Votre chat émet différents types de sons et vous vous demandez ce qu’ils signifient ? Il arrive d’avoir du mal à différencier ces sons notamment entre un chat qui pleure et un chat qui miaule. Les félins ne peuvent pas parler, mais ils produisent en effet une grande variété de miaulements. Plus d’une centaine sont référencés, or, il n’est pas toujours facile de les interpréter. Les chatons acquièrent une palette de vocalises dès leur plus jeune âge notamment pour discuter avec leur mère. Ils enrichissent ainsi leur « vocabulaire » au fil des années, à notre contact et à celui de leurs congénères.
Certains de leurs gargouillis sont d’ailleurs uniquement destinés aux humains. Pourtant, vous n’arrivez pas toujours à déterminer ce que votre animal cherche à vous dire. Comment faire la différence entre un chat qui pleure et un chat qui miaule ? On vous aide à saisir les subtilités langagières de votre animal en décryptant les bruits les plus utilisés dans sa communication quotidienne.
À lire : « Mon chat miaule sans arrêt, pourquoi ? »
Chat qui pleure, pourquoi ?
Contrairement aux êtres humains, les yeux d’un chat ne produisent pas de larmes de tristesse. En revanche, un larmoiement éventuel indique qu’il a un œil irrité ou malade. On dénomme « épiphora » un écoulement excessif et donc anormal. Les larmes d’un chat sont donc généralement signe d’une pathologie.
Chat qui pleure à cause d’un corps étranger dans l’œil
Si une impureté s’est glissée dans l’œil de votre chat, il cherchera à l’expulser par les larmes : une poussière, un poil, un brin d’herbe peuvent facilement s’introduire dans ses yeux. Si l’écoulement ne suffit pas à éliminer ce qui le gêne, nettoyez délicatement l’œil irrité : une compresse stérile imbibée de sérum physiologique aidera à évacuer les saletés. Sans amélioration dans les jours qui suivent, consultez un vétérinaire qui pourra détecter une infection. Surveillez régulièrement les yeux de votre chat, notamment s’il vagabonde beaucoup à l’extérieur.
À lire : « Pourquoi mon chat a des croutes ? »
Le canal lacrymal est bouché
Causée par une infection (virale ou bactérienne) ou par une allergie, l’obstruction du canal lacrymal va s’intensifier si votre chat ne bénéficie pas du traitement approprié. Un écoulement purulent symbolise une conjonctivite qui s’installe : la couleur de ces larmes virera ainsi au jaunâtre. Des croûtes apparaissent le long du nez et les paupières sont parfois gonflées. Les Persans en sont plus souvent victimes : leur petit museau aplati favorise ce type de pathologie. Les races de félins avec un canal lacrymal étroit voient également le risque augmenter. Les gouttes antibiotiques prescrites par le vétérinaire guérissent efficacement et rapidement les yeux contaminés.
Une maladie infectieuse ou inflammatoire
Dans ce cas, d’autres manifestations s’associent au larmoiement. Le coryza, souvent apparenté à la grippe humaine dans ses symptômes, s’accompagne notamment d’un écoulement nasal. Contrôlez la fièvre de votre animal et surveillez son appétit.
L’entropion provoque un épiphora : la paupière en s’enroulant vers l’intérieur exacerbe l’écoulement. Cette légère anomalie physiologique génère des larmes abondantes et peut, à terme, créer un ulcère sur la cornée. Une opération chirurgicale fera disparaître la gêne. D’autres pathologies comme un glaucome ou une tumeur intensifient l’importance des larmes. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire au moindre doute et notamment si cela persiste dans le temps.
Des sons plaintifs, signes d’une dépression
Un chat ne pleure pas par tristesse. Il ressent bien sûr des émotions, mais exprime rarement son mal-être par des gémissements. L’état mélancolique de votre animal se caractérise surtout par une combinaison de comportements inhabituels : il boude sa toilette, dort plus qu’à l’accoutumée ou rechigne à manger sa nourriture préférée. S’il s’arrache les poils, se gratte ou si son attitude change radicalement : il répond alors à une anxiété ou à une détresse qui doivent vous alerter.
