux avec des proportions plaisantes. Éveillé, toujours aux aguets, ça ne l’empêche pas de savoir s’amuser. Doté d’une intelligence qui lui permet de s’entendre avec son maître et ses compagnons, c’est un chien de famille et d’accompagnement.
Pinscher nain : les origines de la race
Un petit chien avec une petite histoire
Les chiens de type Pinscher se voient généralement prêter des origines préhistoriques, car ce sont des descendants du célèbre chien des tourbières, celui-ci est nettement plus récent. Version miniature du Pinscher, d’origine allemande, plus précisément de la province de Wurtemberg au sein du duché de Bavière, c’est une race assez récente qui a vu le jour dans la deuxième moitié du 19e siècle. Il a connu un succès rapide dans son pays d’origine et ses effectifs ont rapidement augmenté suite à son apparition.
Des origines inattendues
C’est une race descendant directement de la lignée des Dobermann. Ce Pinscher est un chien nain qui à l’origine était utilisé pour la chasse aux rongeurs et accompagnait les cochers ainsi que leur attelage. Il est très apprécié dans le continent américain où la race a fortement évolué suite à la création du Miniature Pinscher Club of America. Il est connu en France depuis les années 1950, mais ce n’est qu’en 1955 qu’il a été reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
Pinscher nain : quel caractère a-t-il ?
Qu’est-ce qu’on aime chez lui ?
Très apprécié en vie de famille grâce à son caractère doux, calme, énergique, vigilant, éveillé et doté d’un tempérament vif, c’est un chien doué d’une intelligence qui ne passe pas inaperçue. Plein d’assurance et joueur, il s’intègre facilement et devient un bon compagnon de jeu s’il y a des enfants. Agréable à vivre, c’est un animal dont l’éducation ou le dressage sont des tâches assez faciles.
Malgré son petit gabarit, le Pinscher nain sait devenir protecteur et fidèle quand un lien d’attachement se crée. S’il a la bougeotte, les moments de tendresse lui font aussi beaucoup de bien. Il sait également être amical en toute circonstance : grand ou petit, vous devenez facilement son ami, car il aime bien se sentir entouré. Il s’intègre aisément avec les autres animaux et sait créer des liens d’amitié sans restriction de gabarit.
En résumé, c’est un chien très affectueux qui s’attache et se rapproche considérablement de son maître, ce qui permettra et facilitera son éducation qui devra néanmoins rester ferme, car il pourrait très facilement prendre de mauvaises habitudes.
Ses défauts
Si on trouve son caractère énergique plaisant, il n’en demeure pas moins qu’être agité devient aussi un de ses défauts. Le Pinscher nain a d’énormes difficultés à tenir en place. C’est un toutou qui arrive difficilement à gérer ses émotions. Après une séance de jeu, se calmer devient un peu compliqué pour lui. Qui plus est, il a un gros besoin de dépense physique et si son quota n’est pas atteint, son maître peut s’attendre à une dépression et à un déséquilibre de sa part. C’est une race de chien à ne pas laisser enfermée trop longtemps.
Son caractère éveillé fait de lui un chien aboyeur, d’autant plus que la peur et l’hésitation ne sont pas dans son caractère. Il aboie pour faire part sans hésitation de son mal-être, et même lorsqu’il se sent menacé. Cet aboiement peut devenir assez bestial.
C’est aussi un chien assez paradoxal, car s’il sait être doux, il n’y a aucun doute sur sa férocité. Il alterne aussi beaucoup entre des phases d’autonomie et une assez forte dépendance. Ce chien fait preuve d’un esprit coopératif assez fort, mais son caractère têtu vous surprendra plus d’une fois.
La tendance veut que les chiens de petites tailles aient plus de liberté et d’autonomie, car leurs actions n’ont pas de grandes conséquences. Attention dans le cas de cet animal de compagnie. Le Pinscher nain, malgré sa taille, peut vite faire vivre un enfer à son maître s’il n’est pas bien cadré.
Pinscher nain : ses caractéristiques physiques
Aspect général
Il est de petite taille, mais c’est un toutou bien trempé et musclé. Après tout, n’oublions pas ses origines de Dobermann. Il est assez bien proportionné. Son dos est court et descend légèrement vers la queue qui est en forme de sabre ou de faucille plutôt haute.
