La surcharge pondérale et l’obésité touchent près de 40 % des chiens en Europe, selon plusieurs études. S’il est vrai que votre chien est obèse, il risque de nombreux problèmes de santé et même la mort, si rien n’est fait. Découvrez avec Hello Animaux les causes de l’obésité d’un chien et quelques astuces pour aider votre animal de compagnie à perdre du poids.
Comment savoir si votre chien est obèse ?
Il existe plusieurs façons de savoir si un chien est obèse. S’il est par exemple vite essoufflé lors des promenades ou si son harnais devient trop serré pour lui, c’est déjà quelques signes de surpoids ou d’obésité. Pour en avoir le cœur net, utilisez la notation corporelle établie par les vétérinaires pour les chiens. Cette notation sur une échelle de 1 à 5 permet d’évaluer facilement si un chien souffre de surpoids ou d’obésité en suivant la forme de son corps.
Placez donc vos mains sur les deux côtés de son thorax et palpez-le avec le bout des doigts. Si vous arrivez ainsi à compter facilement les côtes de votre chien et sans appuyer, c’est que l’animal a un poids idéal (la note de 3). Par contre, si vous devez appliquer une pression sur la cage thoracique pour dénombrer les côtes, l’animal est en surpoids (la note de 4). Pire, s’il est impossible pour vous de sentir les côtes de votre animal de compagnie lorsque vous palpez son thorax, c’est qu’il est obèse (la note de 5).
Un chien dans cet état a en général des bourrelets de graisse à la base de sa queue, entre les cuisses et au niveau du poitrail. Vu de profil debout, son corps est aussi parallèle au sol au lieu d’être légèrement ascendant. Puisque tout dépend de la race de chien et de son âge, faites des recherches sur le poids moyen de votre animal en fonction de sa race, sa taille et son âge. Réalisez ensuite une pesée pour savoir si votre toutou souffre d’obésité. On estime qu’un chien est obèse si son poids est supérieur de 15 % au poids moyen.
Quelles sont les causes de l’obésité canine ?
Les causes de l’obésité chez les chiens sont multiples. Elles peuvent être d’ordre alimentaire, physique ou médical.
La mauvaise alimentation et le manque d’exercice
Une alimentation trop riche en sel, en graisses, ou en glucides favorise en effet la prise de poids chez les chiens. Si de plus l’animal est sédentaire et consomme trop de friandises, de petites sucreries ou d’aliments beaucoup trop caloriques, cela accentue le risque d’obésité. Le manque d’exercices physiques n’aide pas à vrai dire le corps de votre animal à diminuer la masse graisseuse.
La stérilisation et les prédispositions génétiques
La stérilisation est un autre facteur important du surpoids ou de l’obésité chez le chien, car cela réduit les besoins énergétiques de l’animal. Un chien castré a ses besoins énergétiques diminués d’environ 30 %. Des rations trop importantes pour un tel chien entrainent donc la prise de poids. Pour certaines races de chiens, ce n’est pas seulement la stérilisation qui en est la cause, mais leur prédisposition génétique.
Certains de leurs gènes chargés de réguler l’appétit et/ou le sentiment de satiété sont mutants ou altérés. Ils sont pour cela trop gloutons et avalent souvent leur nourriture rapidement, sans atteindre la satiété. Ces races de chien qualifiées de « à risque » sont par exemple :
- le golden retriever,
- le boxer,
- le labrador,
- le berger allemand,
- le colley,
- le berger des Shetlands,
- le beagle,
- le bulldog anglais.
En raison de cette anomalie génétique, ils sont plus exposés au risque d’obésité que les autres races de chien.
L’avancée de l’âge
Certains cas d’obésité canine surviennent avec l’âge. Tout comme les humains, les chiens prennent plus facilement du poids quand l’âge est avancé. À partir de 5 ans, le risque de prise de poids et d’obésité est en général élevé. Cela s’explique par le fait qu’à partir de cet âge, les besoins en calorie de votre animal commencent par diminuer et celui-ci se montre de plus en plus réticent à la pratique d’exercices physiques.
Les maladies hormonales et les traitements médicamenteux
Parfois l’obésité d’un chien n’est pas due à une mauvaise alimentation ou un manque d’exercice, mais à une maladie. Certaines maladies hormonales ont un effet délétère sur la prise de poids de l’animal, le rendant obèse. Il s’agit notamment :
- du diabète,
- de l’hypercorticisme (le syndrome de Cushing),
- de l’hypothyroïdie.
