Race : LOF/AKC | Taille : Moyen | Espérance de vie : 12+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 7, section 1, n°95 | Origine : Bretagne.
L’Épagneul breton, l’une des races les plus populaires en France, est un chien joyeux, intelligent et aimant la vie au grand air. C’est la race la plus emblématique dans le monde de la chasse, mais c’est également un chien d’agrément parfait pour les grandes familles disposant de grands espaces. L’Épagneul breton est réputé pour son intelligence et sa grande adaptabilité. C’est un chien rustique, courageux et fidèle, même si l’envie de pister un animal peut lui faire oublier parfois les bonnes manières.
L’Épagneul breton: les origines de la race
Des origines floues et multiples
L’Épagneul breton révèle son origine dans son nom. C’est une race originaire de Bretagne, car même si ses origines suivent plusieurs pistes, toutes rejoignent finalement la terre bretonne. L’Épagneul breton est à l’effigie des valeurs bretonnes, selon de nombreux amateurs : robustesse, fidélité, honnêteté. Des textes énumérant les qualités et les spécificités de cette race remontent même à l’Antiquité.
Des traces de l’Épagneul à l’Antiquité et chez les Celtes
Une description de l’Épagneul breton a été retrouvée dans un poème d’un auteur syrien, datant du IIe siècle. La description est assez édifiante, et à cette époque, la race est nommée « Agasse », race qui appartient aux peuples sauvages de Bretagne. Ce sont déjà ses qualités de chasseur qui sont mises à l’honneur dans ce poème, et la description physique est similaire aux Épagneuls que nous connaissons.
Certains passionnés érudits ont retracé le périple des peuples celtes au premier siècle de notre ère, trajet qui expliquerait l’apparition de cette race en Armorique. Fuyant les Britanniques, les Celtes auraient immigré en Gaule, emportant avec eux des chiens typiques du Pays de Galles, les Welsh Springer Spaniel, ce qui justifierait les nombreuses similitudes entre les deux races.
Étymologie du mot Épagneul
Les mots Épagneul et spaniel sont très similaires. Ces deux noms ont la même origine, à savoir les mots « s’espaignir, s’espanir » qui signifient se coucher ou s’étendre. L’attitude de ces chiens à la chasse, qui consiste à s’allonger ou s’étendre et donc à s’espaignir aura donné le mot Épagneul. Toutes ces explications et ces recoupements entre des documents d’origines différentes permettent de dire que les ancêtres de nos Épagneuls bretons étaient déjà très ancrés en terre armoricaine, et que leur nom qui découle d’un dialecte garantit de manière notoire leurs origines.
Quel caractère a-t-il ?
Il semble que ce soit presque le chien parfait. Il se révèle être souvent le compagnon idéal pour qui aime la vie au grand air. Très facile à éduquer, il doit néanmoins sentir un amour et une attention composés de tendresse et de fermeté pour pouvoir se sentir en totale sécurité et développer ses qualités indéniables.
Quelques qualités de l’Épagneul
L’Épagneul breton possède une qualité reconnue par tous ceux qui ont vécu avec un chien de cette race : son intelligence. C’est un chien sociable, équilibré, qui appréhende très vite son cadre de vie.
Il ne montre jamais de signes d’hostilité, mais sait se montrer le chien d’un seul maître. C’est une race qui demande de l’affection et de l’encouragement. Elle démontre son attachement avec finesse et discrétion, demandant des caresses sans jamais avoir besoin de l’exclusivité.
L’Épagneul breton est un animal actif, énergique, qui suit ses maîtres lors de grandes randonnées avec plaisir, car il est doté d’un métabolisme endurant et robuste.
Petits ou grands défauts
Son attrait pour la chasse, son instinct de poursuite et son flair en font un chien qui peut être parfois difficile à rappeler, voire fugueur. En effet, c’est un défaut à ne pas prendre à la légère et qui doit être inclus dans son éducation dès le début. C’est un chien très sociable, qui n’apprécie que très peu la solitude. Une présence accrue est donc recommandée pour ne pas développer trop de névroses qui peuvent entraîner un caractère fugueur ou un stress destructeur le poussant à s’attaquer à vos objets ou à vos meubles.
