Mon chien est agressif avec les humains, pourquoi et que faire ? Le chien peut malheureusement montrer des signes d’agressivité envers ses congénères, mais aussi envers les êtres humains. Parfois, sans raison apparente, le chien peut devenir hors de contrôle. Il est alors difficile d’en déterminer la cause. Il s’agit du quotidien de bon nombre de propriétaires de chiens, se retrouvant souvent face à des canidés apeurés qui ne demandent qu’à être rassurés.
Comprendre son chien et son agressivité envers les humains
Qu’un chien ait été adopté depuis un élevage ou au sein d’un refuge, celui-ci a forcément un passif inconnu de son propriétaire. À moins de l’avoir suivi depuis sa naissance. Son mode de vie dès sa venue au monde et les changements qu’il a pu connaître durant son parcours ont pu laisser quelques traces. Et par exemple, provoquer des traumatismes, même mineurs, dont le chien peut se rappeler toute sa vie.
Lors de situations anxiogènes pour lui, le chien va alors manifester ses sentiments par des aboiements, des grognements. Parfois même, montrer les dents s’il se sent trop en danger. Ce langage permet au canidé d’exprimer ses émotions. Ainsi, il met une barrière entre lui et ce qui lui fait le plus peur. Il est important d’analyser chacune de ces situations et de lui montrer qu’elles ne sont plus un danger pour lui. Le tout est de comprendre d’où vient le malaise pour accompagner son animal. De ce fait, vous l’aiderez à vaincre ces différents troubles.
Le chien a pu être traumatisé dans le passé
Comme dit précédemment, le passé du chien y est souvent pour quelque chose. S’il a subi des maltraitances quelconques par l’homme dans le passé, le chien sera forcément craintif à la vue d’un être humain. Ou encore, d’un objet qui lui rappellerait ces moments d’angoisse ou de détresse. Se laisser caresser peut être une épreuve pour le chien ayant été victime de maltraitance auparavant. Une confiance devra s’instaurer avec l’entourage proche de son maître pour les laisser faire à leur tour. Cela peut prendre un certain temps avant que le chien se laisse approcher par d’autres personnes. Cependant, la persévérance est de mise, toujours tout en douceur et au rythme de l’animal.
Certains chiens sont plus anxieux que d’autres
Beaucoup d’a priori sont donnés aux chiens présentant des signes d’agressivité, souvent assimilés à une race de canidés en particulier. Cependant, tout chien peut être confronté à ces situations si son caractère s’y prête. Comme déjà cités, les chiens au caractère anxieux sont en ligne de mire. Chaque circonstance provoquant un stress chez l’animal le poussera constamment à réagir.
Aussi, on retrouve des chiens au comportement surprotecteur envers leurs maîtres. Ce qui provoque une réaction démesurée dès qu’une autre personne approche leur propriétaire.
Différents des protecteurs, certains chiens sont très peureux et des situations pouvant être banales seront pour eux un obstacle : des enfants joueurs et leurs cris ou des mouvements trop brusques qu’ils pourraient avoir deviennent des situations de danger pour le chien. Ces comportements sont tout à fait réversibles, mais ce genre de scènes peut être une source de stress importante pour le canidé si elles ne sont pas prises en compte et traitées avec les techniques appropriées.
Un chien très territorial
Quoi de plus sacré que le territoire d’un animal ? Le chien défendra corps et âme ce qui lui appartient et certains d’entre eux ne laisseront pas l’accès à d’autres personnes sans la présence et l’autorisation de leur maître. Il est important de ne pas imposer un trop grand nombre de personnes inconnues sur le territoire d’un chien déjà très anxieux ou agressif. Dans ce cas, isoler le chien dans un endroit calme de la maison où il se sentira en sécurité est la meilleure solution s’il n’y a pas d’autres choix. Il est conseillé de prendre le temps de faire plusieurs rencontres entre le chien et d’autres proches : ils pourront approcher l’animal sans gestes brusques et insistants, ou mieux encore, le laisser venir à eux pour faire connaissance.
