Comme c’est le cas pour la plupart des félins, faire ses griffes est un comportement naturel du chat. Cependant lorsque les griffades sont excessives, cela peut devenir une véritable source d’inconfort. Votre chat n’arrête pas de se faire les griffes sur vos meubles et votre tapisserie d’intérieur ? Hello Animaux vous présente les différentes raisons qui expliquent ce comportement. Nous vous proposons également les solutions les plus pratiques à adopter pour empêcher votre chat de griffer partout.
Mon chat a besoin de griffer, est-ce pour marquer son territoire ?
Vous vous demandez : pourquoi mon chat a besoin de griffer sur tout et n’importe quoi ? C’est principalement pour y laisser son empreinte et définir son territoire. Lorsqu’il se fait les griffes contre le mur, sur les meubles ou sur les rideaux, le chat dépose en effet des phéromones sur ses traces. Il effectue ainsi un marquage visuel et olfactif qui indique sa présence à ses congénères.
Ce comportement de marquage territorial est tout à fait naturel et normal chez le chat. C’est une manière pour lui de protéger ses espaces de repos et ses zones d’alimentation préférées. Pour effectuer ce geste, les supports choisis par le félin sont en général verticaux. Ceci n’est pas forcément le cas pour les griffades liées à d’autres raisons.
Le chat fait ses griffes pour les entretenir
Mon chat a besoin de griffer pour marquer son territoire, mais également pour faire ses griffes et ainsi les entretenir. En grattant ces griffes contre le canapé ou tout autre support, le chat élimine les parties mortes et entretient les nouvelles poussées. Cela lui permet d’avoir des griffes parfaitement aiguisées pour les utiliser comme défense. Il faut dire qu’à l’extérieur, votre compagnon peut avoir besoin de se défendre face à ses congénères ou d’autres espèces animales. Pour cela, il devra utiliser ses griffes comme arme, mais également comme moyen de défense naturel. Pour être efficaces, ces dernières doivent donc être bien aiguisées.
Cependant, en dehors du besoin de se défendre, il est nécessaire pour le chat d’avoir des griffes tranchantes pour mieux grimper. De plus, les griffes bien affûtées permettent à votre félin d’être plus efficace au moment d’attraper sa proie, notamment les souris. Cela fait donc partie du comportement naturel du chat de gratter ses griffes pour tenter de les aiguiser.
Mon chat a besoin de griffer pour s’étirer
En dehors des deux raisons précédentes, il est également prouvé que le chat peut se mettre à faire ses griffes juste pour s’étirer. Au réveil d’une sieste par exemple, votre animal de compagnie peut avoir besoin de faire du stretching (étirement musculaire). Durant ces séances, il est dans l’habitude du chat de griffer sur des supports verticaux pour étirer tout son corps et ses pattes. C’est une forme d’exercice physique qui lui permet de renforcer ses muscles pour une excellente mobilité.
Les griffes en cas de trouble émotionnel
Dans certains cas, la griffade du chat n’est aucunement liée à l’étirement, à l’entretien des griffes ou encore au marquage de territoire. Chez le chat, griffer est en effet un calmant naturel contre les troubles émotionnels. Si votre animal de compagnie se sent mal à l’aise, il peut donc se mettre à faire ses griffes pour retrouver son calme. Dans une situation stressante par exemple, faire les griffes aidera votre félin à mieux se sentir.
Lors des griffades, l’organisme du chat libère des phéromones apaisantes qui l’aident à se détendre. De plus, les phéromones de marquage de territoire qu’il laisse sur les traces de ses griffes lui permettent de se sentir chez lui. Ceci est particulièrement utile en cas de stress. En faisant ses griffes, votre chat peut ainsi se détendre et lutter efficacement contre ses troubles émotionnels.
