Les compléments alimentaires pour chien sont-ils nécessaires ? Les chiens ont aussi droit à de petites attentions destinées à améliorer leur bien-être. En plus de leur nourriture, vous pouvez leur donner des compléments alimentaires. De quoi s’agit-il ? Dans quel cas devez-vous en donner à votre animal de compagnie ?
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour chien ?
Un complément alimentaire est un produit que le chien prend en supplément de son régime habituel. Il lui apporte les éléments nécessaires pour combler les manques dans son alimentation. Ces carences surviennent quand la nourriture de votre animal de compagnie ne lui apporte pas tous les nutriments dont il a besoin. C’est le cas s’il mange de la nourriture ménagère.
Les compléments alimentaires pour chien nécessaires sont un mélange de différents ingrédients. Ils peuvent contenir des vitamines, acides aminés, oligo-éléments, minéraux, extraits de plantes, probiotiques… Les propriétés d’un complément alimentaire sont déterminées par son ingrédient principal. Il s’agit du premier élément qui est cité dans la liste des composants. Le complément alimentaire peut se présenter sous la forme d’un comprimé, d’une poudre ou d’une solution liquide. Ces produits présentent peu de risques pour la santé de votre animal de compagnie. Le principal danger est lié au surdosage.
Dans quels cas le chien doit-il en prendre ?
Les compléments alimentaires pour chien sont nécessaires dans un cadre curatif ou préventif. Votre animal de compagnie peut en prendre si vous souhaitez renforcer son système immunitaire. Ces suppléments sont aussi recommandés quand votre chienne est en gestation. En effet, les femelles gestantes ont besoin de nutriments comme des vitamines B, C et D. Après la mise-bas (ou parturition), le régime alimentaire de la chienne est recalibré pour qu’elle puisse assurer l’allaitement de ses petits. Vous pouvez donc soutenir ses nouveaux besoins en incorporant des compléments à base de fer et de calcium.
Les compléments alimentaires sont prescrits aux chiens sportifs. Il s’agit de ceux qui exercent une activité soutenue de manière quotidienne. Les chiens de chasse, de troupeaux, de traineau et ceux qui sont utilisés pour assurer la sécurité sont considérés comme des sportifs. En principe, ils ont besoin d’une supplémentation à base d’acide gras, minéraux et vitamines.
Ces produits accompagnent aussi les chiots dans leur croissance. Ils renforcent leur articulation et contribuent à solidifier leurs os. Ils représentent pour eux une bonne source d’énergie. En effet, les chiens en bas âge ont un besoin élevé de calories. Ces produits apportent au chiot des éléments nutritifs qui peuvent manquer dans son alimentation quotidienne. Il est souvent à base de calcium, de phosphore et de vitamines. Cet apport en nutriments n’est pas nécessaire si le régime alimentaire de votre chien est équilibré.
Pour les troubles digestifs
Les chiens qui présentent des signes de fatigue peuvent également prendre des compléments alimentaires. Cela aide votre canidé à regagner de l’énergie. Ces produits aident votre animal domestique à faire face à des pathologies. Ils n’ont pas vocation à le guérir, mais sont utiles pour accélérer le processus de guérison. Ils sont aussi utilisés pour la flore digestive. En cas d’infestation de vers ou de forte diarrhée, l’usage d’un supplément riche en probiotiques aide votre animal de compagnie à se remettre plus vite.
Pour améliorer l’aspect du pelage
Les compléments alimentaires sont aussi utilisés pour des raisons esthétiques. En effet, il en existe qui sont capables d’améliorer l’aspect du pelage. Formulés avec des actifs comme la menthe poivrée et l’ail, ils protègent votre animal contre les puces et les tiques. Ils sont aussi particulièrement utilisés si votre chien traverse une période de stress ou s’il est en convalescence.
Comment bien choisir les compléments alimentaires nécessaires pour chien ?
Les compléments alimentaires pour chien nécessaires à sa bonne santé sont disponibles en vente libre dans les animaleries, les cabinets vétérinaires, les officines et les parapharmacies. Malgré cela, il existe des critères importants à prendre en compte avant de faire votre choix.
