Les allergies alimentaires chez le chat peuvent être une source d’inconfort et de problèmes de santé. Pour cela, vous devez les identifier correctement pour prendre les mesures appropriées. Découvrez avec Hello Animaux les symptômes qui peuvent indiquer que votre chat souffre d’allergies alimentaires.
Quels sont les symptômes d’allergie alimentaire chez le chat ?
Les allergies alimentaires chez le chat peuvent provoquer des démangeaisons intenses. Cela peut entraîner des léchages excessifs, des grattages fréquents du visage, du cou, des oreilles, de la queue ou d’autres parties du corps.
De plus, les allergies alimentaires peuvent provoquer des irritations cutanées chez les chats. Il peut s’agir de :
- rougeurs,
- plaques rouges,
- croûtes,
- pellicules,
- infections cutanées récurrentes.
Cela peut aussi se manifester par une perte de poils.
Des chats allergiques à certains aliments peuvent présenter des troubles digestifs tels que des vomissements, de la diarrhée, des selles molles ou une perte d’appétit. Des allergies alimentaires peuvent également causer des infections de l’oreille chez les chats. Elles peuvent s’accompagner de symptômes tels que des démangeaisons auriculaires, des secouements de tête fréquents ou des écoulements anormaux.
Vous ne devez pas essayer de diagnostiquer ou de traiter les allergies alimentaires de votre chat par vous-même. En effet, les symptômes peuvent être similaires à ceux d’autres problèmes de santé. Seul un vétérinaire peut alors déterminer avec précision si votre chat souffre d’allergies alimentaires.
Le diagnostic d’un vétérinaire pour traiter les allergies d’un chat
Quand vous consultez un vétérinaire pour déterminer si votre chat a des allergies alimentaires, il vous pose des questions sur les symptômes qu’il présente. Ce spécialiste se renseigne aussi sur son régime alimentaire, son historique médical et les changements récents dans son environnement. Après cela, il effectue un examen physique complet de votre chat. Cela permet d’évaluer son état général, sa peau, son pelage, ses oreilles et tout signe évident de démangeaisons, d’irritations cutanées ou d’autres problèmes.
Étant donné que les symptômes d’allergies alimentaires chez le chat peuvent être similaires à ceux d’autres affections dermatologiques ou gastro-intestinales, le vétérinaire peut exclure d’autres causes possibles. Pour cela, il effectue des tests supplémentaires. Il peut s’agir des examens pour les parasites externes (comme les puces) ou internes (comme les vers). Le vétérinaire peut aussi effectuer des tests de frottis cutané pour rechercher des infections bactériennes ou fongiques, des examens d’imagerie pour évaluer les problèmes gastro-intestinaux…
Si ce spécialiste soupçonne une allergie alimentaire, il peut vous recommander un régime d’élimination pour votre félin. Cela implique de nourrir votre chat avec une alimentation spéciale qui contient des ingrédients qu’il n’a jamais consommés auparavant. Il peut s’agir des protéines de source nouvelle ou hydrolysée telles que le canard, la venaison ou le saumon et des glucides comme la patate douce. Si les symptômes s’améliorent pendant cette période, cela peut indiquer une allergie alimentaire.
Une fois que les signes ont diminué grâce à un régime d’élimination, le vétérinaire peut recommander des tests de provocation alimentaire pour confirmer l’allergie. Cela implique de réintroduire progressivement des ingrédients spécifiques dans le régime alimentaire de votre chat pour déterminer lesquels déclenchent une réaction allergique.
Vous devez travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire tout au long du processus de diagnostic pour obtenir des résultats précis. N’essayez pas de modifier le régime alimentaire de votre félin sans la supervision d’un professionnel, car cela peut compromettre la procédure. De plus, si vous avez d’autres animaux de compagnie dans votre maison, assurez-vous que votre chat ne mange pas leurs nourritures ou leurs selles.
Quel traitement pour votre chat qui a des allergies alimentaires ?
Une fois que les allergènes spécifiques ont été identifiés, vous devez maintenir un régime alimentaire strict sans ces ingrédients. Cela peut nécessiter de passer à une alimentation hypoallergénique spéciale ou à une diète maison préparée avec des composants approuvés par le vétérinaire.