Mon chat a besoin de griffer pour capter mon attention
Comme la plupart des animaux de compagnie, le chat est sensible à l’attention que vous lui portez. C’est parfois dans ce cadre qu’il se met à faire ses griffes, afin de se faire remarquer et attirer votre attention. Pour cela, votre chat préférera s’étendre non loin de vous, en mettant en avant toute la qualité de ses griffes. Selon les scientifiques, c’est une façon pour le chat d’inviter son maître à jouer.
Comment apprendre à un chat à ne pas griffer ?
En tenant compte des différentes raisons mentionnées plus haut, les griffades sont tout à fait normales dans la vie quotidienne du chat. Cependant, lorsqu’elles sont trop répétitives ou trop intenses, vos meubles et rideaux peuvent très vite en faire les frais. S’il n’est pas possible d’empêcher le chat de se faire ses griffes, il existe heureusement certaines astuces pour éviter qu’il le fasse sur les murs ou sur les meubles. Hello Animaux vous en propose quelques-unes.
Offrez-lui un griffoir ou un arbre à chat
Pour apprendre à votre chat à ne pas griffer les meubles, la première solution est de lui offrir un griffoir ou un arbre à chat. Si cette solution s’avère très efficace, elle peut toutefois être difficile à mettre en œuvre, puisque votre chat préférera sans doute le canapé. Pour éviter cela, placez le griffoir près du support que votre chat aime griffer. Posez-le ensuite sur le griffoir et faites-le faire les gestes de griffage.
Il est également conseillé d’attirer votre animal de compagnie vers son griffoir en utilisant de la cataire. Tout ce que vous avez à faire est de frotter le griffoir avec de l’herbe aux chats (cataire). Grâce à son odeur, la cataire va attirer le chat de façon naturelle. Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de nettoyer les anciennes traces de griffes que votre chat a laissées sur les meubles et autres accessoires. L’idée est de supprimer les phéromones déposées par l’animal durant les griffades, afin d’éviter qu’il soit à nouveau attiré vers ces anciens supports. À ce titre, vous pouvez utiliser un nettoyant ordinaire, mélangé avec de la javel. Si vous surprenez votre chat en train de griffer le canapé, les murs ou les rideaux, pulvérisez un jet d’eau à distance sur son pelage. Le but est de le repousser, afin qu’il se réoriente vers son griffoir.
Prenez le temps de jouer avec votre chat
Si vous vous demandez : pourquoi mon chat a besoin de griffer ? Peut-être s’agit-il simplement d’un jeu ou d’un moyen de se détendre. Pour éviter qu’il se soulage sur votre mobilier, il est donc important de prendre le temps de jouer avec lui. À cet effet, il est généralement conseillé de réserver 10 à 15 minutes par jour afin d’amuser votre animal de compagnie. Ces séances de jeu permettent à votre chat de se défouler et de se détendre. Il sera donc moins tenté d’attaquer vos meubles à coups de griffes.
Une autre façon d’occuper votre compagnon est de lui acheter des jouets adaptés. Avec des jouets pour chat, votre animal de compagnie peut dépenser son trop-plein d’énergie à s’amuser, plutôt qu’à griffer votre mobilier. Sur ce point, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez par exemple choisir des balles et culbutos, des souris vibrantes, des tunnels de jeu ou encore des toboggans pour chat… Tout dépend de vos préférences et des habitudes de jeu de votre compagnon.
Faites couper régulièrement les griffes de votre chat
Si votre chat n’abandonne pas ses habitudes de griffades malgré vos efforts, cette dernière solution peut être envisageable. Il s’agit de lui couper régulièrement les griffes, afin d’éviter les dégâts causés sur les meubles, les murs ou encore les rideaux. Pour cela, vous pouvez emmener votre chat chez le vétérinaire ou lui couper les griffes vous-même. Si vous décidez de le faire par vous-même, faites attention à bien choisir un coupe-griffe spécialement conçu pour les chats. À l’aide de la pince, coupez la pointe des griffes en veillant à rester dans la zone transparente, sans atteindre la partie rosée. Lorsqu’elle est bien réalisée, cette opération est totalement indolore et sans risque pour votre animal de compagnie.