Tout savoir sur le chat de gouttière

chat de gouttière assis sur une colonne

Également appelé chat de maison ou chat commun, le chat de gouttière est un mammifère qui ne possède pas de lignée généalogique. C’est sa principale différence avec les chats de race qui possèdent quant à eux des origines retraçables. Malgré leur absence de standard, les chats de gouttière sont de plus en plus populaires et semblent même plus nombreux que les chats de race. D’où proviennent-ils alors et quelles sont leurs caractéristiques ? Le site Hello Animaux vous indique tout ce dont vous avez besoin de savoir sur ce type de félin.

Que veut vraiment dire « chat de gouttière » ?

Le chat de gouttière est une dénomination utilisée pour désigner un félin dont les origines ne sont pas certaines ou connues. Ce terme est aussi employé pour désigner un chat qui n’a pas subi de manipulations génétiques réalisées par l’être humain. Aucune sélection n’a été réalisée pour obtenir des particularités précises concernant cet animal. Il ne possède pas de pedigree dans la nomenclature officielle des races félines.

Les origines du chat de gouttière

L’histoire du chat de gouttière remonte à celle du chat sauvage domestiqué en Égypte vers 2600 ans avant Jésus-Christ. Le chat commun était à cette époque très apprécié pour sa capacité à réguler les invasions de rongeurs dans les sociétés paysannes. Plusieurs sources stipulent qu’il est issu du chat sauvage ou semi-sauvage, mais il s’est fait tout seul.

Aujourd’hui, le chat de gouttière investit plus souvent les zones urbaines. En dehors des maisons à la campagne, vous pouvez le retrouver autour des écuries, des granges, des fermes et des greniers. Il est également devenu au fil du temps un chat d’appartement populaire dans le monde. C’est le chat le plus répandu actuellement sur l’ensemble du territoire français.

Différences entre chat de gouttière et chat européen

Il existe des amalgames très fréquents entre le chat de gouttière et le chat européen. Il y a néanmoins une différence entre ces deux types de chats. Tout comme le persan et le siamois, le chat européen possède un pedigree, ce qui n’est pas le cas du chat domestique. La fédération internationale féline reconnait officiellement depuis 1983 le chat européen sous l’appellation d’European Shorthair. Sur le plan comportemental, le chat de gouttière se montre plus indépendant que le chat européen.

Quelles sont les caractéristiques physiques du chat de gouttière ?

En raison de son absence de pedigree, le chat de gouttière n’a pas des caractéristiques physiques spécifiques. Il peut soit :

  • être grand ou plus petit,
  • avoir un corps robuste, longiligne ou trapu,
  • avoir une tête triangulaire ou ronde,
  • posséder des poils longs ou courts,
  • arborer une robe de couleur variée (marbrée, rayée, tachetée, etc.).

Les chats de gouttière se déclinent en trois grandes catégories que sont le chat domestique, le chat haret et le chat errant. Comme l’indique son nom, le chat domestique est appelé à vivre au sein d’une famille. Le chat haret évolue quant à lui à l’extérieur et s’adonne à la chasse pour pouvoir se nourrir. Le chat errant est enfin un petit mélange des deux précédents. Il vit en général à l’extérieur, mais peut solliciter de temps à autre l’homme pour se nourrir.

Le chat de gouttière peut peser en moyenne entre 3 et 7 kg, voire plus. Les matous non stérilisés ont souvent une tête large et certaines femelles une morphologie plus fine. Sur le plan de la santé, aucune maladie spécifique n’est liée à ce félin, mais des accidents de la voie publique peuvent survenir. Il peut par exemple se blesser en jouant ou en se bagarrant avec un autre animal.

Le chat de gouttière peut en outre souffrir de cardiomyopathie hypertrophique et de coryza s’il n’est pas vacciné. Les animaux les plus gloutons ont tendance à développer de l’obésité. Étant issu du chat sauvage ou semi-sauvage, le chat de gouttière est en général plus robuste que le chat de race. Les plus vieux chats de gouttière peuvent vivre jusqu’à une vingtaine d’années s’ils sont bien suivis.

chat de gouttière monte les escaliers
C’est le chat le plus répandu actuellement sur l’ensemble du territoire français.

