Comment préparer mon chien à un divorce ?

chien qui regarde par la fenêtre

En dehors des enfants, les animaux de compagnie sont les autres victimes collatérales d’un divorce. Le chien, par exemple, a tendance à mal vivre la séparation de ses maîtres. Il manifeste d’ailleurs sa peine par des comportements inhabituels. Pour aider votre fidèle ami à mieux faire face à votre divorce, vous devez mettre en place des mesures idoines. Voici quelques conseils pour préparer mon chien à un divorce.

Comment le chien réagit-il au divorce de ses maîtres ?

Membre à part entière du foyer, le chien est un être particulièrement sensible. Il ressent les émotions autour de lui, qu’il s’agisse de la joie, de la peine, de la tristesse ou du bonheur. À l’instar des enfants du couple, il est aussi très affecté lorsque ses maîtres sont sur le point de se séparer.

Il ressent la colère des parents, la tension au sein du foyer, et toutes les émotions négatives dégagées par les enfants. Comme une éponge, il absorbe tout et réagit conséquemment. Au cours de la procédure de divorce, votre chien peut exprimer son ressentiment de diverses manières.

L’anxiété de séparation

Les chiens ont un attachement parfois excessif vis-à-vis de leurs maîtres. Lorsqu’ils sentent qu’ils devront se séparer de l’un d’entre eux, ils peuvent devenir très anxieux. Ce trouble se manifeste en général par un changement radical de comportement.

Votre chien peut subitement commencer à aboyer excessivement sans raison, ou à faire ses besoins à l’intérieur. Il peut prendre la mauvaise habitude de mordre les meubles, et de causer beaucoup d’autres dégâts matériels au sein de la maison. C’est sa manière à lui d’exprimer sa colère, et toutes les émotions que votre séparation lui fait vivre.

L’agressivité

Face à la peine causée par le divorce de ses maîtres, un chien peut réagir en se montrant sur la défensive. Il peut prendre ses distances, et s’éloigner des membres du foyer. Dans le même temps, d’autres chiens peuvent devenir plus agressifs. Ils passeront la plupart de leur temps à grogner, et peuvent même aller jusqu’à mordre.

Face à ces dérives, vous devez réagir immédiatement, sans pour autant user de châtiments corporels, bien entendu. Ce type de solution ne ferait qu’amplifier le mal, et augmenter la souffrance de l’animal. L’agressivité du chien est souvent passagère. Il peut cependant arriver que cela dure plusieurs mois. Il vous revient d’envisager les solutions nécessaires pour l’apaiser.

La dépression

Le changement de maison peut être mal vécu par le chien. Ce bouleversement est souvent pour lui source de dépression. Les odeurs ne sont plus les mêmes, et les volumes changent. Le fait de devoir s’adapter à un nouveau cadre de vie est déjà difficile pour lui. Alors, être privé de certains membres de la famille constitue une double peine qu’il compense par son état dépressif.

Votre chien peut soudainement avoir une perte d’appétit, et refuser de se nourrir pendant des jours. Il peut commencer à s’arracher les poils, et développer une léthargie inhabituelle. Les activités qui lui procuraient autrefois de la joie ne lui feront peut-être plus le même effet. En plus d’un sommeil fréquent, il sera plus enclin à un léchage excessif.

chien devant des cartons de déménagement avec ses maîtres en arrière plan
Comment préparer mon chien à un divorce ? Comment faire pour qu’il retrouve ses marques ?

Astuces pour mieux préparer votre chien à un divorce

Pour permettre à votre chien de mieux vivre la période de divorce, vous devez prendre un certain nombre de précautions.

Apaisez votre chien pendant la procédure de divorce

Malgré la frustration que peut entraîner l’attitude de votre animal de compagnie, vous êtes invité à faire preuve de patience et de calme. N’oubliez pas qu’il ressent votre colère. Plus vous allez vous énerver, et plus son anxiété prendra de l’ampleur. C’est plutôt le moment de l’apaiser et de lui témoigner votre amour. Prenez-le dans vos bras, et faites-lui souvent des câlins. Les chiens sont sensibles aux gestes d’affection. Cela lui fera le plus grand bien dans cette période de tension.

