Les animaux de compagnie, particulièrement les chiens, ont la réputation d’apporter de la joie et de la bonne humeur à leur propriétaire. En avoir un est un excellent moyen pour vous permettre de vous sentir moins seul chez vous et de diminuer votre anxiété. Vous devez donc bien prendre soin et veiller à ce qu’il soit toujours en bonne santé. Pour cela, il est important de faire attention à l’alimentation de votre animal de compagnie. Hello Animaux vous donne toutes les astuces pour choisir les friandises idéales pour votre chien.
Quels critères prendre en compte pour le choix des friandises pour votre chien ?
Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir les friandises idéales pour votre animal de compagnie.
La composition des friandises
La composition est le premier critère à prendre en compte pour le choix des friandises pour votre chien. Il est important d’y accorder une attention particulière si vous voulez que votre compagnon poilu soit en bonne santé. Vous trouverez en effet de nombreuses friandises pour chien sur le marché, mais elles ne contiennent pas toutes des composants sains. Vous devez donc impérativement vérifier la composition sur la boîte du produit avant d’en choisir une.
Optez pour une friandise qui contient des nutriments qui vous permettent d’équilibrer l’alimentation de votre chien. Tous les efforts que vous avez en ce sens ne seront ainsi pas vains. Nous vous conseillons d’opter pour les friandises qui sont pauvres en matières grasses, en sucre et en sel. Préférez celles qui sont riches en nutriments tels que les vitamines dont votre chien a besoin.
Choisissez les friandises en fonction de votre chien
Avant de choisir les friandises pour votre chien, vous devez prendre en compte son âge, sa forme physique, ses antécédents médicaux ou sa race. Vous devez aussi tenir compte du fait qu’il soit stérilisé ou pas. En effet, les chiens stérilisés prennent plus de poids que ceux qui ne le sont pas. Si c’est le cas de votre animal de compagnie, vous devez donc choisir des friandises qui ne contiennent pas beaucoup de calories pour éviter qu’il devienne obèse.
Vous devez aussi veiller à ce que les gâteries que vous choisissez soient adaptées à la taille de votre chien. Cela est encore plus important s’il s’agit des os. Un os trop gros qui peut endommager ou briser les dents de votre chien quand il sera en train de le mâchouiller. Par contre, quand c’est trop petit, votre animal de compagnie risque de l’avaler. L’os peut blesser les organes internes de votre chien tels que son estomac, sa muqueuse buccale ou son intestin.
Dans le cas où votre animal de compagnie est soumis à un régime alimentaire particulier, nous vous conseillons de vous faire aider par un vétérinaire pour choisir les friandises. Il est aussi bien de varier les gâteries que vous offrez à votre chien pour éviter l’accoutumance. Il risque de ne plus s’y intéresser avec l’habitude.
Friandises pour votre chien : lesquelles éviter ?
Si vous comptez faire plaisir à votre chien avec des friandises, évitez les restes de table. Les aliments destinés à l’alimentation humaine peuvent être néfastes pour votre animal de compagnie. Qu’il s’agisse des restes de viandes ou des sucreries, vous devez éviter de lui en donner puisqu’ils risquent de déséquilibrer son alimentation, voire dégrader sa santé. Votre chien peut commencer par vomir ou faire la diarrhée après les avoir ingérés.
De plus, ces aliments sont parfois épicés, ce qui peut causer des blessures dans l’estomac de l’animal et vous conduire d’urgence chez le vétérinaire. Un autre cas particulier est celui des friandises qui contiennent du chocolat. Ces gâteries peuvent sérieusement dégrader la santé de votre animal de compagnie. En effet, le cacao qui sert à fabriquer le chocolat contient de la théobromine. Cette substance est très toxique pour les chiens. Elle peut causer une intoxication qui peut être fatale pour votre animal de compagnie.
Vous devez donc impérativement éviter les friandises qui en contiennent et opter pour celles qui sont plus adaptées aux chiens. Il y a aussi les os de lapin ou de porc qui peuvent causer des lésions dans la bouche et dans les intestins de votre chien s’ils ont des formes pointues. Vous devez donc faire attention à cela. Il en est de même pour les os trop gros qui représentent aussi un danger pour votre animal de compagnie.
Pourquoi donner des friandises à votre chien ?
Il existe plusieurs raisons pour donner des friandises à son chien en plus de sa ration alimentaire. Cela peut être dans le but d’atteindre des objectifs précis.
Pour faire plaisir à votre chien
Les friandises constituent un régal pour les chiens. Ils en raffolent puisqu’elles sont appétissantes et cela leur permet de changer un peu le goût des croquettes qu’ils prennent tout le temps. Ils sont donc en joie chaque fois qu’on leur en donne. En tant que maître, vous pouvez donc en donner à votre chien de temps en temps pour lui faire plaisir. Cela vous aide à renforcer les liens affectifs qu’il y a entre vous. Votre chien sera plus attaché puisqu’il n’oublie pas ce plaisir que vous lui procurez.
Dans le cadre de l’éducation positive de votre chien
Les maîtres donnent aussi les friandises à leur chien pour les éduquer. Étant donné que ces animaux de compagnie apprécient beaucoup ces petites gâteries, vous pouvez vous en servir pour leur inculquer de bonnes habitudes. Cela consiste à donner à votre chien des friandises en guise de récompenses quand il obéit à un ordre de votre part.
Il y a cependant d’autres moyens pour atteindre cet objectif. Les chiens sont très sensibles aux caresses et aux mots gentils. Vous pouvez donc les utiliser comme récompenses comme chaque fois qu’il vous obéit. Si vous optez pour l’éducation positive avec des friandises, vous devez toutefois veiller à ne pas lui en donner sans raison valable. Il doit comprendre que, pour les avoir, il faut qu’il le mérite.
Les friandises pour le bien-être de votre chien
Vous pouvez donner des friandises à votre chien dans le but d’assurer son bien-être. En effet, il en existe qui peuvent être utilisées comme des compléments alimentaires pour votre animal de compagnie. Ces friandises apportent des vitamines ou d’autres nutriments dont il a besoin et qui ne se trouvent pas dans sa ration alimentaire.
Il y a certaines d’entre elles qui permettent d’assurer l’hygiène bucco-dentaire de votre chien. Il s’agit des friandises pauvres en amidon. Elles lui offrent la possibilité de mastiquer afin d’éliminer les tartres qu’il y a sur ces dents. En plus de cela, il y a certaines de ces gâteries qui peuvent faciliter la prise de médicament par votre chien.
Comment donner les friandises à votre chien ?
Si vous comptez donner des friandises à votre chien, vous devez faire attention à équilibrer avec sa ration alimentaire quotidienne pour que l’apport de calorie journalier soit respecté. Si cet apport nutritionnel est en excès, cela peut être préjudiciable pour la santé de votre animal de compagnie. Faites donc très attention à la quantité de croquettes et de friandises que vous lui donnez en une journée. Il ne faut pas non plus en abuser.
Cet abus de friandises peut causer des troubles digestifs à votre chien. Il peut aussi faire de la diarrhée et avoir du mal à se retenir. Vous pouvez aussi donner des friandises à votre chien dès son jeune âge pour lui apprendre la propreté quand il arrive dans votre maison. Dans ce cas, optez pour des petites dont la teneur calorique est faible puisque l’appareil digestif des chiots n’est pas assez développé.