De nombreuses races de chats sont originaires du Royaume-Uni. Presque chaque île possède d’ailleurs sa propre race de chat anglaise, qu’elle soit issue d’évolutions génétiques anciennes ou de croisements récents. À poils longs ou à poils courts, très démonstratifs ou très discrets, il y a des chats anglais pour tous les amoureux des félins. Voici le top 8 des races de chats anglaises à découvrir de toute urgence.
Le Manx
Originaire de l’île de Man, à proximité de l’Irlande et de l’Angleterre, cette race de chats sans queue (anoure) est devenue le symbole de l’île. Bien des légendes sont à l’origine de cette caractéristique qui fait de ce chat un compagnon tout à fait singulier.
D’une morphologie ronde jusqu’à la forme de ses yeux et de ses oreilles, le Manx est un animal musclé et robuste. Ce chat a en effet conservé un corps et un esprit de chasseur, se montrant toujours capable d’attraper des rongeurs et des poissons.
Affectueux, joueur et très actif, le Manx demande beaucoup d’attention et supporte mal la solitude. Un tel chat trouvera alors facilement sa place dans une famille avec des enfants et vivant dans une maison avec jardin.
Le Cornish Rex
Les premiers Cornish Rex voient le jour par hasard dans les Cornouailles dans les années 1950 : une chatte domestique donne naissance à un chaton à l’apparence proche de celle du lapin Astrex. Des croisements génétiques viennent ensuite stabiliser la race et affiner cette ressemblance.
Cette race possède un corps long qui se termine par une queue très fine. Le Cornish Rex dispose aussi de moustaches recourbées et d’une fourrure crantée ou frisée. Sa minceur et sa ligne élégante n’enlèvent cependant rien à sa robustesse, ce chat étant particulièrement fort et musclé.
Très sociable, le Cornish Rex va volontiers vers les autres, humains comme congénères, ce qui en fait le compagnon parfait pour les familles nombreuses. Cet animal réclame beaucoup d’attention et aime qu’on s’occupe de lui. Fort de caractère, en cas de manque d’affection, le Cornish Rex n’hésite pas à s’exprimer en miaulant ou même en partant chercher un foyer plus accueillant.
Le Tiffany
Issu d’un croisement entre un Burmese Européen et un Persan Chinchilla en 1981 dans un élevage anglais, le Tiffany est une race souvent confondue avec le Burmese American et le Chantilly. En effet, ce chat présente une morphologie proche de celle du Burmese, sauf que le Tiffany a des poils semi-longs alors que le Burmese est une race à poil court. Cette fourrure, soyeuse et dense, et sa robe couleur sépia constituent les principales particularités du Tiffany.
Sous ses traits dignes et aristocratiques, le Tiffany a hérité des qualités de ses ancêtres. Paisible et sociable comme le Persan, ce chat sait réclamer de l’attention comme se montrer discret. Telles les races orientales, le Tiffany possède une belle énergie qu’il déploie à travers sa curiosité et son esprit joueur. Son affection le pousse parfois à montrer des signes de jalousie envers ses congères. Ce chat sera ainsi le compagnon idéal pour une personne âgée vivant seule dans un appartement.
Le Scottish Fold
Comme son nom le suggère, le Scottish Fold est originaire d’Écosse. Très populaire auprès des Français, le premier chat de cette race est né en 1961 dans une ferme située près d’un élevage de British Shorthair. Ce Scottish Fold se fait alors remarquer pour ses oreilles pliées vers l’avant du pavillon.
Il existe deux variétés de cette race, l’une à poil court et l’autre à poil long (également appelée Highland Fold). Bien que sa santé soit solide, la morphologie singulière du Scottish Fold demande qu’on lui prête une attention particulière pour éviter les infections auriculaires.
