Vivre avec un chat se révèle un pur bonheur pour vous. Vous avez découvert tout le positif de cet animal et vous envisagez l’adoption d’un deuxième chat. Est-ce qu’avec deux félins, c’est deux fois plus de joie de vivre ensemble ? Pas toujours. Il est nécessaire de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer dans ce projet.
Que peut apporter de positif l’adoption d’un deuxième chat ?
Envisager l’adoption d’un deuxième chat, c’est rechercher du positif dans une nouvelle relation. Pour cela, toutes les parties concernées doivent y trouver leur compte : le nouveau, vous, mais aussi votre animal de compagnie actuel.
Le côté positif pour votre premier chat
Le premier concerné par l’adoption d’un deuxième chat est votre premier compagnon. Le chat ne possède pas comme le chien un esprit de meute. Il vit plutôt en solitaire sur son territoire. Les seuls moments pendant lesquels il est accompagné sont les périodes d’accouplement et le temps de l’allaitement des chatons pour la chatte. Pour autant, certains chats ne refusent pas la compagnie de leurs semblables. Peut-être que votre félin appréciera de ne pas vivre seul lors de vos absences journalières ou lors de vos week-ends à l’extérieur.
L’apport positif pour vous
Soyez objectif, cette envie d’adopter un second chat vient essentiellement de vous ! Vous trouvez que votre premier chat ne se montre pas suffisamment affectueux ? Il est devenu moins joueur et vous aimeriez revivre de véritables moments de complicité lors d’activités endiablées ? Vous culpabilisez lorsque vous le laissez seul à la maison et cela vous rassure de le savoir accompagné d’un de ces congénères ? Adopter un second chat va effectivement vous permettre de vous sentir encore plus entouré et d’avoir une seconde boule de poils affectueuse pour vous accompagner au quotidien.
Le positif pour votre entourage
Votre entourage vous réclame depuis plusieurs mois un nouveau compagnon de jeu et de câlins. Vos enfants ont remarqué que votre premier chat restait votre exclusivité. D’ailleurs, il vous le rend bien, car il ne se laisse approcher que par vous. Eux aussi aimeraient partager des instants privilégiés avec une nouvelle boule de poils à moustache. Vous pensez aussi peut-être que l’arrivée d’un deuxième chat permettra de responsabiliser vos enfants en leur expliquant qu’ils devront gérer tout ce qui le concerne au quotidien.
Quels problèmes risquent de surgir avec l’adoption d’un deuxième chat ?
À noter : adopter un second chat peut devenir source de problèmes ! Vous avez vécu des moments délicats lors de l’arrivée de votre premier animal. Vous avez réussi à gérer. Avec un deuxième chat, des problèmes d’une autre nature peuvent se produire.
Les problèmes entre les chats
Les chats sont des animaux territoriaux. Votre premier chat ne va pas apprécier de voir arriver un de ses congénères venir empiéter sur son domaine ! Il est parvenu à transformer votre maison en sa propriété. Il n’aura peut-être pas envie qu’un inconnu vienne lui prendre ses jouets ou câliner ses humains. Sa petite vie de pacha lui convient parfaitement telle qu’elle est !
Le rapport de force entre les deux chats
Votre premier chat ne va sans doute pas se laisser faire. Il va tout mettre en œuvre pour faire comprendre au nouvel arrivant qu’il n’est pas le bienvenu. Il va lui montrer qui est le chef… Vous risquez de passer quelques semaines compliquées ! Vous allez être obligé de jouer les conciliateurs tout en permettant à vos matous de prendre leurs marques. Normalement, le nouveau chat va faire profil bas pendant un certain temps. Vous allez entendre des feulements, des courses-poursuites voire des crachats. N’intervenez que si vous jugez que cela va trop loin !
L’incompatibilité entre les deux chats
Après plusieurs semaines de cohabitation, il est possible que vous constatiez une incompatibilité flagrante. Malheureusement, cela arrive. La mésentente entre vos chats peut aboutir à une décision difficile à prendre : la séparation. Vous ne pouvez pas obliger deux chats à vivre ensemble s’ils ne se supportent pas. Cette situation deviendra vite invivable pour toute la maisonnée. Des tensions vont apparaître dans la famille et vous arriverez à l’inverse du but initial recherché. D’où l’importance de bien se renseigner et réfléchir à une deuxième adoption au préalable, pour éviter un abandon.