Quel est le comportement du chat de gouttière ?

Tout comme ses caractéristiques physiques variables, le chat de gouttière développe un comportement qui dépend d’un individu à un autre, selon son environnement. On lui reconnait cependant un caractère affectueux, doux et gentil, surtout pour le chat domestique. Il existe également des chats de gouttière de nature solitaire qui n’aiment pas les effusions d’amour. D’autres individus sont aussi réputés pour ne pas être très affectueux et capables de développer de l’agressivité.

Comme tous les animaux domestiques, c’est toutefois l’éducation qui forge le caractère du chat de gouttière. Sa personnalité va dépendre de ses rapports avec les hommes et son environnement. La séparation plus tôt ou tard avec sa mère, son passé et son sevrage peuvent également influer sur son comportement. Utilisé à l’origine pour éloigner les rongeurs des maisons, le chat de gouttière affectionne particulièrement les promenades sur les toits et les gouttières, d’où il tient son nom.

Ce chat rusé, débrouillard et aventurier est aussi fragile et parfois caractériel. Dominant, joueur, câlin… Il peut présenter tout type de personnalité. Même s’il n’a pas de lignée généalogique, le chat de gouttière ne manque pas d’atouts. Il sait apporter une présence remarquable, voire indispensable à son maître. C’est un chat qui aime le plus souvent chasser les souris, les oiseaux et même les lézards.

Comment entretenir votre chat de gouttière ?

Vous devez assurer un entretien adapté et régulier à votre chat de gouttière pour préserver sa santé. Cela concerne aussi bien le toilettage et l’alimentation.

Le toilettage

Pour le toilettage de votre chat commun, vous devez commencer par l’entretien du pelage. Celui-ci dépend de la nature du poil, un pelage court demande en général moins d’entretien qu’un poil plus long. Un brossage hebdomadaire est par ailleurs suffisant pour cet animal. N’oubliez pas cependant de surveiller l’apparition de tartre dentaire. Le détartrage du félin peut être couvert par une assurance santé animale.

L’alimentation

L’idéal est de choisir des croquettes de qualité associées à une alimentation humide. Vous pouvez adopter de la pâtée pour chat qui est très pratique. Veuillez avant tout demander conseil à votre vétérinaire pour adapter la ration de l’animal. Ne donnez pas de lait aux chats de gouttière adultes qui ont du mal à digérer le lactose.

Comment être un bon maître pour un chat de gouttière ?

Le chat de gouttière est un animal qui s’adapte à presque tous les environnements :

  • campagne,
  • ville,
  • appartement,
  • maison, etc.

Certains chats sont pantouflards et aiment faire la sieste sur un arbre à chat ou près des radiateurs. D’autres par contre aiment se promener et sauter depuis le balcon d’appartement. Pour être un bon maître pour votre chat de gouttière, vous devez être à l’écoute de son caractère et de ses besoins.

Vous devez apprendre à lui accorder des moments calmes en lui faisant des caresses et des câlins. Les parties de jeux quotidiennes sont aussi importantes pour le bien-être de l’animal. Respectez toutefois son besoin d’indépendance quand il le demande. Il est le plus souvent un bon compagnon pour une famille avec des enfants ou une personne âgée. Il peut cohabiter avec un autre chat ou un chien si vous les présentez tôt et les traitez convenablement.

Quels frais vétérinaire pour lui ?

Le budget à prévoir pour les soins de votre animal dépend de plusieurs critères, dont l’âge, la race et la maladie à prévenir ou à soulager. Par exemple, pour soigner le chat de gouttière contre le Coryza, vous devez prévoir 100 euros en moyenne. Comptez environ 600 euros pour les soins contre la cardiomyopathie hypertrophique.

Si le félin a subi un accident de la voie publique, vous pouvez dépenser jusqu’à 900 euros pour ses soins. Vous devez également prévoir les frais pour le détartrage et les vaccins contre la rage, la leucose, le typhus, etc. Souscrivez alors une assurance animale à votre chat de gouttière pour réduire les dépenses liées aux frais médicaux.