À l’instar des êtres humains et de certains animaux, comme le chien et le porc, les chats aussi peuvent avoir la gale. Considérée comme une maladie de la peau, elle est peu dangereuse. Cependant elle peut devenir très embarrassante lorsqu’un diagnostic et un traitement ne sont pas effectués à temps. En règle générale, les symptômes de la gale du chat sont faciles à reconnaître. Ce qui favorise la prise en charge rapide de l’animal. Hello Animaux montre les causes de l’affection, les signes de la gale chez le chat et la méthode pour la prévenir.
La gale chez le chat : de quoi s’agit-il ?
Infection de la peau, la gale chez le chat est une maladie inflammatoire qui peut être causée par des ectoparasites minuscules appelés : acariens. Il existe de multiples espèces d’acariens avec des modes de contamination différents. En théorie, les chats peuvent être principalement contaminés par les parasites acariens que sont :
- Notoedres cati,
- Otodectes cynotis,
- cheylétielles,
- sarcopte,
- Demodex cati.
Chacune de ces espèces est à l’origine d’un type particulier d’affection cutanée.
En règle générale, les acariens contaminent les chats de deux manières. D’une part, les parasites creusent des parois sous forme de tunnel dans la peau dans l’animal afin d’y déposer leurs œufs. Ces derniers augmentent en quelques jours le nombre d’acariens, ce qui accroît l’apparition de symptômes. D’autre part, ils restent à la surface et procèdent par piqûre pour se nourrir de la kératine de l’animal et provoquer la gale du chat.
Quoiqu’il s’agisse comme maladie de la peau bénigne, la gale chez le chat est très contagieuse. Elle peut se propager d’un félin à un autre. Par contact direct ou par le biais d’un objet infecté comme une gamelle, une couverture, la nourriture… En théorie, la contagion de la gale du chat ne se limite qu’aux animaux. Il existe cependant quelques exceptions, notamment avec les cheylétielles qui peuvent transmettre cette affection cutanée d’un animal à l’être humain. Le mode de contamination dépend en réalité des acariens à l’origine de la maladie de la peau.
Quelles sont les différentes formes de gale chez le chat ?
En fonction des différentes sources de contamination, il existe différentes formes de la gale chez le chat. En règle générale, on distingue la maladie de la peau causée par les acariens au niveau de l’oreille et celle du corps.
La gale des oreilles
Causée par le parasite appelé Otodectes cynotis, la gale des oreilles est la variante de la maladie de la peau, la plus diagnostiquée chez le chat. Encore appelée « gale otodectique », « otite auriculaire » ou « gale auriculaire », elle s’installe dans le conduit auditif de l’animal. Les acariens présents provoquent des lésions cutanées. Ces lésions peuvent être très dangereuses pour le chat lorsqu’elles ne sont pas traitées au plus vite.
En effet, le défaut de traitement et la complication de cette variante de la gale peuvent entraîner une otite prurigineuse ou une perforation du tympan. De plus, le félin, surtout s’il s’agit d’un chaton, peut se retrouver dans une situation de perte régulière d’équilibre.
La gale du corps
La gale du corps chez le chat est principalement causée par le parasite Notoedres Cati. Encore appelée gale notoédrique, cette maladie de la peau peut être diagnostiquée aussi bien chez les chats adultes que chez les chatons. Elle est a priori rare en France, mais les félins qui vivent en communauté y sont plus exposés. La gale notoédrique apparaît le plus souvent sur la tête sur l’animal.
La gale du corps chez le chat peut également avoir pour origine le sarcopte. En général connue sous le nom de gale sarcoptique, cette maladie cutanée est plus fréquente en France que la gale notoédrique. Quand elle n’est pas immédiatement traitée, l’affection cutanée peut avoir des effets sur le système immunitaire de l’animal. Et va donc provoquer son affaiblissement.
À ces principales gales chez le chat, on ajoute la cheyletiellose et la démodécie. Elles sont respectivement provoquées par les cheylétielles et les Demodex cati. La gale du corps commence le plus souvent au niveau de la tête. Mais elle affecte progressivement d’autres parties du corps.
Quels sont les symptômes de la gale chez le chat ?
Les symptômes de la gale du chat varient en fonction de la forme de cette maladie de la peau chez votre félin. En règle générale, l’animal qui en souffre est souvent agité et a du mal à se reposer. En effet, la caractéristique principale et commune à toutes les variantes de la maladie est les démangeaisons violentes qu’elle provoque.
