Vous avez un chat, ou désirez en adopter un, et vous souhaitez connaître les meilleures pratiques à mettre en place pour cet animal ? Vous avez entendu parler de la stérilisation qui est un acte responsable pour éviter la surpopulation des chatons et les abandons ? Pour plus d’éclaircissements sur le sujet, le site Hello Animaux vous décortique tout ce que vous devez savoir sur la stérilisation du chat et sur ses avantages.
Pourquoi devez-vous faire stériliser votre chat ?
Une seule chatte peut donner naissance à plus d’une dizaine de chatons par année. Malheureusement, plusieurs de ces nouveau-nés finissent abandonnés ou errants et les plus chanceux se retrouvent dans des refuges pour animaux. Faire stériliser votre animal est un acte responsable qui présente plusieurs avantages. Il permet d’éviter les gestations non désirées et de lutter contre le fléau de la surpopulation féline.
Le constat est simple, si davantage de chats étaient stérilisés, il y aurait bien moins d’abandons. Faire stériliser votre chat est aussi utile pour prévenir des problèmes de santé liés à la sécrétion d’hormones sexuelles. Chez la femelle, la stérilisation empêche l’apparition de tumeurs des glandes mammaires, de l’utérus et des ovaires ainsi que les infections qui pouvaient survenir au cours de sa vie. Elle élimine également les comportements indésirables liés aux chaleurs comme :
- les miaulements excessifs et désespérés,
- la demande d’attention constante,
- le désintéressement à la nourriture et aux jeux,
- les sorties insistantes,
- les besoins faits à côté de la litière.
La stérilisation supprime les chaleurs qui peuvent durer jusqu’à huit mois consécutifs à partir de la puberté de la chatte. Elle diminue aussi la quantité de prétendants se bagarrant autour de votre maison, ce qui vous offre plus de tranquillité. De leur côté, les mâles castrés ont tendance à réduire le marquage urinaire, les fugues, les bagarres et plusieurs comportements indésirables. Cela leur permet également d’éviter les multiples plaies, les abcès et les virus comme la leucémie et l’immunodéficience féline.
Un chat stérilisé rentrera plus facilement de ses escapades. Il revient beaucoup plus souvent à la maison et consacre davantage de temps à sa toilette. Sa fourrure est plus propre et moins emmêlée que celle d’un chat n’ayant pas subi la stérilisation.
Comment se passe la stérilisation des chats ?
Pour les chats mâles, la castration est une chirurgie mineure qui se fait sur une durée de quinze minutes environ. Il n’y a pas d’âge réglementaire pour réaliser cette opération, il suffit d’attendre que les testicules soient descendus et développés. La stérilisation des chattes nécessite quant à elle une anesthésie un peu plus longue, elle peut durer une trentaine de minutes, voire plus. Le médecin vétérinaire doit ouvrir la cavité abdominale de l’animal et retirer dans un premier temps ses ovaires.
Dix à quatorze jours plus tard, il retira quelques points au niveau de l’abdomen. Pour l’opération chirurgicale proprement dite, vous devez emmener votre animal de compagnie à jeun chez le vétérinaire. Il restera au cabinet pendant au moins une demi-journée. Au moment de l’anesthésie, une piqûre analgésique est effectuée pour limiter sa douleur au réveil. Le vétérinaire pratique deux petites incisions sur les flancs de la chatte ou parfois une incision unique en dessous du nombril.
Après l’extraction des ovaires, la plaie est saturée avec des fils qui tombent d’eux-mêmes au bout de quelques semaines. Dans certains cas, lorsque la femelle est âgée, qu’elle a reçu une pilule contraceptive ou attend des chatons, son utérus doit être retirée.
Après l’intervention, vous pouvez raccompagner votre chat stérilisé à la maison une fois qu’il sera réveillé. Il peut rester un peu étourdi dans les heures suivant l’opération, mais cela passe très vite. Un chat stérilisé peut reprendre facilement sa vie quelques jours après sa chirurgie. Un traitement antibiotique est en général mis en place pour favoriser sa récupération.
Combien coûte la stérilisation d’un chat ?
