Ce n’est pas un secret, votre chien a besoin de sortir pour faire ses besoins. Mais les promenades du chien ne sont pas qu’utilitaire. C’est aussi un moment où il va rencontrer d’autres chiens et découvrir des odeurs intéressantes. C’est, enfin, un temps durant lequel il va pouvoir marcher et se dépenser, bref, c’est sa séance de sport ! Mais selon l’âge et le caractère du chien, sa fréquence et sa durée de promenade peuvent varier. Voici quelques informations précieuses pour offrir le meilleur de la promenade à votre animal de compagnie.
Jeune ou vieux, les promenades du chien sont nécessaires
En règle générale, on recommande de promener son chien deux fois par jour au minimum. Si cela est possible, on peut le promener plus, naturellement. Mais cela va aussi dépendre des besoins spécifiques de l’animal en fonction de son âge.
Pourquoi promener son chien ?
La promenade a un rôle important pour l’équilibre de votre chien. Comme nous l’avons dit, c’est sa séance de gym, indispensable pour éviter qu’il ne grossisse trop et pour entretenir sa musculature. C’est aussi très utile pour que ses articulations restent en bon état.
Promener son animal va aussi avoir un rôle sur sa digestion et sur ses voies urinaires. En faisant sa crotte, le chien améliore sa digestion. En urinant, il permet à son système urinaire de bien fonctionner (garder son urine trop longtemps peut, au final, endommager ses reins).
La promenade a aussi une importance pour le bien-être psychologique de votre toutou. Votre chien a besoin de sortir pour être équilibré et heureux. Un chien qui passe ses journées enfermé va devenir plus agressif ou, au contraire, ne bougera plus du tout et restera dans son coin. Il pourra aboyer plus souvent ou détruire les objets chez vous. La promenade stimule l’esprit des chiens et elle est donc très utile pour leur permettre de se sentir bien.
La promenade des chiots : un rythme particulier
Pour un chiot, la promenade ne sert pas à faire ses besoins ! Vous avez sans doute déjà pu le constater, un chiot fait quand il ou elle en a envie.
La promenade va donc avant tout transformer votre chien en petit explorateur. C’est en effet à ce moment-là qu’il va se sociabiliser avec les personnes qu’il rencontre et les autres animaux. Il va ouvrir grand ses yeux et ses narines, regarder, sentir et apprendre ! Accessoirement, il va commencer à faire ses besoins dehors lorsqu’il veut laisser sa trace auprès de ses congénères, surtout si c’est un petit chien dominant.
Mais même s’il aime l’aventure, il ne faut pas oublier qu’il a des petites pattes et qu’il peut se fatiguer assez vite. Trop marcher peut avoir des répercussions sur ses articulations en pleine croissance.
Alors combien de temps doit durer sa promenade ? Il existe un « petit truc » pour ne pas se tromper. Il suffit de connaitre le nombre de semaines qu’a votre chiot. Il a 12 semaines ? Très bien, sa promenade pourra durer 12 minutes. Il a 20 semaines ? Il pourra se dégourdir les pattes 20 minutes et ainsi de suite.
Pour protéger ses articulations, n’emmenez pas votre chiot sur des pentes raides ou dans des zones où il devrait grimper ou descendre des escaliers.
Les promenades du chien, un apprentissage de la propreté
Naturellement, il va falloir apprendre à votre jeune animal que sortir c’est aussi faire ses besoins (il peut oublier !). Il est alors utile de privilégier des moments bien particuliers. Après ses repas ou après un gros dodo, il peut avoir envie. C’est donc une bonne occasion pour lui apprendre à faire dehors.
Il prendra ainsi l’habitude de faire ses besoins une fois sorti. Avec un peu de patience, il deviendra propre !
Le chien âgé mérite aussi des promenades adaptées
La promenade avec un chien qui a pris de l’âge doit être adaptée aux problèmes de santé qu’il peut rencontrer. De nombreuses pathologies peuvent influer sur la durée de la promenade. Comme pour l’humain, le chien peut avoir des problèmes articulaires (arthrose en tête), des problèmes de poids ou encore cardiaques. Il peut aussi être sourd ou avoir des problèmes de vue et dans ce cas, il faudra être particulièrement attentif pour que sa promenade reste un plaisir aussi bien pour lui que pour vous.
