Qui n’a jamais surpris son chat en train de mâchouiller l’une de ses plantes préférées ? Ou encore de savourer quelques brins d’herbe dans le jardin ? Difficile de comprendre pourquoi ce grand carnivore passe beaucoup de temps à grignoter tous ces végétaux. La question qui se pose donc est : pourquoi les chats s’intéressent-ils à l’herbe en particulier ? Nos félins ne sont pas destinés à en consommer. Alors comment expliquer cet intérêt pour l’herbe de la part des chats ?
L’herbe à chat : quels sont ses bienfaits pour nos félins ?
Ce sont souvent les mêmes termes qui reviennent : le chat consommerait de l’herbe car il aurait besoin de purifier son estomac. Pour cela, l’herbe fraîche ou l’herbe à chat permettrait à l’animal de se purger en consommant quelques brins. Cette explication est correcte. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nos chats cherchent à consommer régulièrement de l’herbe.
Les boules de poils : l’une des causes principales de la consommation de végétaux
C’est un fait : nos chats ne lésinent pas sur la propreté de leur pelage. Et cela passe par de nombreuses toilettes tout au long de la journée. Ils n’hésitent pas à prendre leur temps et à se laver plusieurs fois par jour si nécessaire. Forcément, le nombre de poils avalés lors de ces moments de toilette est parfois très important. Toute cette quantité de poils doit être ensuite digérée par l’estomac. Mais souvent, des bouchons se forment et provoquent de sérieuses douleurs à nos félins.
Le chat tente alors de régurgiter ces boules de poil et s’en libère ainsi. Mais parfois, il peut rencontrer quelques difficultés à s’en défaire si le bouchon créé est trop important. C’est là qu’il va se tourner vers de l’herbe à chat ou encore l’herbe fraîche du jardin pour l’aider à régurgiter ce bouchon persistant. La régurgitation lui permet également de se débarrasser de parasites intestinaux et de vers qui pourraient être présents dans son organisme.
Envisager d’autres solutions si la consommation est importante
Si vous constatez que votre chat régurgite de plus en plus de boules de poils ou cherche à manger de façon plus fréquente son herbe à chat, un brossage plus poussé de son pelage peut être nécessaire. Il peut être intéressant d’envisager d’autres solutions auprès d’un vétérinaire. Ce sera l’occasion de s’assurer qu’il n’y ait pas de problème adjacent lié au système digestif de l’animal.
Un apport important en vitamines et minéraux
C’est parfois naturellement que le chat recherche à consommer de l’herbe, et ce, sans forcément que ce soit le signe de maux d’estomac ou de problèmes digestifs : des éléments essentiels à la bonne santé de nos animaux se trouvent dans les végétaux et ne sont parfois pas présents ou seulement partiellement dans la nourriture mise à leur disposition. Contenant de l’acide folique, l’herbe ingérée est une très bonne source de fibres pour nos chats et apporte de la vitamine B à notre animal.
Quel type d’herbe à chat donner à mon animal ?
L’herbe présente dans vos jardins peut tout à fait suffire à votre chat, mais il est également possible d’en planter en pot et d’en disposer dans certains recoins de la maison lorsqu’il n’a pas accès à l’extérieur. Les graines d’herbe à chat sont disponibles dans le commerce et prennent peu de temps à pousser : en moins d’une semaine, les brins commencent déjà à avoir une taille moyenne d’environ 15 à 20 centimètres. C’est une solution très pratique lorsque l’on vit en appartement et qui permet de fournir à votre chat un pot bien garni toute l’année. Vous trouverez toutes ces pousses graminées sans difficulté en grande surface, en mélanges généralement composés d’orge, de blé, d’avoine et de seigle, parfait pour l’apport en fibres.
L’herbe à chat et l’herbe-aux-chats : quelle différence ?
Contrairement à l’herbe à chat définie plus haut, l’herbe-aux-chats est très différente : certaines plantes peuvent avoir des effets euphorisants et excitants sur votre chat et lui permettent un court moment de bien-être lorsqu’il le renifle. Leur comportement peut changer du tout au tout pendant cette courte période : certains se roulent par terre de façon semblable au comportement des femelles lors des chaleurs, d’autres peuvent devenir complètement euphoriques et très joueurs rien qu’à cause de l’odeur de ces végétaux (plantes qu’ils ne mangent pas, d’ailleurs).
Ces herbes sont très utiles pour mettre à l’aise l’animal dans un nouvel environnement. On trouve ainsi énormément de jouets et de coussins pour chats comportant ce genre de plantes dans le but de les attirer et de les stimuler. Ces herbes peuvent également aider à favoriser l’accouplement lorsqu’elles sont pulvérisées à proximité ou sur la femelle.
La Valériane comme anti-stress
Cette plante est l’une des plus connues des herbes-aux-chats. On la retrouve dans de nombreux objets du quotidien de nos félins, elle est mise en avant pour ses vertus anti-stress et apaisantes. Tout comme chez l’être humain, la valériane fait effet chez les chats et sous toutes les formes : colliers, jouets, coussins… Tout ce qui est parfumé par cette plante aidera votre chat à retrouver un semblant de sérénité.
La Cataire pour l’effet euphorisant
Tout comme la valériane, cette plante offre à votre chat une sensation de bien-être instantanée, voire euphorique. La cataire, connue sous le nom de Nepetaria cataria, est l’équivalent du Catnip anglais. Cette plante vivace a des airs de menthe. Elle n’est pas ingérée par les chats et n’a pas non plus ce rôle d’aide à la digestion, mais il peut être plaisant d’en avoir dans votre jardin pour que vos chats s’y sentent bien. L’odeur de la cataire est très puissante pour nos amis félins provoquant même des hallucinations. Rien de grave à cela, la plante ne provoquant aucun effet secondaire indésirable, c’est la libération de phéromones chez l’animal qui explique cet état.
Le Matatabi, dit la « cataire japonaise » ou « vigne argentée »
Originaire d’Asie, le Matatabi est un kiwi japonais ayant les mêmes effets que la cataire, mais de façon plus intense. L’effet provoqué par les feuilles du matatabi sur nos félins serait similaire à ce que pourrait ressentir un être humain en consommant des drogues comme la LSD. Mais sans effets négatifs ou addictifs pour nos animaux. D’ailleurs, on retrouve de nombreux produits à mastiquer à base de matatabi pour entretenir l’hygiène dentaire des chats. Nos animaux de compagnie étant attirés par l’odeur de la plante asiatique, des bâtonnets dentaires parfumés au matatabi sont parfaits pour les chats récalcitrants au brossage des dents !
À savoir que chacune de ces herbes, comparées à des « drogues » pour chat, a un effet temporaire de quelques minutes seulement qui ne créent absolument pas de dépendance chez l’animal. Ces plantes ne sont aucunement dangereuses pour les chats et n’altèrent pas leur comportement sur le long terme. Le but de ces herbes est de procurer à l’animal un sentiment de bien-être immédiat et de très courte durée. Ce qui est donc idéal pour les chats en situation de stress ou arrivant dans un nouvel environnement. Elles permettent aussi de les amener à s’intéresser et à apprécier un objet ou un nouveau panier par exemple. Il est tout à fait possible que votre chat ne réagisse pas du tout à ces plantes, ce qui n’est pas anormal : tous les félins n’y sont pas forcément sensibles.
Que les maux soient digestifs ou dus au stress, l’herbe à chat et l’herbe-aux-chats seront vos meilleurs alliées. Ils offrent à votre animal tout le confort intestinal possible, le bien-être en plus !