C’est un chien sportif, d’où son besoin régulier d’exercices physiques pour rester en bonne forme afin de combler son dynamisme. Le gabarit ne varie pas qu’il soit mâle ou femelle, ils mesurent tous entre 25 et 30 cm en moyenne, leur poids moyen étant compris entre 4 et 6 kg.
Il est doté d’un pelage ras et lisse sans sous-poils.
Zoom sur la tête du Pinscher nain
Cette race de chien a une tête longue et fine, avec un museau plutôt allongé et étroit. Des yeux grands noirs, de forme ovale, lui donnent tout son charme, avec sa truffe correctement développée et bien noire. Ses oreilles sont repliées ou dressées, grandes et non proportionnelles au reste de la face. Attachées en haut, elles ont la forme d’un V si elles retombent vers l’avant.
Les lèvres sont noires, fermes et s’appliquent contre les mâchoires, et la commissure des lèvres est serrée. Il dispose d’une maxillaire et de mandibules puissants.
Le corps du Pinscher nain
La ligne du dessus de son corps est légèrement en pente vers l’arrière à partir du garrot qui aussi est le point le plus haut de sa partie supérieure. Son dos est d’une solidité assez étonnante, mais court et bien ferme. Sa poitrine, d’une hauteur modérée, est plutôt large, descendant jusqu’aux coudes. La ligne du dessous est un peu arquée.
De rein fort, la distance entre le dernier arc costal et la hanche est courte, ce qui fait paraître le chien comme ramassé. La croupe est fondue de manière imperceptible et légèrement arrondie dans la racine de la queue.
Pinscher nain : robe, couleur et entretien
La robe du Pinscher nain
Il affiche un poil ras, bien fourni et soyeux, correctement couché avec une luisance éclatante, sans plages glabres. Sans sous-poils, il n’a pas de mue.
Les couleurs du Pinscher nain
Cette race dispose de deux types de couleurs, soit unicolore de rouge cerf ou rouge-brun à rouge-brun foncé, soit bicolore doté de noir et feu. Son noir et feu est d’un poil noir de jais avec des marques rouges ou brunes.
On pourra trouver des marques feu aussi foncées que possible intensément coloriées et bien délimitées. L’on trouvera les marques feu au-dessus des yeux, à la gorge, aux métacarpes, aux pattes, aux faces internes de ses membres postérieurs, sous la racine de la queue et en forme de deux triangles qui sont réguliers et séparés l’un de l’autre en travers de la poitrine.
Comment entretenir son Pinscher nain ?
Il n’y a pas de gros efforts à fournir pour l’entretien de son Pinscher nain, parce qu’il ne mue pas. Autrement dit il n’y a presque pas de perte de poils chez cette race, ce qui rendra donc son entretien anodin. Il faudra simplement qu’il ait un brossage régulier. Ceci dit, son brossage doit être fait une fois dans la semaine au moins. Cela permettra de garder la brillance de sa robe.
Il ne sera pas superflu de temps à autre de nettoyer ses yeux et ses oreilles dans le but d’éviter toute infection.
En termes de nourriture, il n’est pas très difficile. Il peut aussi bien se nourrir de poisson que de viande, il peut aussi consommer des aliments comme les carottes crues. On peut ajouter à cette liste les féculents tels que du riz ou des pâtes.
Anecdotes sur le Pinscher nain
Ce chien au gabarit réduit est souvent surnommé « Dobermann nain », d’une part à cause de sa ressemblance avec cette race de chien, et d’autre part pour sa propension à l’agressivité s’il se sent menacé, y compris envers bien plus gros que lui.
À retenir sur le Pinscher nain
Taille : 25 à 30 cm.
Poids : 4 à 6 kg.
Santé : solide, le Pinscher nain est un animal robuste qui peut cependant facilement prendre du poids avec un régime alimentaire inapproprié.
Espérance de vie : comprise entre 13 et 15 ans.
Un chien pour les enfants ? : Le Pinscher nain, grâce à sa sociabilité, a un caractère tolérant envers les enfants. Plein d’énergie, il saura jouer longuement avec eux.
Le Pinscher nain est-il facile à éduquer ? À cause de son intelligence, c’est une race facile à éduquer, encore plus quand cela est fait tôt.