Concrètement, la gale des oreilles se manifeste par une hypersensibilité et des démangeaisons au niveau des oreilles. On constatera ainsi que le chat affecté se gratte fréquemment, ce qui provoque des lésions cutanées. Voici d’autres symptômes de la gale des oreilles :
- présence de cérumen noir
- mauvaise odeur spécifique
- otite
- écoulement relativement important de sang et perforation du tympan (en cas de complication).
- chez un félin affecté par la gale des oreilles, vous pouvez également remarquer des mouvements brusques de la tête et le réflexe audito-podal.
Avec la gale du corps, les principaux symptômes sont :
- démangeaisons importantes (principalement au niveau de la tête, du cou et du thorax),
- irritation de la peau (inflammation locale),
- perte de poils,
- plaies et croûtes…
En plus de l’agitation du chat, on constate que ce dernier s’adonne fréquemment au léchage de ses plaies. Dans certains cas, on peut également constater la coloration anormale de la peau du félin. Celle-ci est due à la gravité des irritations.
Comment traiter la gale du chat ?
Lorsque vous remarquez l’un ou l’autre des symptômes de la gale du chat chez votre félin domestique, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Ce dernier, après diagnostic et constatation de la gale dont souffre votre animal, vous prescrira le traitement approprié. En dehors du traitement médicamenteux du médecin spécialiste, il existe cependant des astuces naturelles efficaces contre cette affection cutanée.
Traitement médicamenteux
En règle générale, les solutions prescrites par un vétérinaire contre la gale chez le chat sont entre autres sous la forme de : comprimés, pipettes (application externe), shampoing, sprays, poudres, injections cutanées…
Contre une gale des oreilles, des solutions d’application interne pour un nettoyage du conduit auditif sont plus indiquées. En addition, il sera sans doute recommandé d’appliquer une pommade spécifique à l’intérieur de l’oreille pour soulager les démangeaisons et éviter les lésions cutanées.
Lorsqu’il s’agit d’une gale du corps chez votre chat, le vétérinaire préconisera a priori les solutions d’application externe. Comme par exemple un shampoing spécifique, une pommade… Le traitement se fera sous la forme de bains antiparasitaires selon une fréquence qui sera indiquée par le médecin en fonction de la gravité de l’affection. Il est possible que des médicaments de type anti-inflammatoires et antibiotiques soient prescrits à votre félin domestique, en l’occurrence en cas d’infection.
Traitement naturel
À l’instar de plusieurs autres maladies, notamment de la peau, il existe différents remèdes naturels très pratiques contre la gale chez le chat. Il s’agit principalement des solutions à base de vinaigre blanc. Au regard de ses propriétés antiparasitaires, anti-spécifiques, anti-inflammatoires et antibactériennes est un excellent remède naturel contre cette maladie de la peau.
En pratique, vous pouvez l’appliquer, sous sa forme diluée avec de l’eau, sur le corps de l’animal tout en évitant les plaies. Pour soulager la gale des oreilles, il faut faire passer la solution préparée à l’intérieur de l’oreille affectée avec un coton imbibé par exemple.
Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles contre la gale de votre chat. Il s’agit en l’occurrence de l’huile d’olive, l’huile d’amande, l’huile de maïs, l’huile minérale… Ces solutions naturelles soulagent principalement les démangeaisons et irritations cutanées. Le principal traitement de la gale est donc médicamenteux.
Comment prévenir la gale chez le chat ?
La prévention est sans aucun doute la meilleure protection que vous pouvez donner à votre félin contre la gale. À l’instar des moyens de traitement, vous pouvez prévenir cette maladie de la peau aussi bien avec des solutions médicales que des astuces naturelles.
En pratique, vous pouvez opter pour des shampoings antiparasitaires pour donner des bains réguliers à votre chat. L’option de la pipette est également très recommandée, tout en suivant les recommandations d’un vétérinaire. De même, il est recommandé d’opter pour une vermifugation appropriée et périodique de l’animal.
Vous pouvez aussi opter pour les bains antiparasitaires avec de l’eau mélangée à des solutions naturelles comme le vinaigre blanc ou des huiles essentielles. Une visite périodique chez le vétérinaire et un nettoyage adéquat des objets utilisés par votre félin sont des actions préventives pour éviter la gale chez votre chat.
À lire également : Tout savoir sur la gale chez le chien.