Bien qu’appartenant à deux races différentes , Caniches et Bichons sont régulièrement confondus. La faute à une grande ressemblance physique selon les races comparées, notamment le Caniche nain et le Bichon frisé. Mais alors, quelles différences entre le caniche et le bichon ? Et comment décider laquelle de ces races adopter comme compagnon de tous les jours ?
Caniche et Bichon, une brève histoire comparée
Commençons par retracer rapidement les origines de ces deux races de chien pour constater qu’ils n’ont pas vraiment la même origine.
Le Bichon, de compagnon des philosophes à chasseur de rats
Les origines de Bichon remontent à l’antiquité. On retrouve en effet sa trace dans la haute Égypte, époque pendant laquelle il était déjà apprécié comme chien de compagnie et d’apparat. Il s’est ensuite répandu autour de la Méditerranée, jusqu’à devenir le compagnon privilégié des philosophes grecs puis des courtisanes romaines. Vers la Renaissance, l’on remarque sa grande agilité dès qu’il s’agit de chasser rongeurs et nuisibles. Il commence donc sa carrière de voyageur dans les cales des bateaux de commerce et se répand définitivement autour du bassin méditerranéen. On affuble alors le bichon du qualificatif Maltais.
Des croisements divers feront naître le bichon frisé, havanais et bolognais.
Le Caniche, de la chasse aux canards à la cour des rois
Considéré comme la race de chien la plus connue et la plus reconnaissable à travers le monde, le Caniche trouve ses origines en France selon la théorie confirmée par la FCI. Moins ancienne que le Bichon, l’existence de la race des caniches est attestée dès le Moyen Âge. À l’époque, il s’agissait d’un chien dédié à la chasse aux canards. Son nom lui vient d’ailleurs de là. Tout comme son nom en anglais, Poodle, qui fait référence aux éclaboussures lorsqu’il sortait de l’eau avec sa proie. Il est donc bien loin de l’image de chien de salon et de coussins qu’il renvoie de nos jours. Il sera plus tard adopté par la noblesse comme chien de compagnie et accessoire luxueux dans les salons mondains, jusqu’à devenir le chien favori de Louis XVI.
Aussi, il existe plusieurs races de caniches : le toy, le nain, le moyen et le grand, aussi appelé caniche royal. Ce dernier représente la race originale des caniches, d’où sont issus les autres par croisements.
Une attitude et un comportement similaires
Voyons maintenant les traits de caractère du caniche et du bichon.
Bichon et caniche, deux races à l’intelligence reconnue
Le caniche est officiellement reconnu comme étant le chien le plus intelligent. Le bichon, s’il n’égale pas le royal toutou, ne reste pas moins juste derrière lui dans le classement. Cette intelligence se ressent au quotidien, dans leur comportement et leur façon de jouer, d’appréhender les situations, et d’apprendre. Ce n’est pas pour rien si ces deux races sont les plus représentées dans les cirques, où elles sont régulièrement appelées « chiens savants« . Ils font tous deux des merveilles comme compagnons éducatifs ou chiens d’aveugle, et ils sont parfaits pour les petits enfants avec qui ils partageront les moments ludiques.
Une douceur et une vivacité d’esprit commune aux deux races
Ici aussi, les similarités entre les deux races se font sentir. Pour l’une comme pour l’autre, énergie et vivacité sont les maîtres mots. Au quotidien, le caniche se montre aussi espiègle et joueur que le bichon. Cela dit, malgré leur grande vivacité, ils restent d’excellents chiens d’intérieur, notamment grâce à leur grande maîtrise de leur comportement et à la délicatesse de leurs mouvements.
Ils se lient rapidement à leur maître, et ne supportent pas son absence prolongée. En cela, que vous optiez pour un bichon ou un caniche, sachez qu’il vaudra mieux les emmener avec vous en vacances plutôt que les confier à un foyer. Ils y seront certes bien traités, mais leur maître leur manquera terriblement.
Les principales différences entre le Caniche et le Bichon
Maintenant que nous avons fait le tour de leurs origines et de leurs comportements, voici les caractéristiques qui différencient ces deux races.
