Havana Brown

race de chat havana brown

Race : LOOF I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 12+ I Caractère : Facile I Entretien : Poils courts I Origine : Europe.

Outre les Persans et les Angoras qui possèdent une robe blanche unie, peu de races de chats ont la particularité d’avoir un pelage totalement uniforme. La couleur marron est par ailleurs plutôt rare. C’est ce qui fait du chat Havana Brown une race si spéciale.

Havana Brown : les origines de la race

Historique de la race

Cousine directe du Siamois et apparue en Europe dans les années 50, la race Havana Brown est mixte : américaine et anglaise. Toutefois, ce sont bien les Anglais qui sont à l’origine de la création de la race. En effet, le Havana Brown est le fruit d’un accouplement entre un Siamois chocolat et un chat noir à poil court. À l’époque, le siamois chocolat était considéré comme quelconque. Ce sont les Anglais qui, grâce à leur intervention, ont sublimé ce félin en réalisant un très bel accouplement. De là est née la race relativement rare du Havana Brown.

Le chat Havana Brown de par le monde

Le premier siamois entièrement marron qui nous venait de Thaïlande est arrivé sur le continent européen à la fin du 19e siècle. Il faudra toutefois attendre le milieu du 20e siècle pour que la race Havana Brown soit officiellement reconnue, suite à l’intervention d’éleveurs britanniques. La race s’est ensuite étendue aux États-Unis dans les années 60, puis a continué de se développer de par le monde.

Notons toutefois que la race Havana Brown reste encore à ce jour plutôt rare, même dans ses pays d’origine. En effet, on estime les représentants de la race Havana Brown à un petit millier dans le monde entier.

Comment se comporte le chat Havana Brown ?

Si nous devions décrire le chat Havana Brown en un seul mot, ce serait sans nul doute : affectueux. Voyons plus en détail les qualités et les défauts de ce petit compagnon à quatre pattes.

Qualités

Le Havana Brown est un chat très proche de ses maîtres et apprécie particulièrement les enfants. C’est donc le compagnon idéal si vous cherchez à agrandir la famille. Ce félin est également d’une nature plutôt calme. Il apprécie toutefois énormément les moments de jeux, notamment avec les plus jeunes. Le reste du temps, un bon canapé et pourquoi pas vos genoux sont pour le Havana Brown une description toute proche du paradis.

Comme il n’apprécie que très peu la vie en extérieur, le Havana Brown ne s’offusquera pas d’une vie en appartement, même sans espaces extérieurs. Enfin, ce petit être est doté d’une grande intelligence et d’une fine capacité d’observation, ce qui va de pair avec son caractère calme et posé.

Défauts

Si vous adoptez un Havana Brown, assurez-vous préalablement d’avoir du temps à lui consacrer. Bien que l’on reconnaisse souvent aux chats une tendance à l’autonomie et à la solitude bien plus élevée que chez nos amis chiens, certains félins ont également un grand besoin d’attention et d’affection. C’est le cas de la race Havana Brown. Ce chat aura donc tendance à vous suivre partout et ne pourra pas rester seul trop longtemps. Enfin, le chat Havana Brown a la conversation facile et il n’hésitera donc pas à miauler régulièrement pour manifester ses émotions, notamment s’il se sent délaissé.

Les caractéristiques physiques du chat Havana Brown

Aspect général

Le Havana Brown est un chat de taille moyenne et possède une carrure plutôt musclée et sportive. Les mâles sont hauts sur pattes, mais c’est chez les femelles que vous retrouverez les pattes les plus longues. Ce qui leur confère une silhouette plus élancée que celle des mâles.

Zoom sur la tête

La tête du Havana Brown est en parfaite harmonie avec le reste de son corps. Un front plat et un museau particulièrement carré sont les caractéristiques les plus fréquentes et les plus représentatives de la race. On pourra également retrouver des bajoues chez le mâle Havana Brown, homologuées pour la race. Enfin, les yeux du chat Havana Brown sont bien ouverts. Ils sont de forme ovale et seront forcément verts (déclinaisons de la couleur acceptées), caractéristique exigée par le standard de la race.

