Accueillir un chiot chez soi est une aventure extraordinaire. C’est le début d’une histoire d’amitié unique, mais c’est également une responsabilité importante qui vous sera imposée pendant plusieurs années. Il est donc important d’être bien préparé pour accueillir cette petite boule de poils et lui offrir le meilleur départ dans sa vie.
Accueillir un chiot : préparer sa venue à la maison avant même qu’il soit là
Avant toute chose, adopter un chien, ce n’est pas acheter une jolie peluche ! Ce chiot qui vous a fait craquer va avoir besoin de vous tout au long de sa vie. Vous devrez le promener (et cela même quand il pleut ou qu’il fait -10°), le nourrir, le câliner, lui remonter le moral quand il en aura besoin, le soigner… C’est un être vivant et vous devrez vous en occupez 24/24, 7j/7.
Mais la petite boule de poils vous a littéralement fait chavirer le cœur et vous êtes décidé : il va devenir un membre de votre famille à part entière.
Les premières choses auxquelles il faut penser avant d’accueillir un chiot
Avant même d’accueillir un chiot chez vous, pensez à vérifier où se trouve le vétérinaire le plus proche. Vous devrez lui rendre visite rapidement pour le rappel des vaccinations. Votre nouvel animal de compagnie aura reçu ses premiers vaccins à l’élevage autour de deux mois. Mais il devra avoir ses rappels autour de trois mois et ce sera donc à vous d’y penser. La vaccination se fait ensuite tous les ans.
Votre chiot aura sans doute faim. Préparez-lui son « coin-repas » avec attention. Choisissez un lieu facilement accessible pour lui et facilement lavable (le sol en carrelage de la cuisine, par exemple). Un jeune chien peut en effet renverser son bol d’eau ou de croquettes.
Choisissez des plats adaptés à ce nouveau membre de la famille. Si c’est un chien de petite taille, mieux vaut oublier les plats aux rebords très hauts. Il ne pourra pas y accéder ! Un plat en terre cuite sera bien stable et ne bougera pas lorsque votre chiot foncera prendre sa nourriture. Vous pouvez investir dans un set antidérapant pour délimiter le coin-repas de votre jeune chien et vous faciliter le nettoyage.
Accueillir un chiot : lui préparer un nid douillet
Lorsqu’il va arriver chez vous, le chiot va découvrir un autre univers. Il n’est plus dans son élevage auprès de sa famille. Imaginez-vous transporté ailleurs sans vraiment savoir pourquoi on vous fait quitter votre maison. C’est un peu ce que va ressentir votre bébé chien lorsqu’il va arriver chez vous.
Il aura donc besoin d’un petit coin bien à lui où il se sentira en sécurité. Vous pouvez lui choisir un tapis douillet ou un panier. Ne le prenez pas trop grand. Les chiots (les chiens en général) aiment bien se blottir contre des parois toutes douces.
Vous pouvez aussi acheter un jouet pour chiot. Certains aident le chiot à déstresser, d’autres sont parfaits pour qu’il fasse sa dentition. Inutile d’en acheter plusieurs. Mieux vaut attendre de connaître votre chien et ses goûts pour savoir quel jouet il préfère.
Pensez aussi au collier (ou harnais) et à la laisse, indispensables pour promener votre animal de compagnie.
En apprendre plus sur votre jeune chien
Il est important d’en savoir plus sur ce petit être qui va partager votre vie. Pour cela, n’hésitez pas à consulter différentes sources. Vous pourrez ainsi découvrir les grands traits de la personnalité d’une race en particulier en visitant des sites spécialisés sur les chiens, sur le net. C’est une bonne option pour avoir une idée générale du comportement que pourra avoir votre chien. Certaines races sont timides, d’autres aiment faire des promenades en pleine nature…
Renseignez-vous aussi auprès de l’éleveur (ou du vendeur). Celui-ci a partagé les premiers moments de vie du chiot. Il a une grande expérience et peut déterminer si c’est un petit timide ou un coquin.
S’il est craintif, vous devrez lui parler doucement. S’il a déjà du caractère (eh oui, déjà !), il faudra vous adapter à lui et mettre en place des techniques d’éducation positive afin d’établir une relation harmonieuse. Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à demander l’aide d’un éducateur spécialisé dans le comportement canin.
Si l’éleveur vous indique que vous allez accueillir un chiot aventurier, pensez à sécuriser l’espace de vie. Retirez tout ce qui est dangereux pour lui (fils électriques qui trainent, plantes toxiques…).
