L’acupuncture est une pratique traditionnelle chinoise qui est utilisée depuis de nombreuses années sur les humains, mais également sur les animaux. Elle permet de soulager certaines douleurs du chat et soigner certaines maladies. Grâce à son efficacité, elle est de plus en plus utilisée pour compléter la médecine vétérinaire. Pour vous aider à bien comprendre cette pratique, Hello Animaux vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’acupuncture pour le chat.
L’acupuncture pour le chat : ce qu’il faut savoir
L’acupuncture est une technique ancestrale qui consiste à insérer de petites aiguilles fines stérilisées dans des points d’acupuncture précis du corps du félin. Ces points en question sont situés sur des méridiens ou canaux qui parcourent le corps de l’animal. Selon la médecine moderne, ces points d’acupuncture concentrent une forte densité de terminaisons nerveuses libres, de petits vaisseaux lymphatiques et sanguins et de mastocytes.
L’insertion des aiguilles sur ces points favorise la stimulation du système nerveux et la circulation sanguine locale. De plus, la stimulation du point d’acupuncture par l’aiguille stimule la production de certaines hormones. Telles que la sérotonine et les bêta endorphines et d’autres neurotransmetteurs. Cela permet de soulager la douleur et entraîne des effets systémiques sur l’organisme de l’animal.
Les différentes techniques d’acupuncture pour le chat
Pour soulager les douleurs ou une pathologie chez le chat, l’acupuncteur peut utiliser plusieurs techniques :
- la technique de l’aiguille sèche,
- l’électro-acupuncture,
- l’aqua-acupuncture,
- l’hémoacupuncture,
- l’acupuncture laser.
La technique de l’aiguille sèche est la forme de base de l’acupuncture et la plus répandue. Elle consiste à insérer de très petites aiguilles stérilisées dans les points d’acupuncture de l’animal. Bien qu’elle soit basique, cette méthode reste très efficace. L’électro-acupuncture est une technique similaire à l’aiguilletage à sec. Mais qui nécessite une stimulation électrique par le biais d’un appareil d’électroacupuncture. Pour réaliser ce type d’acupuncture, des aiguilles fines reliées à des cordons spéciaux sont insérées dans le corps de l’animal. Des décharges électriques sont ensuite envoyées à travers les aiguilles pour fournir une réponse plus profonde. Cette technique est plus adaptée aux félins agressifs ou très nerveux. En raison de l’intensité de la stimulation, elle ne convient pas vraiment aux chats sensibles.
L’aqua-acupuncture est plus adaptée aux chats qui ne supportent pas de rester assis pendant longtemps avec des aiguilles dans le corps. Cette méthode consiste à injecter le propre sang de l’animal, la vitamine B ou un autre liquide stérile dans un acupoint dans le but d’obtenir un résultat plus durable. Quant à l’hémoacupuncture, elle consiste à faire couler le sang (en petite quantité) à partir d’un point spécifique de l’animal. Enfin, l’acupuncture laser consiste à stimuler un acupoint par le biais d’un laser non chirurgical. Cette méthode est également utile pour les félins qui ne tolèrent pas les aiguilles. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une procédure sans aiguilles et non invasive.
Comment se déroule une séance d’acupuncture pour le chat ?
Avant que l’acupuncteur ne commence son traitement, il interroge le maître de l’animal sur les antécédents médicaux du chat et son parcours. Il examine le félin en se basant sur les informations recueillies et sur le diagnostic du vétérinaire habituel. Il est également possible que l’acupuncteur soit également le vétérinaire habituel de l’animal. Pour cela, il faut que ce dernier suive des cours supplémentaires et des formations pratiques pour avoir les qualifications et pratiquer les principes fondamentaux de l’acupuncture. Certains vétérinaires suivent des formations plus poussées afin d’obtenir le titre d’acupuncteur vétérinaire certifié (CVA).
Après cet examen global, le praticien localise les zones perturbées. Il insère ensuite de petites aiguilles fines stérilisées jetables dans les acupoints concernés. La procédure peut durer une dizaine de minutes à chaque séance. Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut en moyenne entre deux et trois séances qui sont séparées de deux à trois semaines.
Les différentes pathologies que traite l’acupuncture
L’acupuncture est une médecine douce efficace pour traiter de nombreuses pathologies félines. Elle peut être utilisée pour soulager les douleurs. Et pour traiter les maladies gastro-intestinales, les maladies rénales et les blessures ainsi que les troubles musculo-squelettiques. Cependant, bien que cette médecine traditionnelle est utilisée pour traiter de nombreuses affections félines, gardez à l’esprit qu’elle est recommandée pour compléter un autre traitement. Elle ne peut donc être utilisée comme unique traitement contre une maladie particulière.
