Votre chat a le mal des transports, que faire ?

chat noir et blanc à la fenêtre d'une voiture

Le mal des transports, également appelé cinétose, est un trouble dont souffrent parfois certains animaux de compagnie, dont le chat. Ce mal apparaît généralement lors de déplacements en avion, en bateau ou en voiture. Pour voyager alors en toute sérénité avec votre chat, Hello Animaux vous donne les mesures à prendre pour lutter contre le mal des transports chez cet animal.

Mal des transports chez le chat, allez chez le vétérinaire avant le voyage

Il existe plusieurs solutions pour remédier au mal des transports. Si vous souhaitez voyager avec votre chat, vous pouvez consulter au préalable votre vétérinaire. Cette visite vous permettra de vous assurer que tous les vaccins de votre chat sont à jour. Vous pourrez aussi savoir s’ils seront valides durant toute la durée de votre séjour. Certains pays exigent en effet de vermifuger les animaux de compagnie avant d’entrer sur leur territoire. Le vétérinaire est donc capable de vous prescrire les traitements adaptés si votre chat présente les symptômes du mal des transports.

En consultant le vétérinaire, vous pourrez aussi savoir si le voyage en voiture n’aura aucun impact négatif sur l’état de santé de votre chat. Il peut également vous fournir des informations sur les maladies infectieuses que votre chat peut attraper si vous vous rendez dans une zone tropicale, chaude ou exotique.

Par ailleurs, si cela est nécessaire, le vétérinaire peut vous fournir des seringues que vous utiliserez pour donner de l’eau à votre chat. Il est aussi capable de vous prescrire ou recommander des solutions antihistaminiques, naturelles et anti-vomitives (l’herbe à chat ou la valériane par exemple). Ces remèdes sont en effet très efficaces, car ils peuvent soulager votre chat lorsqu’il est stressé durant le trajet.

Le conditionnement positif pour réduire le mal des transports chez le chat

La technique du conditionnement positif consiste à habituer un chat à la voiture. Cette technique peut prendre un certain temps, parce qu’elle se fait en plusieurs étapes. Vous devez donc faire preuve de patience et de rigueur afin que votre chat arrive réellement à gérer son mal des transports. Pour commencer, habituez votre chat à la caisse de transport. Pour réussir cette étape, il faut l’enfermer dans cette caisse tous les jours pendant une dizaine de minutes. Restez ensuite tout près de votre chat pour le caresser et jouer avec lui à travers les barreaux. Cela lui permettra de comprendre qu’il n’est pas en danger dans la caisse de transport.

L’étape suivante consiste à mettre le chat dans la voiture. Pour cela, enfermez votre chat dans la caisse de transport puis mettez-le dans la voiture sans démarrer le moteur. Comme à l’étape précédente, il faut rester à proximité du chat pour le rassurer. Vous devez répéter ce processus tous les jours jusqu’à ce que vous sentiez que votre chat est habitué à être placé dans le véhicule. Après cela, commencez par allumer le moteur. Vous pouvez mettre la voiture en mouvement lorsque votre chat sera habitué au bruit du moteur.

Une caisse de transport confortable pour votre chat

La caisse de transport doit être confortable pour votre chat. Pour qu’il puisse se sentir à l’aise et en sécurité, on peut y mettre ses jouets favoris, de petites friandises et des couvertures. Il est recommandé d’utiliser les couvertures personnelles de l’animal, car elles sont imprégnées de son odeur. Cela l’amènera à se sentir moins dépaysé et à considérer la caisse de transport comme son espace personnel. Attachez la caisse de transport avec des harnais à la banquette arrière de la voiture. Cela permet d’assurer la sécurité du chat en cas d’accélération ou de freinage.

Comment choisir une caisse de transport adaptée ?

Pour voyager en toute tranquillité avec votre chat qui a le mal des transports, vous devez choisir une caisse qui possède deux ouvertures. Cela permet de saisir l’animal facilement et de lui servir à manger. La caisse de transport doit aussi être suffisamment ventilée. Elle doit être solide pour résister aux dents et aux griffes de votre chat. La caisse de transport doit également être facile à nettoyer. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des cages en plastique.