Renseignez-vous aussi sur les croquettes que l’éleveur utilise et le nombre de repas par jour pour ne pas changer brutalement son alimentation.
Le chiot que vous avez adopté arrive chez vous
Ça y est, il est temps d’accueillir votre chiot. Avez-vous pensé à tout ? Oui ? Bien, il va falloir faire connaissance. N’oubliez jamais que lorsqu’il va arriver chez vous, il est en terrain totalement inconnu. Pourquoi ces gens (vous !) s’occupent-ils de lui ? Où est son éleveur ? Ses parents ? Ses amis ? Son coin favori ? Son jouet favori ? Son coin-repas ? Bref, il est totalement perdu et ses habitudes sont bouleversées. Et c’est à vous de l’aider.
Un nouveau havre de paix
Il va falloir dans un premier temps lui montrer son nouvel espace de vie. Faites-lui visiter les pièces auxquelles il peut accéder. Parlez-lui doucement, mettez-le en confiance. Présentez-lui son coin-repas et son coin-repos, installé dans un espace calme.
Les premiers jours avec votre chiot, mieux vaut qu’il ne voie pas trop de monde ! Laissez-lui le temps de s’habituer à sa nouvelle famille avant d’inviter vos amis. Il a besoin de temps pour trouver sa place et vous devez lui indiquer rapidement ce qu’il peut faire ou ne peut pas faire.
Soyez patient avec votre chiot
Inutile de crier sur lui s’il fait pipi à l’intérieur. Comme les bébés humains, il ne sait pas que c’est interdit et il se soulage quand il en a envie. Et comme les bébés, il va apprendre. Dans un premier temps, réservez-lui un petit coin pipi. Quand vous voyez qu’il a envie, portez-le jusqu’à cet endroit. Il lui faudra plus ou moins de temps pour apprendre, mais si vous lui montrez que vous êtes content quand il fait bien, cela ira plus vite. Vous pouvez aussi utiliser sa gourmandise. Lorsqu’il fait un effort, donnez-lui une petite récompense. Instaurez plusieurs promenades par jour.
S’il est important d’éviter le plus possible de crier sur lui, il faut aussi éviter toute violence. Cela pourrait faire de votre chiot un animal peureux ou craintif.
La découverte du monde avec vous
Jusqu’à maintenant, le chiot a vécu dans un monde un peu à part. Soit il a grandi dans un élevage, sans contact avec l’extérieur, soit il a été exposé en boutique et a déjà appris à ne pas faire attention aux gens. S’il vient d’une portée élevée chez un particulier, il a déjà une notion de la vie de famille.
Mais dans tous les cas, les sorties, par exemple, sont une activité nouvelle pour lui. Il faut dans un premier temps lui faire enfiler son collier ou son harnais. Certains détestent cela. Il faudra alors qu’ils s’habituent à cet accessoire, obligatoire pour sortir. Enfilez-lui le collier ou le harnais lors de moments agréables pour lui (lors de son repas ou d’une séance de jeu). Il associera alors le collier et la laisse à ce moment de plaisir. Commencez par de courtes séances et augmentez la durée du port du collier au fur et à mesure.
La marche avec son maître
Il devra aussi apprendre à marcher en laisse. Et cela n’est pas évident pour lui qui, jusqu’alors faisait ce qu’il voulait comme il voulait. Lorsque votre chiot a pris l’habitude de porter son collier, il est temps de lui faire découvrir les environs et la laisse.
Une fois dehors, votre chiot va découvrir un monde totalement incroyable plein d’odeurs nouvelles. Un peu comme un enfant à Disneyland ! Il va vouloir galoper partout et ne saura pas encore qu’il faut rester près de son maître. Il faut lui faire comprendre calmement qu’il est « attaché à vous » et qu’il doit obéir. Pour certains, cela sera facile. Pour d’autres, non. Dans ce cas, vous pouvez prévoir quelques heures de dressage dans un centre spécialisé.
Certains chiots n’aiment pas la promenade. Il faudra alors ruser pour leur faire découvrir que c’est un moment agréable pour eux. Utilisez par exemple, un jouet après lequel il pourra courir. En jouant, il va alors découvrir un monde étonnant d’odeurs et de bruits jusqu’alors inconnus !
Le rôle de chacun dans la famille
Pour être bien dans sa nouvelle famille, le chien a besoin de savoir à qui se référer. Notamment pour les repas et à d’autres moments clé du quotidien.