D’une nature affectueuse et calme, le Scottish Fold brille par sa loyauté envers son maître. Même si cette race de chat anglaise apprécie la vie de famille, l’animal choisira rapidement son humain favori et n’hésitera pas à lui demander des marques d’affection. Très agile mais peu actif, ce chat s’adapte parfaitement à la vie en appartement, d’autant plus qu’il miaule très peu.
Le Havana Brown
Cette race de chat anglaise, descendant de celle des Siamois trouve son origine au Siam. Elle est d’abord le fruit de croisements aléatoires. Ce n’est que dans les années 1950 que les Britanniques cherchèrent à créer une race pérenne en croisant des Siamois couleur chocolat, des Bleus Russes et des chats domestiques de couleur noire. Comme son nom le suggère, le Havana Brown possède une robe brune à poils courts et brillants, des yeux verts et des moustaches marron.
Très tactile et affectueux, ce chat est parfait pour les enfants et pour les personnes âgées actives au sein de leur maison. En effet, ce compagnon suit de près son maître dans chacune de ses activités et s’adapte très vite à de nouveaux environnements. Ainsi, le Havana Brown peut facilement être amené en vacances et se plaît à vivre dans un appartement tant qu’il dispose de suffisamment de jouets pour dépenser son énergie débordante.
Le Seychellois
L’histoire du Seychellois s’avère singulière et la création de cette race assez récente. Dans les années 1980, Patricia Turner entame des recherches pour recréer les spécimens d’une race autrefois endémique aux Seychelles et aujourd’hui éteinte. En croisant des Siamois avec des Oriental Shorthairs, des Persans bicolores puis des Balinais, la race du Seychellois voit officiellement le jour en Angleterre en 2005. Le Seychellois se caractérise par ses yeux bleu azur et par un pelage à dominante blanche avec des taches colorées sur la queue, la tête et les pâtes.
Actif et vif, le Seychellois possède un caractère proche de celui du Siamois. Sa curiosité le pousse à explorer les moindres coins de son territoire et oblige son maître à le surveiller de près. Très vocal et affectueux, il apprécie la compagnie des enfants, mais convient aussi aux personnes âgées qui vivent seules, à condition qu’elles restent à leur domicile pour prendre soin de ce compagnon qui supporte mal la solitude.
Le Burmilla
Le nom de cette race vient de la contraction de ses deux origines : la race Burmese et la race Chinchilla. La naissance des premiers chats Burmilla est en effet due à leur croisement en 1981. La pigmentation sombre autour des yeux, du nez et de la bouche de l’animal constitue son principal signe distinctif, avec ses yeux vert ou jaune. Cette race de chat anglaise se distingue du Tiffany par la longueur des poils. Ceux du Burmilla sont courts et denses.
Très intelligent, ce chat est parfait pour les maîtres qui souhaitent apprendre des tours à leur animal de compagnie. En outre, comme le Burmilla est joueur, l’apprentissage en sera d’autant plus joyeux. Sa grande énergie et son espièglerie le poussent à vouloir attirer l’attention par tous les moyens et à exiger un espace extérieur pour se défouler librement.
Le British Shorthair
Le British Shorthair possède une très longue histoire qui commence par son arrivée sur les îles britanniques grâce aux Romains qui avaient pris avec eux des chats originaires d’Égypte. Ces animaux se reproduisirent alors librement avec les chats sauvages d’Europe. Au fil des siècles, ces chats semi-égyptiens se sont adaptés au climat britannique et la race British Shorthair fut ainsi reconnue dès 1871. Le British Shorthair se reconnaît facilement grâce à son fameux sourire énigmatique, à ses joues rondes et à ses yeux immenses.
D’abord apprécié pour son esprit chasseur, le British Shorthair est progressivement devenu un animal de compagnie plébiscité pour son caractère et son air majestueux. Cette race est d’un naturel calme et réservé, ce qui en fait un compagnon discret et très affectueux avec les membres de la famille. Peu actif et décontracté, ce chat peut parfaitement vivre en appartement.