Caniche et Bichon, des différences physiques notables
Difficile au vu des différentes races de caniches et de bichons d’établir une véritable liste de critères physiques. Il existe néanmoins quelques détails qui permettent de les différencier.
Tout d’abord, le bichon est le plus petit des deux, avec une taille comprise entre 20 et 25 cm au garrot et un maximum de 4 kilos pour un adulte. Un caniche, selon qu’il soit toy ou royal, mesurera entre 25 et 60 cm au garrot, avec un poids pouvant atteindre les 25 kilos. Une différence de taille et de poids donc, qui aide à savoir à qui l’on a affaire. Passés les 25 cm et les 5 kilos, c’est forcément un caniche.
Un moyen efficace de les différencier est de regarder les proportions de la tête par rapport au corps. En effet, le bichon possède une tête large, qui lui donne son côté mignon. Le caniche, lui, aura une tête fine, presque triangulaire, et plus petite par rapport à son corps. C’est cette différence qui lui vaut parfois d’être considéré comme hautain.
Les oreilles, triangulaires chez le bichon, sont longues et plates chez le caniche. Elles sont de plus bien plus recouvertes de poils.
La queue enfin représente une dernière différence notable. De base large à pointe fine chez le bichon, elle est attachée haut et tombe chez le caniche. Certains caniches ont toujours la queue légèrement coupée, même si cette pratique se fait de plus en plus rare de nos jours. Il est prouvé que sans cet appendice, la communication est beaucoup plus compliquée entre chiens. La queue servant à montrer une attitude particulière envers ses congénères, la couper peut entraîner des problèmes d’interprétation.
Différences entre le Caniche et le Bichon dans l’entretien et le toilettage
Le caniche, malgré ce que beaucoup croient à tort, ne nécessite pas beaucoup d’entretien. C’est la volonté de ses maîtres de le toiletter et de l’apprêter à la manière classique des caniches, mais sachez qu’un simple brossage régulier suffira à maintenir votre animal de compagnie propre et dans de bonnes conditions. De plus, le caniche ne perd pas ses poils, ce qui en fait un avantage certain en intérieur. Il suffira, contrairement au bichon, de vérifier que ses poils ne le gênent pas. Comme ils poussent sans tomber, il peut arriver qu’une frange vienne bloquer son champ de vision. Un petit tour chez le toiletteur et voilà le problème résolu.
Le bichon a quant à lui besoin d’un soin bien plus régulier et fréquent. De plus, ses poils ne doivent surtout pas être coupés avant ses 6 mois.
Pour le caniche comme pour le bichon, les oreilles sont un point à surveiller. Un entretien régulier leur évitera une otite, qui en plus d’être douloureuse peut s’avérer dangereuse pour eux.
À lire : Comment nettoyer les oreilles du chien ?
Petit point particulier pour le Bichon, ses yeux, plus sensibles que ceux du caniche, peuvent nécessiter quelques gouttes de collyre de temps en temps.
Des besoins de dépense énergétique différents
Digne héritier de ses ancêtres chasseurs, le caniche a beaucoup plus besoin de se dépenser que le bichon. Si les deux races aiment les promenades régulières, le caniche aura besoin de courir, de sauter et de se fatiguer. Il est aussi bien plus robuste que son congénère maltais, qui craint l’humidité et le froid. Un vêtement adapté sera donc nécessaire en hiver dans certaines régions, au moment de la promenade quotidienne.
Cette différence de robustesse mise à part, caniche comme bichon ont une espérance de vie relativement élevée, qui avoisine les 13 ans. Les races les plus petites auront tendance à vivre moins longtemps.
Difficile donc de se décider au moment d’adopter l’un de ces compagnons. Aussi mignons, doux et nobles l’un que l’autre, il faudra pour choisir se rappeler une chose : le bichon sera plus heureux en appartement qu’un caniche. Ce dernier ayant besoin de beaucoup plus d’espace pour se dépenser. En dehors de cette considération, soyez assurés que l’un et l’autre sauront vous rendre l’amour que vous leur donnerez, et qu’ils vous accompagneront durant de longues années.