Le mouvement est nécessaire aux chats pour pouvoir s’alimenter et explorer leur environnement. Tout comme chez l’homme, certains éléments peuvent entraîner une réduction, voire un empêchement total de mobilité de votre chat. Parmi les causes de cette modification dans le mode de vie du chat, l’arthrose occupe une position importante. Ce mal, lorsqu’il n’est pas détecté tôt, peut avoir des conséquences parfois irréversibles sur la santé de votre compagnon. Pour vous aider à le soigner efficacement, Hello Animaux vous aide à mieux comprendre ce qu’est l’arthrose chez le chat.
Qu’est-ce que l’arthrose chez le chat ?
L’arthrose est une maladie articulaire fréquente dans le règne animal, qui est due à la destruction du cartilage qui tapisse les structures de l’articulation. Le cartilage est un tissu lisse qui recouvre les extrémités osseuses de chaque articulation, et dont le rôle est de faciliter le glissement entre elles. Il est l’un des éléments qui favorisent la mobilité des membres à cause de cette fonction capitale qu’il exerce.
L’arthrose est caractérisée par une perte en épaisseur du cartilage qui peut évoluer jusqu’à sa fissuration et la disparition totale de l’extrémité osseuse concernée. Lorsque ce phénomène survient, il s’ensuit une perte de mobilité articulaire et parfois une douleur insupportable à chaque mouvement. Le mécanisme de la destruction du cartilage chez le chat est jusqu’à présent incompris. Il constitue toujours un sujet de recherche en médecine vétérinaire.
Quelles sont les causes de l’arthrose chez le chat ?
L’articulation du chat est composée d’un cartilage, d’une capsule articulaire, de ligaments, et de liquide synovial. La capsule articulaire est la structure la plus superficielle de l’articulation. Elle immobilise les autres éléments, à savoir les ligaments et le cartilage. Le liquide synovial quant à lui est contenu dans l’espace entre les deux cartilages. Il sert de lubrifiant pour faciliter leurs glissements. Il sert également d’élément nourricier pour maintenir l’élasticité du cartilage. En lui apportant des nutriments comme les acides aminés, l’oxygène et le glucose.
Un traumatisme au niveau de la capsule articulaire ou des ligaments, peut entraîner une diminution ou une perte importante de liquide synovial. Chez le chat, ce phénomène représente l’une des causes principales de l’arthrose, d’autant plus s’il s’agit d’un animal acrobate. Dans ce cas, l’arthrose s’installe alors lentement chez le chat. Suite à un accident, ou à cause de la dégradation progressive du cartilage. Cette maladie peut aussi être la conséquence d’une affection clinique de l’articulation, telle que l’ostéochondrose, la dysplasie ou la luxation d’une articulation.
Lorsque la réduction du cartilage atteint un stade avancé, le corps réagit en le remplaçant par de la matière osseuse pour réduire la mobilité articulaire. Cette compensation peut à son tour entraîner une modification de la musculature du chat et une augmentation de la charge au niveau d’autres articulations. Le stade de la maladie, le plus insupportable pour l’animal, c’est l’apparition de douleurs musculaires qui surviennent suite à la modification subie par ces derniers.
Quels sont les symptômes de l’arthrose chez le chat ?
Les symptômes de l’arthrose peuvent considérablement varier d’un chat à l’autre. Tandis que certains chats peuvent vivre sans problème pendant plusieurs années avec cette maladie, d’autres l’accueillent très difficilement. Les signes les plus fréquents qui se manifestent sont la rigidité articulaire et la boiterie. Ces signes sont visibles surtout lorsque le chat est au repos. Ces symptômes ne commencent en général à être visibles que lorsqu’il n’arrive plus à sauter. Il se contente alors désormais de se reposer sur des surfaces plus basses que celle qu’il avait l’habitude d’explorer.
Au début de la maladie, vous pouvez remarquer, avec un peu d’attention, que votre chat boite de temps en temps. À ce stade, le traitement est en général plus facile à réussir. Parce qu’il peut permettre de prévenir l’installation d’une douleur continuelle, même au repos. L’arthrose chez le chat peut aussi être reconnue par le fait :
- lorsque vous le touchez, il semble avoir mal
- il mange moins,
- vous remarquez qu’il se lèche les parties du corps concernées par la maladie,
- il semble plus anxieux,
- il ressent un inconfort lors de la défécation.
