On le sait, caresser un chat fait du bien. C’est un moment qui nous apaise et nous détend. Mais caresser son chat a une autre utilité : faire plaisir à son félin domestique ! Et pour cela, il ne faut pas faire n’importe quoi. Votre animal de compagnie est difficile, et le caresser n’importe comment va avoir l’effet inverse et vous pourriez voir votre compagnon à quatre pattes déguerpir. Il est donc important de savoir comment caresser votre chat pour un moment complice qui vous fait plaisir à tous les deux.
Pourquoi caresser son chat ?
Avant toute chose, il est important de connaître ce que représente un moment de câlin pour un chat. On pourra alors mieux réaliser cet acte bien souvent totalement spontané.
Créer une relation solide
Vous le savez, Minou est un petit indépendant. Mais il vit sous votre toit et doit donc être intégré à la famille. Et les caresses sont un excellent moyen pour cela. Ces gestes sont parfaits pour lui montrer que vous souhaitez créer une relation avec lui. C’est un moyen simple de lui montrer votre amour.
Pour un chat, lorsque son maître échange des câlins avec lui, c’est l’équivalent de l’allogrooming, les séances félines de léchage mutuel.
Ce comportement est un moyen de communiquer. Lorsque deux chats se lèchent, cela signifie qu’il y a une bonne entente entre eux, qu’ils sont amis. Ils échangent ainsi différentes phéromones rassurantes.
Faire un câlin à votre chat va donc vous permettre d’entrer dans son intimité en tant qu’ami.
Ne pas envoyer un message contradictoire
Vous le savez, votre chat est un petit animal parfois très compliqué. Mettre en place cet échange sympathique doit se faire selon certaines règles, somme toute très logiques.
En aucun cas, vous ne devez brusquer ou forcer votre chat à subir une séance de caresses. Vous avez envie de le câliner ? Très bien, mais n’oubliez pas que c’est un moment de partage et que vous ne devez pas imposer votre main à votre animal. Le forcer va le rebuter. On n’impose rien à son chat !
S’il s’agit d’un chat qui ne vous connaît pas, présentez-vous avant de le caresser. C’est la moindre des choses ! Tendez-lui votre main et laissez-le la sentir et vous jauger. C’est lui qui décidera s’il veut ou non que vous lui fassiez un câlin. Pour cela, il va s’approcher, frotter sa tête contre vos doigts, voire miauler. S’il reste sans réaction, abandonnez et retentez votre chance une autre fois.
S’il s’agit de votre chat, il vous connaît et les présentations seront donc inutiles. Commencez par faire quelques petites caresses. S’il est d’accord pour poursuivre, il se frottera à vous. Autrement, il s’en ira et vous devrez attendre qu’il soit d’accord pour entamer une séance de câlin. Imposez une caresse à un chat lui envoie un message négatif.
Comment un chat montre-t-il qu’il veut des câlins ?
Il est aussi possible que votre félin soit à l’origine de la demande de câlins. Il va s’approcher et poser sa tête contre vous, il pourra aussi vous cogner avec son museau. Le message est clair : « caresse-moi ».
Ce comportement vous montre que votre boule de poils veut un échange et même si vous n’avez pas le temps pour cela, ne le négligez pas ! Cela frustrerait énormément votre compagnon qui, pour se venger, pourrait ne plus vouloir être caressé durant un long moment !
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous prêter à cet échange, accordez-lui quelques caresses pour lui montrer que vous avez bien reçu son message et que vous répondez favorablement. Vous ne l’ignorez pas, mais avez d’autres choses à faire tout simplement.
Bien caresser son chat : les astuces
Il est temps à présent d’apprendre à bien caresser un chat, car cela ne se fait pas n’importe comment.
Les récepteurs cutanés
La peau de votre chat comporte des récepteurs sensoriels simples. Il peut ainsi ressentir chaque contact et fera la différence entre une caresse douce ou plus appuyée. Il pourra traduire un message à partir des informations recueillies, tout comme nous. Il est donc important d’envoyer le bon message pour que les câlins soient agréables pour les deux participants.
Des zones à privilégier
Votre chat apprécie les câlins sur certaines zones spécifiques. Naturellement, on peut passer la main sur le dos de l’animal pour le caresser. C’est un geste parfait pour un chat que l’on connaît mal.
Mais si vous avez une véritable relation amicale avec votre animal de compagnie, certaines zones lui apporteront plus de plaisir.
