Prendre régulièrement soin de son chien est bénéfique pour deux raisons. Cela permet d’abord d’entretenir une relation de confiance et de complicité avec son animal, mais aussi de détecter précocement toute anomalie ou tout signe de maladie. Alors, voici comment nettoyer les yeux de votre chien.
Habituer son chien au nettoyage
Les animaux de compagnie n’apprécient pas forcément qu’un être humain se charge de leur toilette. Il est donc nécessaire d’habituer votre chien au nettoyage de ses yeux dès tout petit.
Le manipuler souvent
Si le chien est habitué depuis son plus jeune âge à être manipulé, il sera beaucoup plus coopératif quand viendra le moment de le soigner ou de le nettoyer.
Un chiot est fragile, agissez donc avec douceur. Répétez plusieurs fois la même manipulation. Uniquement quand il est calme et dans de bonnes dispositions : pas en train de jouer, de manger ou de dormir. Palpez-lui les pattes et les coussinets, soulevez-lui les babines, grattez-lui les oreilles, bloquez son museau… Toutes les manipulations sont possibles, toujours sans brusquer, mais ne l’embêtez pas plus de 1 ou 2 minutes. Votre bébé chien doit s’habituer progressivement à ces gestes. N’oubliez pas qu’il passera forcément, au cours de sa vie, entre les mains de vétérinaires. Même s’il ne sera certainement jamais très à l’aise, il ne devra pas se montrer agressif ou être paniqué. Un chien qui ne se laisse pas soigner ou nettoyer peut entrainer de vrais problèmes. Surtout lorsqu’on doit lui administrer un traitement à long terme ou des soins à la suite d’une opération.
Réaliser des gestes de soin et d’entretien
Il est très important de réaliser régulièrement des gestes de soin et d’entretien sur les yeux, les oreilles et les dents de votre chien. Soyez patient, car certains n’aiment pas être touchés. Il est cependant indispensable de les habituer aux contacts un peu déplaisants et non uniquement aux caresses.
Nettoyer les yeux et leur contour est une chose que vous pouvez faire sans crainte. Mais attention, les yeux sont des organes fragiles et un traitement inapproprié peut aggraver la situation. N’hésitez pas à consulter dès que vous vous apercevez d’un trouble inhabituel.
Le nettoyage des yeux d’un chien : comment faire ?
Les yeux du chien sont des organes sensibles, il est donc nécessaire de les nettoyer sans précipitation et en suivant la bonne méthode.
Quand nettoyer les yeux de votre chien ?
Les yeux du chien doivent toujours être lisses, humides, brillants, sans écoulements purulents ni abondants, et la muqueuse doit être rose.
Le nettoyage des yeux se fait uniquement lorsque cela est nécessaire : lorsqu’on observe des croûtes au niveau de la commissure interne de l’œil ou quand les yeux coulent. Mais les chiens aux yeux saillants, tels que les pékinois ou les Carlins, exigent un entretien plus fréquent car ils sont sujets aux irritations et aux infections oculaires. D’autres races à la face plissée, comme le Shar-peï ou le Bouledogue anglais, entre autres, sont prédisposés génétiquement aux écoulements des yeux. Les Cockers, Bobtails ou Briards nécessitent aussi des soins réguliers.
Il arrive que certains chiens, toutes races confondues, soient allergiques au pollen et à cette période leurs yeux peuvent s’irriter. Là encore, vous allez devoir vous charger de leur nettoyage.
Le matériel à utiliser lors du nettoyage des yeux de votre chien
Pour nettoyer les yeux de son animal de compagnie, on utilise une lotion oculaire spéciale chien achetée en pharmacie ou chez le vétérinaire. Plus simplement, vous pouvez aussi utiliser des dosettes unidoses de sérum physiologique que l’on emploie également pour les humains. Préférez les produits naturels.
Des compresses stériles serviront à enlever les impuretés lacrymales et à ramasser l’excédent de liquide. On peut aussi se servir de disques démaquillants en coton, mais pas de ouate qui peluche ou de tissu qui irrite.
Faites attention aux dates de péremption des produits. Jetez-les si la date est dépassée. Un flacon ouvert ne se garde jamais très longtemps. Regardez combien de temps il peut être conservé après ouverture et envisagez de noter sur une étiquette la date à laquelle vous l’avez ouvert.