D’autres maladies non liées à la production d’hormones favorisent aussi la prise de poids, car elles limitent l’exercice physique. C’est l’exemple de l’arthrose du chien, les affections respiratoires et l’insuffisance cardiovasculaires.
Des traitements médicamenteux proposés à des maladies de chien peuvent aussi être la cause d’une obésité canine. Certains médicaments provoquent en effet la polyphagie chez les chiens. C’est une faim excessive et incontrôlée, sans perception du sentiment de satiété. Cela fait surtout partie des effets indésirables des médicaments tels que les corticoïdes, les anti-convulsant, la progestérone ou les antiépileptiques.
Quelles sont les conséquences de l’obésité sur la santé d’un chien ?
L’obésité peut avoir de graves conséquences sur la santé d’un chien. Elle peut provoquer par exemple des maladies cardiovasculaires, des pathologies du pancréas et le diabète sucré. Un chien obèse a en général des problèmes de digestion ainsi que des problèmes articulaires et locomoteurs. Le poids de l’animal supérieur à l’idéal et reposant sur ses articulations aggrave surtout les problèmes d’arthrose.
Par ailleurs, l’organisme d’un chien obèse résiste moins bien aux infections. L’animal est également plus sujet aux tumeurs, aux troubles respiratoires et au cancer. Pire, l’obésité diminue l’espérance de vie du chien atteint. La réduction de l’espérance de vie varie de 1 à 2 ans en fonction de la gravité de l’obésité.
Comment aider mon chien obèse à perdre du poids ?
Si votre chien est obèse, ce n’est pas une fatalité. La situation peut être retournée si les dispositions sont prises à temps. Il vous suffit de suivre ces astuces pour aider votre chien trop gros à perdre du poids en quelques mois.
Limitez les friandises et les petites sucreries
Les friandises, les petites sucreries et les restes de table sont des aliments beaucoup trop caloriques pour un chien. La première solution pour aider votre animal de compagnie à maigrir est de limiter les friandises et sucreries au maximum et d’arrêter de lui donner des restes de table. Même si ce dernier vous regarde lorsque vous êtes à table avec un œil triste et larmoyant, ne cédez pas.
Limitez également la nourriture industrielle canine parfois constituée de nombreuses graisses saturées, mais pauvre en protéines. Privilégiez pour votre compagnon des aliments à faible teneur en graisse et moins concentrés. Adoptez avec ces aliments de nouvelles habitudes alimentaires. Évitez par exemple le service libre et proposez-lui 2 à 3 repas par jour selon son rythme de vie.
Consultez rapidement un vétérinaire
La consultation d’un vétérinaire est nécessaire, car l’obésité est avant tout une maladie. Ce professionnel de la médecine canine pourra vous donner plus de précisions sur la cause de la surcharge pondérale de votre animal et son stade d’obésité actuel. Il peut également vous aider à choisir de bons aliments et élaborer un plan d’amaigrissement pour accompagner votre chien en fonction de la cause de l’obésité.
Le vétérinaire est par exemple en mesure de vous proposer une alimentation adaptée à un chien stérilisé, un chien d’une race à risque ou un chien souffrant de maladie hormonale. Il va aussi tenir compte de l’âge du chien, sa taille et son état de santé en général pour vous prescrire les portions alimentaires et les recettes correspondant aux besoins énergétiques de votre animal de compagnie.
Augmentez la fréquence des exercices ou activités physiques
Les chiens ont besoin d’effectuer des exercices physiques pour bruler des calories. Vous ne rendez donc pas service à votre chien si vous ne le faites pas sortir souvent pour qu’il bouge. Que vous habitiez un appartement ou une maison, en ville ou à la campagne, faites sortir votre chien au moins 2 à 3 fois par jour. Un chien a besoin d’au moins 30 minutes de marche ou de course par jour afin de garder la forme et d’être en bonne santé.
En fonction de ses capacités physiques et de son âge, proposez-lui en plus des activités canines telles que :
- l’agility,
- le canicross,
- le Dog Dancing (ou obé rythmée),
- le flyball,
- le hoopers.
Les chiens sont plus motivés pour ces activités lorsqu’il y a une petite récompense en jeu. Dans ce cas, privilégiez un gros câlin au lieu des friandises. Vous aiderez ainsi votre animal de compagnie à perdre du poids.