C’est le cas avec le dessous de son menton. Passez votre doigt doucement sous son petit menton et vous aurez certainement en réponse un ronronnement profond. Vous pouvez varier les caresses dans cette zone en passant votre doigt juste à la jonction entre la mâchoire et le crâne. Minou adore ! Il va alors appuyer sa tête contre votre doigt pour vous montrer qu’il aime.
Autre zone appréciée des chats : les oreilles. Deux parties sont particulièrement à chouchouter : entre les oreilles et derrière celles-ci. Le chat apprécie particulièrement les caresses à cet endroit ! Si vous vous y prenez bien, vous obtiendrez très rapidement un ronronnement et votre animal appuiera sa tête contre votre main pour vous montrer que vous faites partie des siens.
Mais n’est pas un expert de la gratouille d’oreille qui veut ! Il faut associer des appuis ni trop légers ni trop forts à des mouvements circulaires (surtout derrière les oreilles).
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi caresser les joues de votre petit félin. Passez votre pouce doucement sur la zone juste derrière les moustaches (attention à ne pas lui toucher les moustaches directement, votre chat déteste cela !)
Poursuivre le partage
Vous avez le temps pour une vraie séance de câlins ? Les caresses du front au bout de la queue peuvent aussi être un véritable plaisir pour le chat à condition que ces gestes soient faits par une personne « acceptée ». Pensez bien à garder le même sens de caresse. Les chats détestent les gestes qui rebroussent les poils. Votre animal peut aussi se sentir frustré si vous changez de sens en cours de câlin, et cela même sans rebrousser ses poils. Il aime dans un sens, pourquoi changer ?
Des zones à éviter ?
Si c’est votre chat et qu’il vous a déjà montré qu’il vous appréciait, il n’y a pas de zones à éviter, sauf naturellement s’il a mal quelque part.
Si vous caressez un chat pour la première fois, ne touchez pas à ses pattes ou à son ventre. Ce sont des zones réservées aux amis très proches uniquement, notamment le ventre qui est une partie vulnérable.
Mon chat aime-t-il mes caresses ?
On peut parfois se poser cette question. Même si le chat est un animal complexe, il s’exprime clairement et vous fera savoir si vous vous y prenez bien.
S’il ronronne, il est content. Si en plus il bouge ses hanches ou sa tête, c’est qu’il prend un grand plaisir à avoir vos caresses. Plus il ronronne fort, plus il est heureux.
Mais n’oubliez pas que votre compagnon peut changer d’avis. Il peut vite en avoir marre et vouloir partir. Ne le forcez pas, vous gâcheriez ce moment de complicité. Si vous insistez, il pourra vous montrer que cela suffit !
De même si le chat n’aime pas du tout votre façon de le câliner. Vous pourrez alors remarquer que ses oreilles sont basses, que sa queue vibre ou qu’il bouge beaucoup. Il pourra aussi grogner (attention, ce n’est pas un ronronnement !).
Laissez-le alors tranquille ou il pourrait sortir les griffes.
Le chat décide
Le chat aime rester en contrôle même pour les échanges amicaux. C’est lui qui va décider où il préfère être caressé. Il va tendre la zone vers votre main et peut aussi, avec sa tête, conduire votre main là où il veut.
Il va aussi décider de la durée du câlin. Des recherches ont montré qu’une séance de câlins demandée par un chat dure plus longtemps qu’une séance dont l’humain est à l’origine.
Votre animal aime les caresses, certes, mais il n’aime pas que vous en fassiez trop ou cherchiez à innover. S’il est amateur de la caresse sur une certaine zone, inutile d’innover ! Faites-lui plaisir en caressant cette zone et ce sera parfait.
Certains chats n’aiment pas les caresses
Vous avez remarqué que votre chat ne cherche pas votre main ou s’en va dès que vous voulez le câliner ? Cela ne signifie pas forcément qu’il ne vous apprécie pas. Certains chats ont en effet une aversion plus ou moins importante vis-à-vis des caresses.
Ce sont généralement des félins qui n’ont pas eu d’interactions avec des humains lorsqu’ils étaient bébés. Cela doit s’apprendre et n’est pas inné. C’est durant une courte période qu’un chat apprend à échanger avec les humains, entre 2 et 7 semaines. Si cet apprentissage n’a pas été effectué, le chat ne va pas aimer les caresses. Inutile de le forcer.
Certains chats sont juste tolérants vis-à-vis de ces séances et le font simplement pour faire plaisir à leurs maîtres. Il ne faudra alors pas insister si le chat décide de s’en aller. Il a fait un effort et cela lui suffit, maintenant il veut se reposer.
Respecter son chat est la première chose à faire pour un câlin agréable pour les deux participants !
À lire également : Pourquoi mon chat patoune ?