Un chat seul et sans activité déprime. En votre absence, laissez-lui la possibilité de sortir facilement de votre logement, libérez-lui l’accès grâce à une chatière. Votre félin aime conserver ses habitudes et il a besoin de maintenir ses repères. Un déménagement ou des modifications dans votre intérieur le perturbent et peuvent le rendre triste. Des changements dans la cellule familiale affectent également votre animal : l’arrivée ou le départ d’un enfant ou la perte d’un des membres de la famille par exemple.
Que veut dire mon chat lorsqu’il miaule ?
Les vocalises de votre chat traduisent son état d’esprit, ses émotions, mais également ses besoins. La variété de sons que peut émettre votre chat est assez large. Elle diffère d’une espèce à l’autre. Apprenez à l’écouter, peu à peu vous reconnaîtrez ce qu’il cherche à vous faire comprendre. Si votre félin miaule très fréquemment, c’est que vous ne répondez pas à ses demandes. À moins que votre boule de poils s’avère particulièrement loquace. Tout comme les êtres humains, il a en effet sa personnalité et sa manière de s’exprimer.
Les chats domestiques sont d’ailleurs plus bavards que leurs congénères sauvages. Un son court et aigu traduit généralement une pensée positive alors qu’un bruit long et grave reflète un sentiment triste, symptomatique d’un manque. Faisons donc le point sur les vocalises les plus couramment utilisées par votre animal de compagnie.
Un roucoulement aigu
Voilà un son agréable, révélateur d’un animal heureux. Votre minou ne cherche pas à imiter le pigeon ou la tourterelle, mais il veut tisser un lien amical avec un autre chat ou établir le contact avec vous. Il vous salue à votre retour du travail, par exemple. C’est sa façon de dire bonjour, de vous demander des caresses ou une activité ludique. Ce son correspond donc à une volonté de sociabilisation.
Un miaulement long
Cette vocalise insistante représente une demande insatisfaite. Généralement, votre chat réclame de la nourriture ou de l’eau. Il veut sortir ou à l’inverse regagner votre logement. S’il se rapproche de la litière, c’est qu’il ne la trouve pas assez propre. Observer le lieu où il se situe, cela vous permettra de mieux cerner sa requête.
Un miaulement grave et fort
Votre félin exprime sa désapprobation. Une tonalité grave et accentuée traduit l’anxiété ou l’agressivité. Ce bruit mérite votre attention et impose la prudence. Il précède une bagarre ou une réaction violente : acculé, votre animal de compagnie va probablement mordre ou griffer.
Des sons rauques et des gargouillements
Le chat mâle émet généralement ces bruits pendant la saison des amours. À la fois un signal pour attirer les femelles et alerter les autres prétendants, il les produit pendant de longs moments. Sur cette même période, la chatte miaule de façon répétée et inhabituelle. Ses appels semblent plaintifs. Cette dernière se comporte d’ailleurs parfois de manière agressive et lance des cris aigus après l’accouplement, plutôt désagréable pour elle.
Un grognement
Si votre animal grogne, il manifeste sa peur, son stress ou sa volonté de ne pas être dérangé. Dans tous les cas, il traduit son envie d’éloigner l’indésirable qu’il soit un de ses semblables ou un être humain.
Un miaulement saccadé
Caractéristique d’un état d’excitation, votre chat montre son empressement devant une proie qu’il convoite par exemple. Ce miaulement ressemble à un claquement de dents. Vous l’entendrez plus souvent pendant que votre animal chasse. Il apparaît également lors d’un stress trop important difficile à gérer.
Un couinement suraigu
Pratiquées par les chatons dans leurs premières semaines de vie, les vocalises suraiguës servent à appeler la maman pour combler un besoin ou demander de l’aide. Ils peuvent ainsi réclamer sa présence, notamment s’ils sont perdus ou coincés.
Vous saurez désormais reconnaître si votre chat pleure ou miaule. La liste n’est pas exhaustive, votre animal est unique et c’est en l’observant et en l’écoutant que vous vous comprendrez. Faites attention au ton, à la fréquence et à l’intensité des sons qu’il produit, pensez également à scruter sa posture corporelle. Dans tous les cas, plus le cri est exagéré, plus votre animal exprime un besoin urgent ou important.