Un toutou âgé va préférer des promenades courtes (sauf si vous pouvez rentrer en le tenant dans les bras) et plus fréquentes qu’un chien adulte.
À chaque chien sa promenade
On ne promène pas un husky comme un pékinois ! Il n’y a pas que l’âge qui joue un rôle pour déterminer la durée et la fréquence des sorties avec votre chien.
De l’énergie à revendre
Certaines races sont plus dynamiques que d’autres et ont besoin de se dépenser plus souvent. Parmi celles-ci, on peut citer les jack russels, les yorkshires, les bergers australiens ou encore les border collies. D’autres races doivent impérativement bouger pour ne pas prendre de l’embonpoint comme les labradors.
Ces chiens devront se promener longtemps (au minium des séances de 30 minutes pouvant se prolonger jusqu’à 2 heures) plusieurs fois par jour, idéalement de 3 à 4 promenades quotidiennes. Des sorties en pleine nature seront appréciées pour se dégourdir les pattes en courant en toute liberté. Vous pouvez ainsi organiser une fois par semaine ce moment de défoulement total.
Les chiens tranquilles
À l’inverse, plusieurs races de chiens sont connues pour être modérément actives. Les terres-neuves, les mastiffs, les bouledogues ou les chiens de coussin que sont les pékinois aiment les balades tranquilles et pas trop longues. Sortez votre petite bête au maximum une demi-heure, une à deux fois par jour. Votre chien vous fera rapidement comprendre quand il en a assez. Certains ont même pris l’habitude de faire demi-tour devant le paillasson pour signifier on ne peut plus clairement qu’ils ne veulent pas se promener une seconde fois !
Quand promener son chien ?
Vous voilà un peu mieux informé sur la fréquence et la durée des promenades du chien. Mais savez-vous quel est le meilleur moment pour sortir votre toutou ?
Matin, après-midi, soir ? Cela va dépendre du chien. Une chose toutefois est importante, les heures des promenades doivent être régulières. Un chien aime la routine. Il est donc important de créer un planning et de le respecter au maximum.
Dans l’idéal, vous pourrez sortir votre animal le matin, juste après le réveil pour qu’il puisse aller se soulager sans attendre. À midi, une autre promenade sera bienvenue pour couper la journée. Avant le repas du soir, une sortie peut s’avérer une excellente idée. Enfin une dernière promenade juste avant d’aller au lit est parfaite pour qu’il passe une bonne nuit.
Cette organisation est idéale pour un chien adulte sans problème particulier. Si vous n’avez pas le temps de faire une longue promenade aussi souvent, vous pouvez transformer deux sorties en simples pauses pipi. Le tout est de bien respecter les habitudes de votre animal et de ne pas sauter une étape, parce qu’il a besoin de faire ses besoins et risque d’en avoir assez de se retenir ! Ne soyez donc pas étonné s’il laisse un petit souvenir chez vous !
La balade idéale ?
Bon, à présent, vous avez pu observer votre chien et vous savez s’il aime ou non se promener longtemps et sa fréquence favorite.
Mais l’itinéraire dans tout ça ? N’oubliez jamais que la promenade c’est un moment de découverte pour votre petite bête. Il peut donc apprécier de découvrir de nouveaux itinéraires. Certains chiens, là encore, ne voudront jamais sortir de leur itinéraire préétabli. D’autres aimeront sortir des sentiers battus. Laissez-le décider !
Les promenades du chien, c’est avant tout un moment agréable pour lui. Et cela doit rester un plaisir. Si vous passez votre temps à tirer sur la laisse en lui criant dessus, reconnaissez que ce n’est guère réjouissant. Si au contraire, vous découvrez ensemble de nouvelles promenades, cela deviendra tout de suite plus sympathique ! N’oubliez pas que c’est aussi pour vous un moment de détente (et une activité physique) !