Les compléments alimentaires pour chat : vraiment nécessaires ? Pour la bonne santé de votre animal de compagnie, une alimentation saine et variée est indispensable. Certaines nourritures ne leur offrent cependant pas tous les nutriments dont il a besoin pour un plein épanouissement. Les suppléments alimentaires viennent donc combler le déficit pour permettre à votre félin de grandir et de se développer convenablement. Blog spécialiste des compagnons à quatre pattes, Hello Animaux vous présente l’importance des compléments alimentaires pour chat. Nous développons aussi les apports nutritionnels de ces suppléments et leur typologie.
Les compléments alimentaires pour chat : vraiment nécessaires ?
Selon leur âge, leur nature et leur santé, la supplémentation alimentaire apporte de nombreux bienfaits aux félins. D’abord, les protéines constituent l’aliment de base des chats. Mais bien souvent, les nourritures que les maîtres leur offrent ne satisfont pas pleinement les besoins en ce nutriment. Une complémentation alimentaire est alors nécessaire pour combler ce déficit en protides pour votre chat.
Offrir des compléments alimentaires à votre chat lui permet aussi d’avoir de meilleures conditions de vie. Chez les chats seniors, ces additifs alimentaires réduisent les effets de l’âge. Les félins en convalescence profitent de ces extras pour retrouver rapidement dé l’énergie et de la vitalité. Lorsque votre chatte est gestante ou allaite, les compléments alimentaires lui apportent de la vitamine D et du calcium.
Les suppléments alimentaires sont enfin indispensables aux chats pour restaurer l’équilibre alimentaire. En cas de maladies cutanées, les compléments alimentaires riches en huile de saumon ou levure de bière préviennent les démangeaisons. Ils luttent aussi l’assèchement de la peau de votre compagnon domestique. Si votre chat est stérilisé, il est fort probable qu’il souffre de problèmes rénaux et de troubles urinaires. Pour améliorer le fonctionnement de ses reins, un complément en alimentation, riche en vitamines D est nécessaire. Il existe aussi des suppléments très efficaces contre les états de stress ou d’anxiété chez les chats.
Quels sont les apports des compléments alimentaires pour votre félin ?
Si les compléments alimentaires pour votre chat sont si nécessaires, que lui apportent-ils concrètement ? Faisons le point ici.
Les additifs alimentaires pour chat : importante source de vitamines
Les compléments nutritionnels constituent une véritable source de vitamines pour les chats. Ils peuvent en effet fournir à votre félin, jusqu’à 12 vitamines. Les vitamines essentielles que votre chat peut y trouver sont :
- les vitamines B1 et B6 : indispensables pour le bon fonctionnement du système nerveux,
- la vitamine D pour raffermir l’ossature et assurer la croissance du chat,
- la vitamine E comme anti-oxydant,
- la vitamine A, idéale pour améliorer la vision et parfaire le pelage du félin,
- la vitamine C, meilleur allié contre les maladies infectieuses.
Si les chats peuvent synthétiser eux-mêmes de la vitamine C, ce n’est qu’en faible quantité. C’est pourquoi l’alimentation et particulièrement les compléments nutritionnels doivent leur en apporter. La vitamine C participe par ailleurs au renforcement du système immunitaire des chats. En ce qui concerne la vitamine E, elle protège les lipides présents dans le corps de votre animal contre l’action des radicaux libres. Par ailleurs, un chat adulte a besoin d’environ 2 mg de vitamine E par jour. Les chattes gestantes et les chatons sont aussi les premiers bénéficiaires de cette vitamine.
Les acides aminés indispensables au bien-être de toutou
Certains acides aminés sont indispensables au bien-être et à la croissance de votre chaton. Ce sont généralement des molécules que l’organisme du félin ne peut synthétiser. Or, ces protéines sont indispensables dans sa ration journalière. Pour vous assurer donc que votre animal bénéficiera de ces éléments, nous vous conseillons de les lui fournir en suppléments alimentaires. L’acide aminé le plus connu que fournissent les compléments alimentaires pour chat est la taurine. Selon le poids de l’animal, un apport quotidien de 100 à 200 g de taurine est nécessaire. Les compléments alimentaires à base de cet acide aminé sont donc un excellent moyen de compléter le déficit nutritionnel de votre félin.
Soulignons que la taurine est la protéine responsable de la mise en relation des neurones. Elle participe à la régulation du rythme cardiaque et est aussi impliquée dans la vision et la reproduction. Une surdose de suppléments alimentaires riches en taurine est par ailleurs impossible. L’excès est en effet systématiquement éliminé par l’organisme de votre compagnon à quatre pattes.