Jouez régulièrement avec votre animal de compagnie afin de lui permettre de se débarrasser de sa frustration et de son anxiété. Si vous avez des enfants qui sont en âge de comprendre la situation, n’hésitez pas à les impliquer.

Passez plus de temps avec votre chien

Même si votre animal de compagnie commence à s’isoler, c’est le moment d’être le plus disponible possible pour lui. Pour son bien-être, vous devez essayer de trouver un moyen d’être régulièrement en sa compagnie. Par exemple, vous pouvez rentrer à l’heure du déjeuner afin de pouvoir être avec lui, avant de retourner au travail.

Pendant la période de divorce, évitez de laisser votre fidèle ami seul trop longtemps. Si vos occupations ne vous permettent pas d’être disponible pour lui, faites-le garder dans une pension. Dans le meilleur des cas, acceptez de confier sa garde à votre futur ex-conjoint si celui-ci est disponible pour s’occuper de lui.

Faites appel à un vétérinaire

Certains épisodes de stress ou de dépression du chien sont passagers. Avec une bonne dose d’amour et d’attention, ils passent, et l’animal retrouve son comportement habituel. Dans d’autres cas, les séquelles liées à la séparation de ses maîtres sont plus profondes, et il peut en souffrir pendant de longs mois.

Un traitement spécifique peut parfois s’avérer nécessaire pour lui apporter un certain soulagement. Dans ce cas, vous devez solliciter l’intervention d’un vétérinaire. Ce professionnel des soins animaliers pourra analyser les symptômes de votre meilleur ami, et lui prescrire les soins appropriés. Si vous n’avez plus d’autres choix pour apaiser votre chien, n’hésitez pas à contacter le vétérinaire qui l’a toujours suivi pour qu’il puisse vous aider.

Maintenez la routine de votre chien

Les chiens sont des êtres qui sont très attachés à leur routine quotidienne. Ils savent à quel moment ils doivent se nourrir, dormir, et aller faire leurs besoins. Après lui avoir fait changer d’environnement, et s’éloigner de certains membres de la famille, le pire serait de l’arracher à sa routine. Si vous avez réussi à obtenir sa garde à l’issue du divorce, mettez tout en place pour lui garantir la routine à laquelle vous l’aviez habitué auparavant.

Conservez par exemple les heures auxquelles vous lui donniez ses repas. Même si c’était votre ex-partenaire qui le promenait tous les soirs, prenez cette nouvelle responsabilité. Si vos enfants avaient l’habitude d’aller jouer avec lui dans le jardin public tous les week-ends, essayez de maintenir cette habitude. Quant au nouvel environnement, faites en sorte qu’il ressemble au maximum à l’ancien cadre de vie de votre chien. Il ne s’agit pas d’habiter dans une réplique de votre ancienne maison, mais de diffuser par exemple des odeurs auxquelles l’animal est habitué.

Sollicitez l’accompagnement d’un comportementaliste canin

Si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à cerner l’attitude étrange de votre chien, faites appel à un comportementaliste canin. Ce spécialiste se chargera d’analyser la situation problématique avec votre animal, tout en observant son comportement envers vous. Après avoir identifié les causes de son comportement, il proposera un programme de rééducation sur mesure. Cette solution vise à aider votre chien à retrouver ses anciennes attitudes, en résorbant au passage les troubles causés par votre divorce. Les méthodes employées par le comportementaliste canin sont en général simples, et sans danger pour le bien-être de l’animal. En quelques séances, vous pouvez retrouver votre meilleur ami comme vous l’aimez.

Pour mieux cerner la réaction de votre chien, et lui proposer un accompagnement adéquat, vous pouvez aussi vous renseigner sur le site Hello Animaux. Vous trouverez sur notre plateforme des informations qui pourront vous servir dans l’accompagnement de vos animaux de compagnie en cas de divorce. Pour le bien-être du chien, le choix du partenaire qui obtiendra sa garde doit se faire objectivement. Nous vous recommandons de tenir compte de l’attachement qu’il a pour l’un ou pour l’autre.