Le constat de l’un ou plusieurs de ces symptômes doit vous faire consulter un vétérinaire le plus tôt possible pour la prise en charge de l’animal. S’il s’agit plutôt d’une simple boiterie, vous pouvez le surveiller pendant une quinzaine de jours pour vérifier si son état s’améliore. Vous devrez ensuite contacter votre vétérinaire au cas où aucune amélioration n’est constatée.
Comment diagnostiquer l’arthrose chez le chat ?
Les symptômes caractéristiques de l’arthrose chez le chat peuvent permettre de diagnostiquer facilement cette maladie. Lors de votre consultation chez le vétérinaire, ce dernier examinera les différentes articulations du chat à la recherche d’une réduction de la mobilité. Il recherchera aussi une douleur articulaire, qui est l’un des signes les plus évidents de la maladie. Le vétérinaire recherchera aussi une tension musculaire anormale due à la tentative du chat de soulager la douleur au niveau de ses articulations. Dans le cas d’une arthrose des membres postérieurs par exemple, l’examen clinique permettra de diagnostiquer une tension et une douleur des muscles du dos.
Suite à l’examen clinique, le vétérinaire peut demander une radiographie pour approfondir les investigations, et objectiver la cause et l’évolution du problème. Cet examen paraclinique permettra de conclure si l’arthrose est causée par une croissance anormale de l’os ou un choc mécanique que l’animal a subi. Les articulations les plus concernées par l’arthrose chez le chat sont celles des coudes, des orteils, des hanches, des genoux, ou encore des jarrets. Les articulations des carpes et des épaules ne sont touchées par cette maladie que dans très peu de cas. Cela s’explique par le fait que la constitution de ces dernières est différente de celle des autres articulations.
Si l’examen de votre chat conduit le vétérinaire au diagnostic d’une arthrose, ce dernier passera à l’étape du traitement. Qui peut être alimentaire et médicamenteux.
Comment traiter l’arthrose chez le chat ?
L’arthrose, est une maladie dégénérative qui ne peut pas être guérie cliniquement. Le traitement consiste donc essentiellement à réduire l’inflammation et la douleur. Afin d’améliorer la qualité de vie du chat au quotidien. En utilisant les médicaments adaptés, votre compagnon verra très vite ses problèmes réduits. Ainsi que son état de santé s’améliorer de manière considérable.
En fonction du niveau d’évolution de la pathologie, certains chats peuvent ne pas avoir besoin d’un anti-inflammatoire ou d’un antalgique pour aller mieux. Le vétérinaire peut juste vous recommander un nouveau régime auquel le soumettre pour une régression considérable des symptômes de la maladie. Il peut s’agir par exemple d’un régime visant à réduire le poids de votre animal. Dans l’optique de ralentir la destruction des articulations et réduire la douleur.
À lire également : Tout savoir sur l’arthrose chez le chien.
Comment prévenir l’arthrose ?
Bien que le mécanisme de destruction des cartilages dans l’arthrose soit encore peu connu, la maladie peut être prévenue en appliquant quelques conseils. Le premier élément de prévention de l’arthrose chez le chat est relatif à son régime alimentaire. En effet, un surpoids entraîne une augmentation de la charge mécanique des articulations. Cela peut donc endommager les cartilages qui les tapissent. Pour éviter cela, adoptez un régime alimentaire pauvre en graisses et riche en fibres à votre animal. Ainsi, il conservera une bonne ligne et vous aurez alors éliminé l’un des principaux facteurs de risque de l’arthrose, à savoir le surpoids.
Une bonne activité physique permet aussi de prévenir l’installation d’une arthrose. Il est difficile d’influencer l’activité physique d’un chat, mais si vous le trouvez trop inactif, vous pouvez toujours le faire bouger au travers du jeu.
À lire également : Tout savoir sur la dysplasie de la hanche chez le chat