Brosser un chat à poils longs participe à son bien-être quotidien. De bons accessoires, certaines habitudes saines et une bonne hygiène de vie sont indispensables pour chouchouter ces petits mammifères au pelage long. Il faut en effet adopter les gestes relatifs à chaque type de poil, et par conséquent à chaque espèce.
Le matériel adéquat pour brosser mon chat à poils longs
Vous aurez besoin de certains outils indispensables pour prendre soin de votre chat : une brosse ou un peigne, des ciseaux et quelques produits de soin, entre autres.
Entre la brosse et le peigne
Le brossage nécessite un matériel adéquat. La brosse ou le peigne sont deux outils possibles. Le peigne est à privilégier si le pelage est couvert de nœuds indésirables. Cela permettra ainsi de mieux les démêler. Si votre chat se gratte régulièrement, les parasites pourraient en être la cause. Dans ce cas, le peigne est encore plus recommandé en raison de la longueur et de la finesse des dents qui le composent. Il maîtrise en effet correctement la longueur du poil. De préférence, le peigne doit être en métal ou en acier inoxydable afin d’éviter la corrosion et garantir une meilleure conservation.
La brosse est une autre possibilité, mais davantage conseillée pour les chats à poils courts. Elle peut en effet ne pas saisir l’ensemble du pelage lors du brossage. Elle peut cependant être utilisée en raison de sa rapidité, dans un but purement esthétique et ponctuel, par exemple. Le choix de ce premier ustensile est essentiel, puisqu’il va définir la qualité de l’entretien de la fourrure. Le chat doit pouvoir s’y habituer agréablement. Le maître doit veiller à cela, pour une séance de coiffage optimale.
L’utilité des ciseaux
Comme expliqué plus haut, brosser un chat à poils longs nécessite un matériel adapté à chaque geste. Les ciseaux en font également partie. Les ciseaux pour chat sont en effet requis pour différentes raisons : pour éliminer les nœuds persistants, contrôler le volume du pelage, ou bien simplement réaliser un coiffage de qualité. En fonction de la finalité recherchée, plusieurs types de ciseaux sont recommandés.
Les ciseaux à courbe sont davantage utilisés pour les finitions et les nœuds. Concernant les ciseaux droits, ils permettent une coupe précise et nette du pelage. De plus, les ciseaux sculpteurs serviront à désépaissir le poil et se débarrasser de certains nœuds. Ils donnent un look plus doux et plus vivant au pelage. Enfin, les ciseaux effileurs effectuent des dégradés et permettent de désépaissir par la même occasion.
Le geste accompagnant les ciseaux est important. Il faut en effet veiller à ne pas blesser l’animal. Pour éviter tout danger potentiel, il est conseillé de disposer un peigne pour chat à la base du poil avant de le couper. Si les nœuds s’avèrent trop importants, ou la coupe difficile à réaliser, il est judicieux d’utiliser une tondeuse pour chats, ou plus largement de faire appel à un toiletteur félin professionnel. À noter par ailleurs qu’en général ces petits félins n’apprécient pas de se faire couper les poils. Le maître doit ainsi procéder délicatement et éviter de le faire trop souvent.
L’intérêt des produits de soin
Pour faciliter et garantir de meilleurs résultats lors du brossage, il est recommandé d’appliquer des produits de soin appropriés. Si le peigne ne suffit par exemple pas à enlever les parasites du pelage, il sera intéressant de recourir à un shampooing vétérinaire. Celui-ci ne devra pas être utilisé plus de trois fois par semaine, au risque de rendre irrégulière la production de sébum naturelle. Ces petites boules de poils peuvent cependant ne pas apprécier l’eau. Des shampooings secs existent donc pour répondre à ce genre de situation. Ces soins auront pour effet de redonner de l’éclat au pelage.
Autres astuces pour combattre l’excès de sébum : le talc et la farine de maïs. Ils contribuent à réguler la sécrétion et faciliter le démêlage. Petit inconvénient de cette pratique, il faudra brosser minutieusement le poil afin d’en retirer entièrement la poudre. Pour les chats à poils longs, des sprays conditionneurs existent pour simplifier le brossage et gainer le poil. La qualité du brossage d’un chat dépend également des produits qui seront utilisés. Peigner un poil qui n’a pas été nettoyé au préalable ne certifie pas de très bons résultats. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de parasites par exemple, ou à votre toiletteur pour que votre chat ait un beau pelage.
Brossage pour chat : les techniques à employer
Afin d’entretenir le pelage de votre chat, vous devez y aller en douceur.
Des gestes attentionnés
Adopter une technique de brossage est nécessaire pour que l’entretien du pelage s’effectue dans de bonnes conditions. Des gestes délicats et sans brutalité sont en effet essentiels. Plus le chat sera habitué à cette pratique très jeune, plus il fera confiance aux gestes qui seront employés.
Le peigne doit toujours être utilisé dans le sens du poil. Dans le cas d’un poil long, utilisez un peigne à dents larges dans un premier temps, et un autre à dents plus fines dans un second temps. Ce dernier permettra de se concentrer sur les finitions. Le peigne est par ailleurs utilisé de préférence par zones corporelles. L’arrière-train ou encore la base de la queue sont en effet des zones nécessitant l’utilisation d’un peigne à dents écartées. Un peigne plus fin conviendra aux zones sensibles telles que le ventre et les pattes.
La brosse, qui permet des gestes plus délicats, peut être utilisée à rebrousse-poil afin de retirer le maximum de poils morts. Elle permettra également de brosser certaines zones sensibles comme le visage avec beaucoup plus de douceur. Le comportement à adopter lors du brossage de l’animal est donc important pour que celui-ci coopère.
L’estimation de la fréquence
La fréquence de brossage est un paramètre important à prendre en compte. Selon plusieurs facteurs, il conviendra de réaliser l’entretien de manière plus ou moins régulière. Pour sa santé, il faut veiller à ce que votre animal ne soit pas le support de parasites. En ce sens, la fréquence du brossage sera plus soutenue afin de débarrasser le chat de cette invasion. Ce sera également l’occasion de constater l’existence de blessures, de grosseurs et d’aspérités. Ne pas éliminer les saletés présentes pourrait par ailleurs amener des bactéries. Ce peignage permet également de retenir les poils avant qu’ils soient dispersés dans la pièce, pouvant causer une allergie chez le maître du chat.
De plus, le type de poil est un autre facteur modifiant la fréquence de brossage, car plus le poil est long, plus il aura de chances de s’emmêler. Afin de prévenir ces désagréments, l’entretien devra s’effectuer régulièrement. Par ailleurs, afin d’habituer votre chat, il est conseillé de commencer les séances de brossage lorsqu’il est chaton. Enfin, brosser son chat permet d’éviter les poils éparpillés dans l’espace de vie.
Les avantages du brossage
Les avantages du brossage sont divers. Du point de vue de la santé, il contribue à réactiver la circulation sanguine. Cette stimulation apporte de l’oxygène et des nutriments aux cellules permettant d’évacuer les déchets corporels. Le brossage renforce par ailleurs le tonus musculaire, tout en raffermissant les tissus de la peau. Les boules de poils sont d’ailleurs moins présentes dans l’estomac, puisque le maximum de poils morts est retiré.
De plus, en stimulant les glandes situées à la base du poil, cela améliore leur étanchéité et contribue ainsi à protéger le chat contre les températures chaudes et froides. Enfin, un des avantages de ce nettoyage est que cela vous permet de développer une meilleure relation avec votre chat. Ces séances doivent ainsi devenir un réel moment d’échange.