Cohabitation entre mon chat et mon nouveau chiot

chat et chiot qui jouent

Accueillir un nouvel habitant à quatre pattes lorsque l’on vit déjà avec un animal peut s’avérer être particulièrement difficile, notamment s’il s’agit d’une cohabitation avec un chat et un nouveau chiot. Cependant, il existe de nombreuses astuces et conseils que vous pourrez appliquer pour parvenir à faire en sorte que l’intégration de votre nouvelle petite boule de poil se passe le mieux possible. Le plus important étant l’entente cordiale entre les deux futurs congénères. Pour ce faire, vous devrez créer un espace pour chacun.

Un contexte chaleureux et agréable pour une bonne cohabitation

Afin que la cohabitation entre votre chat et votre chiot se passe pour le mieux, vous devrez préparer l’arrivée du nouvel arrivant.

Préparez votre chat à l’arrivée imminente d’un chiot

Lorsqu’un chiot débarque à l’improviste dans un foyer qui a pour territoire celui d’un chat, mieux vaut prendre les devants et préparer votre félin à la venue prochaine d’un nouveau compagnon. En règle générale, un chat est énormément attaché à son foyer, plus qu’à son maître. Et il est prêt à tout pour protéger son lieu de vie. De nature rusée, votre chat comprend ce que vous lui dites.

Ainsi, dès que votre projet se concrétise et que vous pensez déjà à acheter des gamelles et une laisse, ne négligez pas pour autant votre chat. Dites-lui qu’il va bientôt devoir partager son territoire et qu’il devra être gentil avec le petit nouveau de la maison. Caressez-le plus souvent et prenez le temps de lui montrer et de lui faire sentir les jouets et accessoires que vous avez acheté pour votre futur chiot. S’il perçoit tous ces petits changements dans votre maison en amont, il acceptera plus facilement la présence du chiot.

Ne passez pas outre les présentations

Le jour de l’arrivée de votre nouvelle boule de poil à votre domicile, il peut être tentant de vouloir éloigner le chat quelques instants dans le but de laisser le temps au chiot de faire le tour de son nouveau foyer. Or, ne procédez pas de la sorte. Vous devez en effet bien montrer à votre nouveau chien qu’il arrive chez lui, mais également chez un chat.

Ainsi, dès son arrivée sur les lieux, vous pouvez, par exemple, aller chercher votre chat et le mettre dans la même pièce que lui. Inutile de tenir le chat dans vos bras lors de la rencontre, ce qui risquerait de le faire paniquer et de le rendre agressif. Le mieux à faire avec un chat est de le laisser aller à son rythme, tout en surveillant son comportement. Vous pouvez également utiliser une barrière pour qu’ils puissent se présenter sans risquer les débordements.

Au début, ils se renifleront et se tourneront autour, mais pour éviter une attaque inopinée du chat envers votre petit chiot sans défense, une séparation peut être utile. L’essentiel et de montrer à votre animal qu’il est toujours chez lui et que son nouvel ami est gentil et ne veut pas prendre sa place. Les caresser tous les deux l’un devant l’autre favorisera leur entente et amoindrira la jalousie.

Passez du temps avec eux

La cohabitation entre un chat et un chiot n’est jamais une mince affaire. Néanmoins, si vous veillez à passer du temps avec eux, elle se trouvera grandement facilitée. L’idée est de consacrer un peu de votre attention à chacun d’entre eux. Les temps de jeux et de complicité avec chaque animal sont nécessaires pour ne pas générer de querelles inutiles. Outre ces temps consacrés à l’un des deux animaux, il faut bien évidemment prendre le temps d’en passer avec les deux ensemble afin qu’ils s’apprivoisent et qu’ils finissent par s’accepter. Si votre chat n’accepte pas de voir un autre animal jouer avec son maître, il s’habituera petit à petit.

Certains chats se sentent menacés par l’arrivée d’un chien dans leur habitacle et peuvent donc passer un long moment à l’observer, en restant en retrait et en vous ignorant. Il lui faut en effet un certain temps d’adaptation. Essayez toutefois de conserver les moments de complicité avec votre chat sans le forcer pour autant s’il n’a pas envie de caresses. Agissez comme d’habitude afin qu’il se sente plus en confiance.

À lire : Comment jouer avec son chat ?

chaton et chiot endormis
Chaton et chiot endormis

Réaménagez l’espace pour une cohabitation harmonieuse

Il est important que chacun de vos animaux ait leur propre espace.

Pour votre chat : lui offrir un coin au calme et en hauteur

Lorsque votre chat ne sera plus l’unique bête à quatre pattes de votre domicile, il est possible qu’il se sente frustré, car il perdra le contrôle de sa zone de vie. Ce qui peut rendre la cohabitation difficile. La meilleure solution est donc de lui trouver un espace rien qu’à lui, où il puisse être au calme lors des excès d’énergie de votre petit chiot. Une pièce, un coin dans le salon, peu importe, il suffit qu’il dispose d’un espace dont lui seul peut avoir accès. Idéalement, vous pouvez opter pour l’installation d’un cocon en hauteur dans la pièce de vie.

De cette manière, il aura les yeux rivés sur son compagnon en permanence et pourra, à sa façon, garder le contrôle sur son territoire et ainsi dormir plus sereinement. De plus, les chats adorent être en hauteur, cela éveille en effet leur instinct de prédateur. Si vous ne pouvez pas lui offrir ce luxe, il sera toutefois très reconnaissant si vous lui offrez un arbre à chat assez grand pour être hors de portée du nouvel habitant de la maison. Dans tous les cas, l’essentiel est de lui offrir la possibilité d’avoir les yeux sur tout ce qui se passe. Grâce à ça, et au fur et à mesure du temps, il apprendra à lâcher prise et finira peut-être même par pouvoir dormir à côté de son nouveau compagnon à quatre pattes.

Pour votre chiot : proposez-lui également un lieu de détente

Concernant votre nouvel arrivant, suivant sa race, il aura généralement de l’énergie et de la vitalité à revendre. De ce fait pour que la cohabitation se passe bien, il lui faudra pouvoir jouer seul ou avec vous. Ceci, dans un espace à lui où il puisse se sentir en sécurité. Si le chat peut être stressé de la situation, le premier à l’être sera surtout votre chiot. Ne comprenant pas encore tous les dangers, il ne sera pas en mesure de détecter les signaux que lui enverra le chat avec qui il cohabite et risquera donc de se blesser. Pour pallier cette fougue et cette insouciance juvénile, optimisez votre intérieur de manière à ce qu’il puisse se nourrir, jouer et dormir dans une partie spécifique de votre maison.

Il est également non recommandé de disposer les gamelles de vos deux animaux proches l’une de l’autre. Laissez celle de votre chien au sol et placez celle du chat en hauteur. De plus, ne mettez pas le bac à litière à côté du couchage du chiot. À cet âge-là, votre chiot risque de manger les excréments du chat.

Combien de temps prendra l’adaptation ?

Votre chat étant plus âgé et déjà présent sur les lieux depuis un certain temps, il peut être plus difficile pour lui d’accepter ce nouveau compagnon de jeu dans son foyer. Des heures, des jours ou des semaines, le processus d’adaptation prendra du temps et cela dépendra du caractère de chaque animal. Certains animaux vous surprendront à être proches dès le début, puis à se rejeter quelques jours plus tard. Pour d’autres en revanche, le phénomène s’inversera. Peu importe l’ordre dans lequel cela se déroule et le temps que cela prendra, ne vous en faites pas, votre nouveau chiot et votre chat finiront par s’adapter l’un à l’autre.

À lire : Comment accueillir un chiot à la maison ?