Pour l’ovariectomie de votre chatte, vous devez prévoir entre 100 et 200 euros environ. L’opération est proposée par des dispensaires par le biais de certaines associations départementales et régionales. Elle est souvent moins coûteuse dans ces centres et parfois gratuite sous conditions de revenus. Des écoles nationales vétérinaires de certaines grandes villes comme Paris, Lyon et Nantes pratiquent aussi la stérilisation des chats à des tarifs avantageux.
Le prix de cette chirurgie peut ainsi varier en fonction des régions. Par ailleurs, si vous optez pour la stérilisation chimique, vous aurez à débourser plus d’argent que dans le cas d’une stérilisation chirurgicale. La différence entre les deux options est que la stérilisation chirurgicale est définitive (consiste à retirer les testicules ou les ovaires de l’animal) et la stérilisation chimique est réversible.
Cette dernière consiste à donner un médicament contraceptif qui bloque le cycle de la chatte et arrête les chaleurs. Il peut s’agir de comprimés sous forme de pilule ou d’injection. Il suffit en général d’arrêter le traitement pour que l’animal redevienne fertile quelques semaines plus tard.
Quelques conseils pour la stérilisation de votre chat
Avant la mise en œuvre du projet de stérilisation de votre chat, vous devez prévoir un budget conséquent pour :
- les vaccins de base,
- l’installation de la micropuce,
- la chirurgie à réaliser.
Plusieurs municipalités ont rendu obligatoire la stérilisation du chat et de nombreux refuges proposent des programmes à moindre coût. L’âge idéal pour faire la stérilisation du chat est entre 5 et 6 mois afin de réduire les risques de maladies associées aux hormones sexuelles. Une stérilisation pratiquée avant les premières chaleurs de la chatte diminue le risque d’apparitions de tumeurs. Plus l’intervention est tardive, moins elle présente d’intérêt et n’a aucun effet bénéfique au-delà de deux ans.
Après la chirurgie, n’oubliez pas d’offrir à votre chat une nourriture complète et de qualité. Ajustez la ration de l’animal en fonction de son nouveau besoin en énergie. Pesez votre chaton stérilisé tous les mois pour vous assurer que sa courbe de poids est croissante et raisonnable afin d’éviter les problèmes d’obésité. La stérilisation peut en effet favoriser la prise de poids chez plusieurs chattes. Votre animal devient plus gourmand et réclamera à manger davantage.
Ne cédez pas aux caprices de votre félin, donnez-lui à manger à intervalles réguliers sans pour autant l’affamer. Optez de préférence pour des croquettes moins riches et mélangez-les à de la pâtée à base de viande peu grasse. Vous pouvez choisir le poulet, l’agneau, le gibier, le canard, le thon et le saumon. Ce mélange a le mérite de rassasier suffisamment et limiter les comportements boulimiques.
Quelques idées fausses reçues
Contrairement aux idées reçues, une chatte ne ressent pas la stérilisation comme une mutilation. Elle n’a pas besoin d’avoir des chatons pour être heureuse. Au contraire, une femelle non stérilisée qui n’est pas en mesure de s’accoupler peut développer des troubles dus à la frustration. Cela peut se manifester par l’irritabilité, un comportement distant ou des obsessions. Les troubles hormonaux pouvant provoquer des tumeurs utérines et ovariennes peuvent être également notés.
De même, la stérilisation ou la castration du chat n’entraîne pas de véritables inconvénients pour le chat. Cette intervention ne fait que maîtriser les hormones de l’animal, il devient plus calme et n’a pas de périodes d’activité sexuelle. La stérilisation a enfin des incidences positives et non négatives sur l’environnement et le bien-être du chat. Un chat errant qui s’accouple à volonté contribue au fardeau des associations d’assistance aux animaux.
Même si elle n’est pas obligatoire sur tout le territoire, la stérilisation est un acte bienveillant et responsable. Les chats stérilisés adoptent de bons comportements en évitant d’uriner partout et de fuguer. Ils encourent moins de risques de se blesser et de contracter des maladies. Prendre l’initiative de stériliser votre chat prouve que vous tenez à lui et à sa santé.
À lire également : Chat mâle ou femelle, quelles différences au quotidien ?