Vous pouvez aussi éviter d’autres sources d’allergènes dans les nourritures de votre félin, comme des :
- colorants,
- arômes artificiels,
- conservateurs,
- additifs.
Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les marques d’aliments pour chats hypoallergéniques ou vous recommander des solutions de régime fait maison. Avant d’acheter des nourritures hypoallergéniques, prenez le temps de lire l’étiquette. Vous serez ainsi sûr qu’elles ne contiennent aucun ingrédient allergique ou nocif pour la santé de votre animal.
De plus, votre vétérinaire peut recommander des suppléments nutritionnels pour aider à renforcer la peau et le pelage de votre chat. Cela peut aussi contribuer à la réduction des réactions allergiques. Les acides gras oméga-3, par exemple, peuvent être bénéfiques pour la santé de la peau et aider à réduire l’inflammation.
Un traitement pour soulager votre chat
Dans certains cas, ce spécialiste peut prescrire des médicaments pour aider à contrôler les symptômes des allergies alimentaires de votre chat. Il peut s’agir des médicaments antihistaminiques, des corticostéroïdes ou des immunosuppresseurs. L’utilisation à long terme de certains médicaments peut cependant avoir des effets secondaires. Suivez donc les recommandations du vétérinaire et surveillez étroitement la santé de votre chat.
Par ailleurs, votre vétérinaire peut vous recommander des mesures de gestion environnementale afin de réduire l’exposition de votre compagnon à poils à d’autres allergènes potentiels. Cela peut nécessiter des changements dans son cadre de vie.
Les allergies alimentaires chez le chat peuvent nécessiter une gestion à long terme. Consultez régulièrement votre spécialiste de santé animale pour évaluer la réponse de votre chat au traitement. Cela est aussi nécessaire pour ajuster le régime alimentaire. Et de surveiller tout développement de nouveaux symptômes ou complications. Vous devez également suivre les conseils de votre vétérinaire, et lui faire part de tout changement dans l’état de votre compagnon à poils. Chaque chat est unique. Ainsi le traitement peut varier en fonction de la gravité des allergies ainsi que de la réponse individuelle de votre animal.
Directives générales du régime d’éviction fait maison
Consultez votre vétérinaire avant de mettre en place un régime d’éviction, lui seul, sera en mesure de vous donner les directives adéquates. Pour mettre en place un régime d’éviction fait maison, vous pouvez préparer une grande quantité de nourriture. Vous pouvez ensuite la mettre au congélateur. Assurez-vous de cuire tous les ingrédients de la diète, que ce soit au four, au micro-ondes, ou d’autres méthodes de cuisson. Vous devez ne pas utiliser d’assaisonnement, tel que du beurre, de l’huile, du sel ou du poivre dans la préparation.
La quantité de nourriture à lui donner
La quantité de nourriture à donner par jour dépend du poids de votre chat. Par exemple, s’il pèse 3 kg, il a besoin d’environ 100 à 150 g de protéines (viande) par jour. Pour un chat qui pèse 5 kg, vous pouvez lui donner entre 200 et 250 g de protéines. Cette quantité doit être répartie en deux repas par jour.
Quand vous choisissez la viande, assurez-vous que le boucher n’a pas manipulé d’autres sources de viande sur son plan de travail ni avec les mêmes ustensiles. Évitez tout contact avec d’autres protéines pour limiter les risques de contamination. Vous pouvez donner cela en morceau à votre chat. Vous pouvez aussi sécher de fines lamelles de viande au four pour les utiliser comme friandises.
Comment changer le régime alimentaire de mon chat ?
Après 7 jours de régime d’éviction, pesez votre chat pour ajuster les quantités de nourriture si nécessaire. Il est possible que votre chat refuse de manger la nouvelle alimentation. Dans ce cas, arrêtez le régime et consultez votre vétérinaire.
Quand vous souhaitez changer le régime de votre chat, mélangez la nouvelle nourriture avec l’ancienne diète pendant une semaine. Vous pouvez ensuite progressivement réduire la quantité de l’ancienne alimentation tout en augmentant celle de la nouvelle. Cela permet d’éviter les problèmes digestifs. Le régime d’éviction doit être suivi durant 8 semaines, à partir du moment où la ration alimentaire du chat est composée exclusivement de la nouvelle alimentation.