Identifiez les besoins de votre animal de compagnie
Faites le tri des compléments alimentaires selon les besoins de votre chien. Les fabricants précisent en général la destination de leur produit. Il est donc facile de distinguer les suppléments destinés au chiot de ceux qu’un chien adulte va consommer. De même, ils vont classer leurs produits selon le profil de votre canidé (stérilisé, sportif, femelle, gestante…). En plus des conditions physiologiques, vous devez aussi prendre en compte la race à laquelle votre chien appartient. Des races de chiens actifs tels que le dogue allemand et le Saint-Bernard sont réputés pour avoir souvent besoin d’un complément de nutriment.
La forme sous laquelle le complément alimentaire se présente est un facteur important. Les chiens ont chacun leur préférence. Il en existe qui sont méfiants dès qu’ils reniflent un nouvel ingrédient dans leur gamelle. D’autres sont plus enclins à ingérer les suppléments quand ils sont sous une forme liquide. Adaptez-vous aux goûts de votre animal, si vous avez la possibilité de choisir la présentation.
Privilégiez les compléments à base d’ingrédients naturels
Les compléments alimentaires pour chien nécessaires à sa bonne santé sont fabriqués avec des ingrédients naturels. Ils sont mieux tolérés par votre animal de compagnie. Cela ne leur crée pas de problèmes digestifs ni d’effets indésirables. Lisez l’étiquette pour vérifier la composition du complément. Comme ils sont considérés comme des aliments, la liste des ingrédients est classée selon la quantité présente dans l’ordre décroissant. Le premier ingrédient ne doit ainsi pas être synthétique.
Les marques de référence utilisent pour la plupart des ingrédients naturels comme la spiruline, les algues marines, l’huile de saumon… Les compléments alimentaires qui contiennent des probiotiques sont aussi recommandés. Ils sont composés de micro-organismes qui confèrent des avantages à votre animal de compagnie.
Assurez-vous que la formule a fait ses preuves
Le marché des compléments alimentaires pour chien comprend des produits à la qualité très variable. Il n’est pas rare de rencontrer des propriétaires qui témoignent sur l’inefficacité de suppléments. En plus, le commerce en ligne permet à des vendeurs peu scrupuleux de proposer des produits qui ne respectent aucune norme vétérinaire.
C’est pour ces raisons que vous devez vous fournir auprès d’une source fiable. Ne vous fiez pas à toutes les allégations qui sont sur les emballages. Elles sont pour la plupart trompeuses. Un vendeur qui propose des compléments alimentaires pour chien fabriqués en France ou dans l’UE est un gage de sécurité. En effet, les produits à destination des animaux de compagnie sont encadrés par la législation européenne (notamment le règlement CE n° 767/2009).
Consultez un spécialiste de la santé animale
Sollicitez l’avis du vétérinaire avant d’inclure des compléments alimentaires dans le régime de votre chien. Il vous aidera à déterminer le bon dosage en fonction de son profil. En effet, les dosages et les besoins en nutriments varient d’un individu à l’autre. Le vétérinaire va considérer par exemple la masse, les habitudes alimentaires et la race de votre chien. Ce type de praticien pourra vous donner de meilleures recommandations, car il possède une meilleure connaissance des produits.
Compléments alimentaires pour chien nécessaires : comment les administrer ?
Le mode d’administration du complément alimentaire va dépendre en partie de la forme sous laquelle il se présente. S’il s’agit d’un comprimé, vous pouvez l’introduire dans la gueule du chien ou bien le mélanger dans son repas. Les solutions liquides doivent être diluées dans l’eau ou versées sur ses aliments. Il en va de même pour les poudres hydrosolubles. À défaut de consulter un vétérinaire, vous devez lire la notice du fabricant.
Un régime à base de complément alimentaire doit être adopté sur une durée limitée. Faites-le sur quelques semaines. La durée peut se prolonger selon les besoins de votre animal. L’administration de compléments alimentaires ne remplace pas un régime équilibré chez le chien. Vous devez donc vous assurer que son régime lui apporte tous les nutriments dont il a besoin avant d’arrêter la supplémentation.
La fréquence d’administration doit être fixée sur les conseils d’un vétérinaire. C’est le meilleur moyen pour que la cure ait les effets escomptés pour votre animal de compagnie.