Votre chiot pourra tenter de vous amadouer avec ses grands yeux à de nombreuses reprises. C’est tout à fait normal, il n’y a pas de mal à cela mais il convient de fixer des règles auxquelles vous ne dérogerez pas même en cas de regards appuyés !
Dans le cas des relations entre congénères, il y a bien souvent un comportement de soumission ou de dominance. Il s’agit d’une façon de communiquer entre chiens. Il vous faudra apprendre comment fonctionne votre compagnon. Lorsqu’il est chiot, il se cherche bien souvent puis vous verrez que son comportement changera au contact d’autres chiens à fur et à mesure qu’il grandira. En fonction de cela, il faudra peut-être faire attention aux autres chiens en face, car les animaux sont comme nous, ils ne sont pas forcément copains avec tout le monde !
Pour une relation saine et harmonieuse, mieux vaut utiliser l‘éducation positive. Vous devez proposer des décisions et guider votre chien grâce à des friandises comme récompenses. Le chien (un gourmand invétéré) va associer ce qu’il fait bien, à la récompense. S’il n’est pas un grand amateur de gourmandises, vous pouvez aussi le féliciter ou encore le caresser.
Il doit comprendre vos décisions
En tant que propriétaire, vous allez rythmer le quotidien de votre compagnon et il va sans cesse se référer à vous. Notamment pour l’heure de la promenade, mais aussi au moment de jouer. N’hésitez pas à le solliciter lorsque vous êtes disponible et à l’ignorer lorsque vous ne l’êtes pas de façon à ne pas lui donner de mauvaises habitudes. Le mieux étant d’établir une routine fixe à laquelle vous ne dérogerez pas pour rassurer votre chien. Par exemple, une promenade courte à 7h le matin suivie du repas, une longue promenade vers 18h quand vous rentrez du travail puis à nouveau le repas du soir.
Pour créer une relation fusionnelle, les moments de câlins sont aussi importants. Là encore, n’hésitez pas à proposer ces moments à votre compagnon quand vous sentez qu’il en a envie. En revanche ne le forcez jamais !
Le chiot, son propriétaire et les autres
Une fois votre animal bien intégré dans votre famille, il faut aussi qu’il se sociabilise. Et cela dès le plus jeune âge. Lors de ses promenades, n’hésitez pas à le faire rencontrer d’autres chiens, de toutes tailles (renseignez-vous auprès de l’autre propriétaire à propos du sexe du chien et pour savoir si celui-ci est plutôt soumis ou dominant). En fonction vous pourrez tenter une approche entre les deux !
Votre compagnon doit aussi s’habituer à fréquenter d’autres humains que sa famille.
Le problème que l’on rencontre trop souvent est qu’un chiot attire beaucoup l’attention et que les gens sautent souvent sur l’animal pour le caresser. Il est si mignon ! Malheureusement, cela peut effrayer le jeune chien. Vous devez alors le rassurer en lui montrant que les humains ne sont pas méchants. Habituez-le à se promener parmi les humains et à accepter leurs caresses lorsque vous les connaissez, mais soyez également ferme avec les inconnus : ils n’ont pas à toucher votre chien sans votre permission. Il en va du bien-être de votre chiot, mais aussi de leur santé, car un animal qui se sent agressé par un contact non désiré peut mordre ou se montrer menaçant.
Un chien bien équilibré n’a pas peur des humains.
Créer une routine rassurante pour votre chien
En arrivant chez vous, votre chiot va devoir se créer une autre routine. Et vous devrez l’aider. Instaurez des heures de promenade régulières. Faites manger votre chien toujours aux mêmes heures (il va passer de plusieurs repas par jour à un ou deux).
Il va aussi falloir qu’il s’habitue à rester seul. Ne le laissez pas seul dès le lendemain de son arrivée. Il est encore totalement perdu et n’a pas pu se créer de repères. Procédez par étapes. D’abord quelques minutes (pour sortir la poubelle, par exemple), puis un peu plus (pour les courses) et enfin plus longtemps (pour le travail).
Ne faites pas de la séparation un moment particulier. Pas de gros câlins avant de sortir, c’est un moment comme un autre. Si votre chien à tendance à s’ennuyer, vous pouvez lui donner un os à mâchouiller. Si vous souhaitez connaitre des astuces pour occuper votre chien, vous pouvez également lire : « Comment occuper son chien ?« . L’apprentissage peut être long, mais il doit toujours rester progressif.