Conseils pour son éducation
L’Épagneul est un chien docile et attentif, ce qui facilite son éducation. Il réagit à la récompense, mais pas spécialement alimentaire. Étant très attaché à son ou ses maîtres, il affectionne les caresses et aime faire plaisir. Son caractère de chasseur peut parfois le rendre têtu. Il faut donc lui inculquer le rappel très jeune, car il aime à pister les animaux. Il faut aussi noter que c’est un chien facile à rééduquer, il est très malléable et certains défauts peuvent facilement être corrigés.
L’Épagneul breton : ses caractéristiques physiques
Aspect général
L’Épagneul breton est un chien de taille moyenne. Son standard date du début du siècle. Il est haut sur pattes, possède un corps assez compact, voire trapu. Il dispose d’un charme typique grâce à son regard très vivant et habité. Ses larges oreilles soyeuses qui s’animent également en réponse aux émotions du chien.
Sa queue est très courte, presque inexistante. Son poil est court, très soyeux et ondulé à certains endroits du corps. Sa robe elle aussi est très reconnaissable, bicolore blanche et fauve, ou blanche et noire, ou encore blanche et orange. Une robe tricolore est possible également.
Zoom sur la tête de l’Épagneul breton
La tête de l’Épagneul est relativement ronde, avec un museau allongé, bien qu’il soit quand même plus court que son crâne, pour une proportion d’un tiers pour deux. Sa particularité est un chanfrein très droit avec un stop franc entre le crâne et le chanfrein.
Les yeux de l’Épagneul sont le véritable trésor de cette race : disposés en oblique et expressifs, les yeux de l’Épagneul sont uniques par la bienveillance qui les anime. Les oreilles triangulaires sont attachées très haut sur le crâne, souvent pourvues de poils plus longs que sur le crâne, ce qui donne du volume et fait ressortir les yeux du chien.
Le corps de l’Épagneul breton
La colonne vertébrale est courte et bien droite jusqu’à la croupe. La croupe se termine de manière trapue, elle est large et musclée et tend à s’incliner. Le garrot est musclé, mais très mobile et flexible. Il annonce donc une poitrine haute et large. Celle-ci est arrondie et descend jusqu’au coude.
Ce garrot et cette poitrine sont composés de muscles très puissants qui confèrent une grande agilité à l’Épagneul dans des terrains lourds ou des sous-bois. Le corps de l’Épagneul combine donc une partie avant très puissante, mais fluide et une partie arrière courte et gracile.
L’Épagneul breton : robe, couleur et entretien
Les couleurs de l’Épagneul breton
Les standards modernes acceptent 3 paires de couleurs et 2 trios de couleurs :
- Le blanc et l’orange, le blanc et le marron, le blanc et le noir.
- L’orange, le blanc, et le noir ; le blanc, l’orange et le marron.
La robe peut être pie ou encore rouanne. Elle peut être également mouchetée. Mais la robe unie n’est pas acceptée dans les standards.
Comment entretenir son Épagneul breton
L’Épagneul breton n’est pas un chien qui demande un entretien constant. Un brossage de temps en temps ou encore un bain si vraiment il revient crotté d’une longue promenade, et votre Épagneul sera comblé. La qualité de cette race est qu’elle ne possède pas d’odeur perceptible par l’Homme. Ce qui est un réel avantage, l’odeur forte du chien mouillé est inexistante chez l’Épagneul. C’est un chien qui semble autonettoyant !
Anecdotes sur l’Épagneul breton
C’est le plus petit chien d’arrêt de France, et il est la fierté de la ville de Callac, qui est devenue la capitale de l’Épagneul breton.
À retenir sur l’Épagneul breton
Taille : 47-52 cm pour les mâles aussi bien que les femelles.
Poids : les Épagneuls bretons pèsent entre 14 et 18 kg.
Santé : très bonne, il s’agit d’un chien rustique et résistant qui n’est pas particulièrement sensible aux maladies.
Espérance de vie : de 12 à 14 ans
Un chien pour les enfants ? Cette race est particulièrement adaptée pour vivre avec des enfants, ce sont en effet des chiens très sociaux, gentils et malléables.
L’Épagneul breton est-il facile à éduquer ? Cet animal de compagnie est particulièrement intelligent. En effet, son adaptabilité facilite grandement son éducation, d’autant plus qu’il est obéissant par nature. Puisqu’il s’agit d’un chien de chasse, il faut tout de même l’éduquer très tôt à ne pas dévier de sa trajectoire lors des balades.