Pour optimiser l’efficacité du traitement, il est important de l’associer à un régime alimentaire sain et équilibré. Mais aussi à des compléments alimentaires à base de plantes, des médicaments, des changements de régime et d’autres procédures ou traitements selon les indications du vétérinaire.
L’acupuncture pour le chat et la gestion de la douleur
Nos petits animaux domestiques sont de petits enfants qui sautent dans tous les sens. Il est donc très fréquent qu’ils se fassent mal. Malheureusement, le chat ne manifeste pas la douleur de la même manière que l’Homme. Il peut donc commencer par se mordiller, se frotter, se lécher ou se gratter une région du corps de manière intense. Il peut également miauler, adopter des postures inhabituelles ou changer son comportement. Par manque d’attention, un petit bobo non pris en charge peut provoquer des douleurs chroniques chez le chat. Dans ce type de cas, l’acupuncture est d’un grand secours pour soulager les douleurs de l’animal et l’aider à se relaxer.
L’acupuncture peut également être utilisée pour soulager les douleurs aiguës et chroniques causées par des troubles psychologiques ou physiologiques chez l’animal. Elle peut également être efficace pour soulager les douleurs causées par une maladie comme l’arthrose. Enfin, cette médecine douce est également utile pour éliminer les douleurs musculaires. Ainsi que les douleurs dorsales, les douleurs post-chirurgicales, les spasmes musculaires, le soutien à la guérison…
Les maladies neurologiques et chroniques
L’acupuncture peut également être conseillée dans le traitement de certaines maladies neurologiques chez le chat comme les crises d’épilepsie, la paralysie nerveuse, la myélopathie dégénérative ou la discopathie intervertébrale. Cette thérapie traditionnelle chinoise peut contribuer à guérir les affections cutanées, la toux, les maladies rénales, l’asthme, l’hyperthyroïdie, les pathologies qui touchent le foie et la majorité des maladies chroniques fréquentes chez les félins. Elle peut être d’une grande aide pour traiter les causes sous-jacentes de ces pathologies et pour soutenir l’animal durant son traitement.
Par exemple, un chat qui souffre d’insuffisance rénale chronique (une maladie fréquente chez les félins) est bien souvent sujet à une perte de la masse musculaire, des vomissements et/ou une réduction ou un manque d’appétit. Durant cette période, l’acupuncture peut aider à soutenir l’organisme de l’animal pour diminuer les manifestations de la pathologie.
Les troubles de comportement et les soins de fin de vie
L’acupuncture est reconnue pour ses bienfaits sur la santé mentale de l’humain, mais également celle des animaux. Malheureusement, comme l’humain, les chats sont souvent sujets à des dépressions, au stress, à l’anxiété ou à des phobies particulières. Ces troubles du comportement peuvent avoir pour origine une convalescence, une hospitalisation en clinique, la perte d’un autre animal ou d’un congénère, un déménagement ou un séjour dans une pension. Ces troubles du comportement peuvent se manifester par la baisse d’appétit, l’insomnie, le grattage ou léchage, l’absence de toilette, l’agressivité, le manque d’entrain… Pendant cette période, l’acupuncture est une bonne solution pour soulager votre animal domestique. Ces séances l’apaiseront et l’aideront à retrouver le calme et la sérénité.
Au la fin de sa vie, le chat devient plus fragile et est plus vulnérable à plusieurs maladies. Il revient alors au propriétaire de soigner son alimentation et d’améliorer sa qualité de vie. Les traitements d’acupuncture permettent de soulager la douleur. Ils soutiennent le système immunitaire et aident le chat senior à avoir un meilleur appétit. De plus, l’acupuncture est également d’un grand soutien aux chats atteints de cancer. Elle les aide à soulager les effets secondaires de cette maladie.
Acupuncture pour le chat : quand amener votre félin ?
Un chat peut profiter des bienfaits de l’acupuncture à n’importe quel moment de sa vie. Cette médecine douce est encore plus bénéfique pour les chats seniors. Surtout si ce dernier ne peut plus subir une opération en raison de son âge. Elle soulage particulièrement les douleurs liées à l’arthrose dont souffrent les chats âgés. Cependant, avant de tester cette pratique, il est important de demander conseil à votre vétérinaire habituel. Si ce dernier n’est pas lui-même spécialiste de l’acupuncture, il pourra vous orienter vers un acupuncteur qualifié.
À lire également : Tout savoir sur l’acupuncture pour le chien.