Même si l’on dit que le chien est le meilleur compagnon des enfants, cela ne se passe pas toujours aussi bien. Certains chiens ont peur des enfants. Et cela peut se traduire par la fuite, un comportement inhabituel ou des morsures. Afin d’offrir à son chien une vie plus agréable (et plus de sécurité aux enfants qu’il va rencontrer), il est important de mieux comprendre les origines de cette terreur puis d’y remédier le plus tôt possible. Voici quelques informations et conseils pour aider son animal de compagnie à affronter sa peur des enfants.
Pourquoi mon chien a peur des enfants ?
Avant de tenter de résoudre le problème, il faut le comprendre. Un chien n’a pas peur des enfants sans raison.
Des torts partagés
Il faut bien l’avouer, les enfants ne sont pas toujours tendres. Ils crient, ils peuvent être brusques et ce comportement peut impressionner un chien. Lorsqu’un enfant fonce sur un chien et essaie à tout prix de le caresser, lorsqu’il essaie de toucher un chien dans les bras de son maître ou lorsqu’il veut jouer avec un chien qui dort, le chien peut considérer que c’est une agression. Et dans ce cas, peu importe la taille de l’agresseur, il réagit. Et ne parlons pas des enfants qui tirent la queue ou les oreilles de l’animal, qui le bousculent ou encore qui le frappent. Si on vous faisait la même chose, vous ne seriez pas ravi(e).
Avant de gérer votre chien, il peut donc s’avérer indispensable d’informer vos enfants (ou ceux de vos proches) que ce qu’ils font ne convient pas. Il faut aussi toujours vous méfier des enfants à l’extérieur. Le chien n’est en aucun cas un jouet ! Beaucoup d’enfants sont respectueux des animaux, mais ce n’est pas toujours le cas et même les plus gentils peuvent effrayer un chien par mégarde.
Une socialisation du chien incomplète
Lorsqu’il est bébé, un chien doit être éduqué pour avoir une vie équilibrée et savoir réagir aux différents épisodes qu’il rencontrera durant son existence. Les premiers mois de sa vie sont dédiés à son apprentissage, mais aussi à faire de nouvelles découvertes, à se sociabiliser avec les autres animaux qu’il peut rencontrer et à découvrir les humains. Il est donc indispensable qu’il rencontre des enfants durant cette période. Si le chien n’a jamais été confronté à un enfant, il ne saura pas comment réagir et prendra ce petit humain comme un animal potentiellement agressif.
Le chien face aux enfants
La peur des enfants peut aussi être due à une mauvaise expérience vécue par l’animal. Dans la plupart des cas, un chien n’a pas peur des enfants. Mais s’il a subi une « agression » de la part de l’un d’entre eux, il va associer ces actes violents à une idée négative : tout ce qui est petit est méchant. Cet apprentissage par association va s’ancrer chez le chien et il va développer une peur plus ou moins importante selon l’agression dont il a été victime.
En voyant un enfant, ses signaux d’alerte vont se mettre en marche et le chien va stresser. Votre petit compagnon va alors envoyer des messages. Et si l’enfant continue à s’intéresser à lui de trop près, le chien va être confronté à ce qu’il considère comme une véritable attaque. C’est là qu’il peut mordre, car il ne sait pas se défendre autrement. Selon la taille du chien et de l’enfant, cet épisode peut trouver une issue plus ou moins grave.
Une peur qui arrive sur le tard
Le chien peut très bien apprécier les enfants et voir son comportement changer plus tard. C’est bien souvent le cas si le chien souffre. Imaginez que vous ayez de grosses douleurs articulaires et que quelqu’un vienne vous secouer ! Ou que vous ayez très mal aux dents et qu’un individu vienne vous cogner juste à cet endroit-là. Vous ne seriez pas enchanté(e). C’est pareil pour le chien. S’il a mal, il va là encore réagir plus ou moins violemment selon sa personnalité et son degré de souffrance.
Les réactions possibles d’un chien craintif
Selon le caractère du chien, il peut avoir différentes réactions pour répondre à sa peur. Il peut ainsi fuir lorsqu’un enfant s’approche de lui. Si la rencontre à lieur lors de sa promenade, il est alors important qu’il soit attaché pour éviter la fuite et la perte du chien.
Il peut aussi chercher à se protéger en se cachant derrière les jambes de son maître. C’est le signe qu’il faut réagir et éloigner le chien de ce qui le terrorise.
Mais un chien n’est pas toujours aussi timide. Et beaucoup vont commencer par grogner. Quelle que soit la taille du chien, ce comportement est potentiellement dangereux et mérite que vous vous y attardiez sérieusement. Pour temporiser la peur d’un chien, et pourquoi pas la faire disparaître totalement, il existe plusieurs actions à réaliser sans attendre.
Que faire si mon chien a peur des enfants ?
Pour contrecarrer cette terreur, vous avez le choix entre vous débrouiller seul ou confier votre animal à un éducateur. Et cela va dépendre du degré de peur de votre animal.