La bonne technique
Essayez de ne pas attraper votre chien, mais de l’attirer vers vous. Appelez-le, caressez-le dans un premier temps et parlez-lui. Le mieux est de se mettre à côté de lui au sol plutôt que de le poser en hauteur. Si toutefois le chien est habitué à être toiletté, on peut le mettre sur une table. Cela sera plus confortable pour votre dos, mais il faut avant tout penser au chien. S’il appréhende le toilettage ou s’il a une mauvaise expérience du vétérinaire, mieux vaut ne pas lui rappeler ces mauvais souvenirs.
Afin de nettoyer au mieux les yeux du chien, présentez lui le flacon et laissez-le sentir. Placez ensuite une main sur le haut de son front et soulevez-lui la tête en arrière en étirant la paupière. Relevez-lui le menton avec l’autre main puis déposez quelques gouttes de produit dans l’œil. Évitez d’être trop direct quand vous avancez le flacon. Amenez celui-ci en dehors du champ de vision du chien, sur le côté ou vers l’arrière.
Massez ensuite le front, paupière fermée. À l’aide de la compresse, essuyez les saletés et récupérez les excédents de lotion en partant de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. On procèdera de la même façon pour l’autre œil, toujours avec des gestes calmes pour ne pas effrayer l’animal.
N’oubliez pas de féliciter votre toutou s’il s’est bien comporté.
Parfois, on peut constater un écoulement de sérum par la truffe, ce qui est normal. Cela signifie que le canal lacrymal qui va de l’œil à la truffe n’est pas bouché.
Si vous remarquez des sécrétions abondantes au niveau des yeux de votre animal de compagnie, de couleur vertes ou purulentes, consultez un vétérinaire. Sachez qu’il existe des vétérinaires spécialisés en ophtalmologie.
Les maladies oculaires du chien
Votre animal de compagnie peut être sujet à différentes affections au niveau des yeux.
La conjonctivite
C’est une inflammation de la membrane tapissant l’intérieur de la paupière. Comme chez l’homme, elle peut être provoquée par de la poussière ou des saletés, mais aussi être le signe d’une infection bactérienne ou de la présence d’un virus. Dans ce dernier cas, un nettoyage quotidien des yeux ne suffira pas, il faudra que le vétérinaire prescrive un traitement antibiotique. Les symptômes sont facilement détectables : les yeux sont rouges et irrités, ils coulent et les paupières sont enflées.
La cataracte
Cette maladie se caractérise par une opacification du cristallin (lentille transparente à l’intérieur de l’œil) entraînant une diminution de l’acuité visuelle. Un voile blanc trouble la vision de l’animal jusqu’à le rendre progressivement aveugle. La prise en charge précoce de la maladie permet de retarder la cécité. C’est la raison pour laquelle l’observation des yeux est importante, surtout chez certaines races prédisposées comme les Huskies ou les Cockers.
La cataracte ne se guérit pas à 100% et touche surtout les chiens âgés ou diabétiques. Cependant, des compléments alimentaires existent pour prévenir l’apparition de cette affection.
L’uvéite
C’est l’inflammation de l’uvée, vaisseau sanguin près de la rétine, qui se constate par des rougeurs et des écoulements de l’œil ainsi que par une sensibilité à la lumière. On la soigne avec un collyre anti-inflammatoire et des comprimés. Une vérification minutieuse des yeux de votre chien permet dans ce cas-là aussi de prévenir cette maladie et de la traiter avant qu’elle empire. L’uvéite est souvent le résultat d’autres problèmes de santé.
L’ectropion et l’entropion
Ce sont des malformations de la paupière qui sont plus fréquentes chez les chihuahuas, les jack russels, les pinschers et certains chiens chinois. Le bord de la paupière est soit tourné vers l’extérieur (ectropion), soit vers l’intérieur (entropion). Dans le cas de l’entropion, le frottement des cils sur le globe oculaire affecte la cornée, allant du larmoiement à l’ulcère.
Le chien sera soigné en maintenant l’humidité de l’œil grâce à des larmes artificielles.
Le glaucome
C’est une maladie douloureuse due à une hypertension oculaire, ce qui endommage la rétine et le nerf optique. Le glaucome peut être héréditaire chez certaines races : épagneuls anglais, retrievers à poil ras, samoyèdes ou beagles. Sinon, il peut dépendre de plusieurs facteurs comme une inflammation de l’œil, une blessure ou une tumeur.
Le chien a soudainement les yeux rouges, gonflés ou larmoyants et éprouve de la difficulté à ouvrir les paupières. Un traitement à base de gouttes est prescrit et parfois une hospitalisation s’impose.
Toutes les maladies qui touchent les yeux ne sont pas à prendre à la légère !