Achetez un bac à litière portable ou une serviette-éponge

Avant le jour du voyage avec votre chat, vous pouvez vous rendre dans un magasin afin d’acheter un bac à litière. Votre animal pourra s’en servir pour faire ses besoins. Il est indispensable de choisir un bac à litière qui peut entrer aisément dans la caisse de transport.

Si vous ne voulez pas acheter un bac à litière, vous avez la possibilité de mettre une serviette-éponge au fond de la caisse. C’est beaucoup plus pratique, car elle facilite le nettoyage de la caisse de transport lorsque le chat vomit ou fait ses besoins lors du trajet.

Les fleurs de Bach contre le mal des transports du chat

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux reconnus pour leurs vertus apaisantes. Elles sont principalement utilisées pour lutter contre les états émotionnels négatifs. Les fleurs de Bach soulagent des troubles comme l’angoisse, la dépression, l’hypersensibilité ou le stress. La manifestation du stress chez un chat qui souffre du mal des transports varie d’un félin à un autre. Il vous revient donc d’identifier ses changements de comportements.

En fonction du trouble dont est victime votre chat, vous pouvez lui proposer plusieurs types de fleurs de Bach. Ainsi, en cas de stress ou d’angoisse, optez pour la Clématite, la Dame de onze heures, l’Hélianthème ou l’Eau de roche. Il est également possible d’utiliser le Prunus, la Verveine ou l’Impatiente pour calmer son chat qui souffre du mal des transports.

Vous pouvez pareillement utiliser des phéromones synthétiques. Elles peuvent aider un chat à se sentir à l’aise et plus apaisé lorsque les phéromones naturelles ne suffisent pas. En général, les phéromones de synthèse sont disponibles en diffuseur ou en spray dans le commerce. On peut aussi en trouver chez les vétérinaires à un coût moyen de 20 euros.

chat dans sa caisse de transport
La caisse de transport doit être confortable pour votre chat.

Les traitements homéopathiques pour soulager le mal des transports du chat

L’homéopathie est l’une des solutions naturelles les plus efficaces pour traiter le mal des transports chez les chats. C’est une thérapie alternative qui se distingue de la médecine classique. L’homéopathie chez le chat est un traitement qui a pour but de renforcer sa force vitale. Les médicaments homéopathiques se composent de minéraux, de microorganismes ou de plantes. Ils existent sous forme de granules, de pommades, de suppositoires et de gouttes.

Si votre chat angoissé miaule souvent avant et pendant le trajet, il faut lui donner dans de l’eau, 4 gouttes de Rescue Pets. Commencez ce traitement la veille de votre voyage. Il faut ensuite le renouveler 4 à 6 fois par jour durant le trajet. Si votre chat a peur du trajet, vous pouvez lui donner 3 granules de Gelsenium 9 CH la veille du départ et durant le voyage. Si votre animal fait de l’hypersalivation ou qu’il est sensible aux mouvements de montée et de descente, donnez-lui 3 granules de Borax 5 CH ou 7 CH.

Adoptez une bonne attitude dans la voiture

Durant le trajet avec votre chat dans le véhicule, vous devez veiller à ce qu’il ne fasse ni trop froid ni trop chaud. Assurez-vous alors que le système d’air conditionné de la voiture fonctionne très bien. L’ouïe des chats est hypersensible. Lors du trajet, il faut donc éviter d’augmenter le volume de la radio ou de mettre de la musique.

Il est recommandé de prendre régulièrement des pauses si vous envisagez de faire un trajet en voiture sur plusieurs heures. Cela permettra à votre chat de se détendre. Vous pouvez même profiter de cet instant pour le sortir de sa cage et lui donner à boire et à manger.

À lire également : Comment faire entrer son chat dans sa caisse de transport ?