Habituer son animal aux enfants le plus tôt possible
Nous avons déjà dit qu’un chien mal sociabilisé peut développer des craintes face aux enfants. Lui apprendre à vivre avec ceux-ci est donc capital, et ce, dès son plus jeune âge. Si vous n’avez pas d’enfant à la maison, n’hésitez pas à promener votre petite bête près d’un terrain de jeu pour jeunes enfants afin qu’il s’habitue aux cris des plus jeunes. Jouez avec lui pour lui montrer que tous ces cris ne signifient pas qu’il y a un danger.
Faites-lui rencontrer des enfants bienveillants et calmes. Il pourra ainsi découvrir que ces petits humains sont agréables et qu’il peut partager des moments sympathiques avec eux. En principe, un chiot n’a pas peur des enfants et il voudra jouer avec eux. Faites là encore attention à ce que le jeu ne se transforme pas en moment désagréable pour votre chien. Gardez toujours un œil sur les participants (canins et humains). Et lorsque vous voyez que votre chiot en a assez, partez avec lui. Il gardera ainsi en mémoire que les petits sont amusants et sympathiques.
Avec vos propres enfants
Lorsque le chien partage sa maison avec de jeunes enfants, il ne peut pas partir s’il en a assez. Il est donc capital d’enseigner à vos enfants que l’animal est un être vivant comme un autre et que s’il s’en va, c’est qu’il en a assez. Inutile de lui courir après et de l’embêter, il faut respecter son espace vital.
Il est aussi déconseillé de réveiller un animal qui dort dans son panier, de l’embêter lorsqu’il mange ou ronge un os ou encore de prendre ses jouets. Apprenez cela aux membres de votre famille dès que possible.
Enseignez à vos enfants les comportements canins à surveiller. Et profitez-en pour lui inculquer quelques règles de respect.
Que faire pour atténuer la peur du chien en présence d’enfants ?
Si votre chien a subi un traumatisme de la part d’un enfant ou qu’il n’a pas bien appris à vivre avec eux, il va avoir peur. Il vous faudra alors être très patient. La peur est une chose profondément ancrée en nous comme en l’animal et cela ne peut pas disparaître en un claquement de doigts.
Repensez à ce qui vous terrifie. Vous pensez vraiment qu’il vous suffira de quelques heures pour vous débarrasser de cette terreur ? C’est pareil avec la peur des enfants qu’éprouve votre chien. La patience est indispensable.
Il faut avant tout ne pas forcer votre chien à rencontrer des enfants s’il a peur. Dites aux enfants que vous rencontrez de ne pas le toucher et poursuivez votre route comme si de rien n’était. Le chien doit assimiler que rencontrer un enfant est un événement comme un autre, sans danger. Limitez dans un premier temps le contact au maximum. Le chien doit comprendre que la rencontre n’aboutit pas à de la douleur.
Vous pouvez vous aider de quelques petites friandises. Si le chien rencontre un enfant sans fuir ou montrer des signes d’agressivité, félicitez-le et donnez-lui une récompense. Votre toutou va associer la rencontre avec un enfant au plaisir.
Dans tous les cas, ne punissez pas votre chien s’il stresse face aux enfants. Cela renforcerait sa peur.
Une rencontre sous haute surveillance
Il faudra ensuite organiser une rencontre de manière plus proche. Cette étape ne doit pas être entreprise trop tôt sous peine de gâcher tous les progrès que le chien aurait pu faire. Utilisez là encore le renforcement positif pour vous aider et choisissez pour cette grande première un enfant calme qui aime les chiens.
Votre toutou a associé les petits humains avec l’obtention de gourmandises. Profitez-en ! Lorsque vous aurez trouvé l’enfant parfait pour le premier contact proche, vous pouvez lui donner quelques friandises qu’il pourra donner au chien. Répétons-le : cette rencontre doit toujours se dérouler sous surveillance ! Il est important de réagir dès les premiers signes de stress chez le chien.
Dites à l’enfant de tendre sa main en douceur vers le chien et de lui présenter sa friandise préférée (celle du chien, pas celle de l’enfant !). Si le chien ne prend pas la friandise, ne le forcez pas. Cela viendra avec le temps. Recommencez l’opération souvent. Le chien verra que l’enfant ne lui fait rien et peut même lui apporter cette petite friandise qui lui fait envie. Lorsque le chien aura compris que rien de désagréable ne lui arrive quand il voit un enfant, il va se détendre et peut-être voudra-t-il de lui-même se rapprocher.
Rien n’y fait, votre chien reste terrifié par les enfants ?
Tout n’est pas perdu ! Il reste une solution pour aider votre chien à affronter sa peur : l’éducateur canin. Celui-ci va débuter un travail de désensibilisation là encore en douceur et va permettre au chien de se sentir mieux avec les enfants. Cela peut prendre du temps. Il pourra aussi vous conseiller d’aller voir un psychologue pour chien si sa peur des enfants est trop intense.
N’hésitez pas à lui demander des conseils pour aider votre animal au quotidien afin de poursuivre les progrès entre les séances.
À lire également : Pourquoi mon chien se cache ?