Le départ d’un des deux chats
Le départ volontaire d’un des deux chats arrive parfois. Si vous n’avez pas solutionné assez tôt l’incompatibilité de vos deux félins, vous aurez peut-être la mauvaise surprise de découvrir la disparition d’un de vos matous. Vous connaissez la susceptibilité du chat ! Pendant les premières heures, il pourra être parti se réfugier dans sa cachette favorite pour vous faire comprendre son désaccord sur la venue de son ennemi.
Votre deuxième chat peut adopter une attitude identique en se cachant pour fuir la « persécution » du premier arrivant. Après l’avoir vu bouder entre quelques heures et plusieurs jours, vous pouvez réellement vous inquiéter si le fuyard n’est pas réapparu. Il aura peut-être préféré le vagabondage à cette nouvelle situation. Le chat est malin, il aura éventuellement repéré un nouveau foyer prêt à l’accueillir en lui réservant l’exclusivité de son attention !
Comment mettre toutes les chances de votre côté ?
Le tableau dépeint est bien sombre, mais pas systématique. Mettez toutes les chances de votre côté pour accueillir un second chat dans votre foyer !
Prendre du temps pour organiser la cohabitation des deux chats
Comme toute cohabitation, il ne faut pas négliger le facteur « temps ». Ne vous pressez pas pour choisir votre deuxième chat. Vous avez des amis qui abritent une chatte prête à mettre bas ? Cela représente une bonne opportunité, car vous connaissez le caractère de leur chat et vous pourrez vous rendre à plusieurs reprises chez ses maîtres pour observer le comportement des chatons. Vous sélectionnerez votre préféré et surtout, vous jugerez plus facilement s’il pourra s’entendre avec votre premier chat.
L’option d’un chat plus âgé se révèle une autre alternative intéressante si vous craignez que votre chat ne supporte pas le dynamisme débordant d’une nouvelle boule de poils ! Si votre chat est d’une race particulière, renseignez-vous sur les races qui cohabitent le mieux avec la sienne.
Ne les obligez pas à cohabiter tout de suite : laissez-les simplement quelques minutes ensemble, pendant plusieurs jours.
À lire aussi : Adopter un chaton après la mort de mon chat.
Préparer la rencontre entre les deux chats
Avec une bonne préparation, la rencontre entre les deux chats peut se dérouler sans accroc majeur. Certains spécialistes conseillent d’habituer les chats à leurs odeurs respectives. Utilisez un tissu que vous frottez sur l’animal et que vous faites sentir à l’autre chat. Effectuer le processus dans le sens inverse. Lorsqu’ils se rencontreront, ils posséderont déjà la mémoire olfactive de leur futur colocataire.
Une autre solution est d’utiliser des sprays ou des diffuseurs de phéromones. Ils possèdent l’avantage d’apaiser les chats lorsqu’ils se retrouvent dans des situations inconnues ou dans un nouveau lieu.
Prévoyez de disposer des gamelles et de la litière pour le nouvel arrivant, car il ne faut pas compter sur un partage possible entre les chats. Essayez d’attribuer une zone de repos à chacun de vos félins. Préservez les repères de votre premier chat afin d’éviter tout conflit inutile !
Demander une aide extérieure pour réussir l’adoption d’un deuxième chat
Une aide extérieure pour réussir l’adoption d’un deuxième chat n’est pas à rejeter. Par exemple, vous avez l’occasion d’effectuer un test de tolérance de votre compagnon à quatre pattes avec un chat de votre entourage. Certains centres de la SPA permettent des visites régulières du futur chat à adopter.
Pourquoi ne pas faire appel à un comportementaliste pour vous aider à jauger votre chat et vous conseiller pour le choix de votre deuxième chat ? Le spécialiste peut venir au début de la cohabitation pour analyser le comportement de chacun. Rappelez-le en cas de problème.
À lire également : Les peurs les plus communes des chats.