Autre raison pouvant rendre un chien agressif envers l’Homme
Dans certains cas, il est difficile d’aller contre la nature du chien, surtout lorsque la situation fait appel à l’instinct animal comme la mise à bas d’une chienne : protéger ses petits d’étrangers qui pourraient s’en approcher est totalement légitime. Seul le propriétaire est généralement toléré pour s’approcher des chiots après leur naissance, en respectant une certaine limite. C’est un moment unique qu’il est important de respecter vis-à-vis de l’animal : tout manquement pourrait compromettre la relation de confiance entre le maître et le canidé, de sorte à retrouver un comportement agressif envers le propriétaire également.
Les bons gestes à adopter face à un chien agressif
Pour gérer un chien agressif envers les humains, plusieurs gestes sont possibles, dont le recours à un comportementaliste.
Analyser l’animal pour comprendre son comportement
Pour gérer efficacement le comportement du chien, son maître doit être un vrai observateur dans les moments où il montre le moindre signe annonciateur d’agressivité. C’est le premier pas pour trouver la source de stress causant cette réaction. Il faut parfois un certain temps avant de comprendre pourquoi l’animal réagit de cette manière : calme et patience sont à privilégier dans ce contexte pour rassurer l’animal et tenter de l’aider au plus vite en mettant fin à la situation.
Éviter les situations provoquant de l’anxiété
En attendant que le problème soit traité, il est conseillé de garder son chien au calme, sans le confronter à d’autres personnes, surtout si son agressivité est causée principalement par cela. Le maître doit être la première personne à donner confiance à l’animal avant d’aborder d’autres membres extérieurs à son foyer avec le chien : c’est ce qui est souvent recommandé lorsqu’un chien est adopté en refuge avec un passé de maltraitance. Isoler le chien dans un endroit calme et sécuritaire lui sera bénéfique avant d’envisager d’introduire progressivement d’autres personnes. Idem lorsque le chien est en balade à l’extérieur : les endroits peu peuplés ou encore en lisière de bois et forêt sont les plus à même de convenir à un chien anxieux et/ou agressif.
Faire appel à un comportementaliste
Le comportementaliste sera le plus compétent pour comprendre le mal-être de votre chien. Il analysera tout d’abord son attitude face à vous et en présence d’autres personnes pour trouver le contexte « déclencheur » de cette agressivité. C’est tout un travail qui attend le maître et le chien. Durant lequel des exercices en situation réelle permettront d’apprendre et d’adopter les bons gestes.
Un professionnel est fortement recommandé pour gérer ces problèmes d’agressivité. Il apportera les clés nécessaires pour assurer le bien-être du chien, mais également de son maître. Le comportementaliste viendra montrer l’attitude attendue. Il va remettre en place une hiérarchie entre le chien et son propriétaire pour que ce dernier reprenne les rênes. Une harmonie pourra alors être retrouvée entre le maître et le chien avant de le présenter à d’autres personnes. Pour le chien, il s’agit souvent de protéger son maître des éléments extérieurs, y compris des êtres humains.
Être patient envers l’animal
Enfin, il est important de ne pas précipiter les choses et de gérer une situation après l’autre. Garder son calme et s’armer de patience est nécessaire : s’emporter face à un chien agressif ne changera pas la situation ni le fond du problème. Il conviendra de redonner confiance à l’animal. C’est la première étape, avant de le confronter à de nouvelles scènes du quotidien en présence d’autres personnes.
Nos amis les chiens ne sont pas voués à être agressifs sans raison apparente. Tout comportement anormal résulte d’une cause qu’il convient de solutionner pour dissiper tout mal-être chez l’animal. Ces comportements sont toujours provoqués par un certain contexte. De plus, les réactions sont propres à chaque chien. Peu importe leur âge ou la race du canidé. Parfois, l’agressivité est un mécanisme de défense face à une peur incontrôlée ou à une envie de surprotéger. Le tout est de trouver comment nous pouvons les aider.