Le corps

Il n’y a qu’une seule distinction à faire entre le Havana Brown anglais et son cousin américain, c’est la stature. Côté américain, nous avons un chat de carrure plus massive, musclée, robuste. Ce qui ne le dénue pas pour autant d’une posture très élégante. Chez le Havana Brown anglais, on retrouve davantage les influences orientales à l’origine de la race. Ces félins possèdent une silhouette plus fine que leurs homologues américains, mais ne sont pas moins musclés pour autant. Dans les deux cas, la queue sera de taille moyenne et généralement fine.

chat havana brown
La tête du Havana Brown est en parfaite harmonie avec le reste de son corps.

Havana Brown : robe, couleur et entretien

La robe du Havana Brown

Elle est exclusivement constituée de poils courts. Son pelage est lisse, soyeux et brillant. À noter que la fourrure du Havana Brown peut parfois être plus dense sur les flancs, ce qui est accepté par le standard de la race. Retenez toutefois que la nature du poil doit nécessairement être courte pour qu’un chat puisse prétendre à l’appellation Havana Brown.

Les couleurs du Havana Brown

À prépondérance sombre, le standard de la race accepte toutefois l’ensemble des nuances de brun. Dans tous les cas, la couleur du pelage doit être exclusivement unie, sans aucun écart possible. Les couleurs acceptées pour le standard de la race sont chocolat et lilas.

Comment entretenir son Havana Brown ?

Contrairement à d’autres races de félins, le Havana Brown ne nécessite pas une attention de tous les instants quant à sa santé et son entretien en général. Pour maintenir votre petit compagnon en forme, brossez-le une fois par semaine. Et deux à trois fois en période de mue, au printemps et à l’automne. Profitez également des séances de brossage pour vérifier les yeux et les oreilles et nettoyez-les si besoin, pour limiter les risques d’infection.

Autre point essentiel, les griffes de votre chat. Nous le disions plus haut, le Havana Brown quitte très peu la maison et l’entretien naturel de ses griffes par l’exercice physique est donc plus limité chez cette race de chat. Il sera par conséquent indispensable de mettre un griffoir à sa disposition. Parfois, il vous faudra le faire vous-même, ou bien faire appel à un salon de toilettage ou encore à votre vétérinaire.

Anecdotes sur le Havana Brown

Nous le disions plus haut, la race Havana Brown est née en Grande-Bretagne. Ce que l’on sait moins, c’est que les origines de la race remontent au 14e siècle et nous viennent de la Thaïlande (alors connue sous le nom de royaume de Siam). C’est en effet à cette époque que nous vîmes apparaître les premiers chats bruns, souvent représentés aux côtés des siamois, dont le Havana Brown est le cousin direct. La légende raconte que ces chats étaient reconnus pour leur beauté. Certains disaient même qu’ils portaient chance ! Le Havana Brown est donc paradoxalement l’une des races de chats les plus anciennes, et pour autant, elle compte parmi les plus rares à l’heure d’aujourd’hui. Il faut noter que les standards particulièrement exigeants de la race y sont aussi pour beaucoup.

À lire également : Top 14 des races de chat hypoallergéniques.

À retenir sur le Havana Brrown

Taille : De 25 à 30 cm.

Poids : Entre 3 et 5 kilos pour un mâle et 2.5 et 3.5 kilos pour une femelle.

Santé : Très robuste, peu de maladies héréditaires. Affections connues : éventuelles complications urinaires et possibles gênes respiratoires chez les plus fragiles.

Espérance de vie : Entre 12 et 18 ans.

Un chat pour les enfants ? La race Havana Brown est particulièrement recommandée si vous avez des enfants. Il sera un compagnon idéal, doux, calme, mais pour autant enjoué à l’idée de partager des instants de complicité avec ses jeunes maîtres.