Les sels minéraux des compléments alimentaires : allié du renforcement osseux du chat
Les sels minéraux sont des composants essentiels à l’équilibre alimentaire et à la pleine santé des chats. Ils sont présents sous forme d’ions et de liaisons inorganiques. Leur carence peut en outre entraîner de véritables problèmes sanitaires. Pour bénéficier d’un apport idéal en minéraux, vous devez orienter votre chat vers des compléments alimentaires riches en calcium et phosphore.
Ces deux composants sont nécessaires pour un bon métabolisme osseux. Ils contribuent en effet au ralentissement du vieillissement des cellules osseuses de l’animal. Le calcium et le phosphore présents dans les suppléments alimentaires participent au développement de la masse osseuse des félins. Le rapport entre calcium et phosphore devait être compris entre 1 et 1,2.
Le sodium, le potassium ainsi que le chlore préservent quant à eux l’équilibre hydrique de votre chat. Ils favorisent l’absorption des nutriments par l’organisme de votre compagnon à quatre pattes. Des compléments à base de ces minéraux sont donc nécessaires pour votre chat. Nous vous recommandons enfin des suppléments qui font le combo minéraux et protéines. Ces derniers aident à régler les problèmes d’articulation et jouent un rôle d’antioxydant.
Quels compléments alimentaires pour votre animal ?
Les compléments alimentaires pour chat nécessaires sont disponibles en plusieurs types : huiles, poudre, vitamines en comprimés, pâtes, friandises, etc. Ils complètent la ration alimentaire de votre animal selon son âge et ses besoins nutritionnels.
La supplémentation alimentaire idéale pour un chaton
Si vous venez d’adopter un chaton avant son sevrage, vous devez lui fournir une ration alimentaire suffisamment riche et complète. En cela, le lait maternisé est le premier complément alimentaire que nous vous recommandons d’utiliser. Ce dernier supplée parfaitement le lait maternel pour chaton. Il lui apporte les protéines et les vitamines nécessaires pour combler ses carences. Assurez-vous que votre chaton consomme suffisamment le lait maternisé à chaque repas. Nous conseillons de lui en fournir jusqu’à ce qu’il ait 10 semaines. La quantité recommandée est de 10 à 15 ml à chaque prise, ce, trois fois par jour.
Les compléments alimentaires à base d’huile de foie de morue sont riches en vitamine D et A. Ces dernières sont par ailleurs indispensables à la croissance de votre chaton. Il vous suffit de mettre une à deux cuillères de cette huile dans la ration du chaton. Une bouteille d’huile de foie de morue peut ainsi vous suffire pendant 2 mois.
Les compléments alimentaires pour une chatte en gestation ou allaitante
Lorsque votre chatte est gestante ou allaite, ses besoins en acides gras, vitamines et oligo-éléments augmentent considérablement. C’est pourquoi nous recommandons de compléter ses croquettes et sa pâté avec du lait maternisé. En plus d’être très digeste, ce complément alimentaire a un goût agréable qui plaira assurément à votre animal. La quantité moyenne par jour à consommer par la chatte est de 250 mL par jour.
S’agissant des chats seniors ou âgés, nous conseillons généralement des produits alimentaires pour ralentir leur vieillissement. Parmi eux, il y a la poudre de moule verte qui est efficace pour combler les déficits en protéines. L’huile de krill est un supplément utilisé dans le traitement des douleurs articulaires. La quantité à consommer varie entre une demi-cuillère à 2 par jour. Ici, le traitement dure en moyenne entre 4 et 8 semaines.
Chat malade, en convalescence, maigre ou stressé : quels compléments alimentaires utiliser ?
Lorsque votre félin est malade, le charbon végétal donnera vraisemblablement un coup de pouce à son système digestif. Une à deux gélules pendant 10 jours suffisent pour atténuer la souffrance abdominale. L’huile d’olive apporte par contre les acides gras ainsi que les vitamines. L’herbe de blé et d’orge pour chat fournit quant à elles les apports en calories nécessaires au félin.
S’agissant des chats amaigris, nous vous recommandons des compléments à base de curcuma, de spiruline et d’huile de saumon. Pour renforcer le système immunitaire de votre animal et prévenir les maladies, offrez-lui des probiotiques.
Dans tous les cas, demandez expressément conseil à votre vétérinaire avant de donner un complément alimentaire à votre chat. Ces produits doivent en effet être parfaitement adaptés à la situation et à l’état de santé de votre animal de compagnie.
Hello Animaux vous donne rendez-vous très bientôt pour d’autres informations et astuces sur vos compagnons à quatre pattes.
À lire également : L’alimentation bio pour chat est-elle vraiment bénéfique ?