La méthode BARF est de plus en plus utilisée pour l’alimentation des chats. En plus d’être l’idéal pour leur nutrition, elle offre de nombreux avantages. De quoi s’agit-il ? Est-elle vraiment adaptée au régime du chat ?
Qu’est-ce que la méthode BARF ?
Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) fait référence à la nourriture crue biologiquement appropriée. C’est une méthode d’alimentation inventée par le vétérinaire australien Ian Billinghurst qui s’adresse aux animaux de compagnie, dont les chats. Elle consiste à leur donner des mets à base d’os charnus, d’abats et de viandes crues. Son but est de leur procurer une nutrition qui se rapproche de leur régime ancestral.
Les aliments présents dans la méthode BARF
Le BARF offre à ces félins des proies qu’ils chasseraient par leurs propres moyens s’ils se retrouvent dans un habitat naturel et ne sont pas domestiqués. Les aliments sont facilement trouvables. Vous pouvez les acheter en grande quantité, selon vos besoins, dans les supérettes, les centres commerciaux, les marchés, les abattoirs et les boucheries. En matière de viandes, vous avez le choix entre la souris, le lapin, le poussin, la pintade, la dinde, la caille…
Des suppléments sont également ajoutés au régime alimentaire des chats. Leur rôle est d’équilibrer leur alimentation et de leur fournir les nutriments nécessaires. Il s’agit des minéraux, des vitamines, des acides gras… Ils leur sont donnés à des intervalles de temps réguliers en fonction de leurs besoins spécifiques. On peut citer les légumes, les fruits, les poissons, les œufs, les huiles, les yaourts et la levure de bière.
Aliments non conseillés et conservation
La méthode BARF élimine de l’alimentation des chats les menus à base de graines, car ils sont plus lents à digérer par leurs organismes. Les céréales contiennent beaucoup d’amidon, un glucide complexe qui, ingéré en grande quantité, peut dégrader la santé des félins. Ces derniers sont carnivores et ne nécessitent pas un régime ayant un apport important en ce sucre.
Pour stocker les aliments BARF pour chat, vous pouvez les surgeler à l’aide d’un congélateur. Ce procédé permet de préserver les repas, d’améliorer leur niveau de qualité et de les maintenir prêts à la consommation. Il aide à conserver les vitamines, les protéines et les autres nutriments qu’il contient. Il rend inutile l’utilisation de conservateur, ce qui garantit le caractère naturel des mets. Pour nourrir votre chat, il vous suffit de les décongeler en vous servant d’un micro-ondes ou d’une poêle à utiliser à feu doux.
Est-elle vraiment adaptée au régime alimentaire du chat ?
Contrairement aux hommes qui sont omnivores, les chats sont des carnivores stricts. Leur système digestif est parfaitement adapté aux aliments crus. Ils peuvent les manger sur la durée de votre choix sans que cela affaiblisse ou dégrade leur état de santé. Ils sont de meilleure qualité que les croquettes ainsi que les pâtés et c’est pour cela qu’ils sont très appréciés.
Un apport en nutriment essentiel
La méthode BARF inclut dans le régime alimentaire de ces félins des fruits ainsi que des légumes, car leurs proies naturelles sont en général des frugivores et des herbivores. À l’état sauvage, quand ils les consomment, ils ingèrent sans forcément le savoir quelques végétaux qui nourrissent leurs organismes. Le but de ce procédé est de leur apporter les nutriments dont ils ont besoin pour éviter les potentielles carences.
Afin de nourrir correctement votre animal de compagnie grâce à la méthode BARF, suivez le régime alimentaire naturel adapté à votre chat. Pour ce faire, prenez en compte divers facteurs essentiels comme son âge, sa taille, son poids, ses différentes activités et ses divers besoins en matière de nutriments.
La mise en place de la méthode BARF
S’agissant de la préparation, créez des recettes composées des ingrédients adéquats. Variez les mets afin d’éviter que votre félin se lasse de sa nourriture et d’être certain qu’il profite des nutriments nécessaires.
Si vous ne souhaitez pas concocter ses repas par vos propres moyens, vous pouvez vous rendre chez des fournisseurs spécialisés dans la vente des aliments BARF. Ces produits sont naturels et sont prêts à l’emploi. Vous avez la possibilité de les servir à votre compagnon aussitôt que vous les achetez ou aux heures où il se nourrit.
Quand vous avez des doutes en ce qui concerne les quantités à lui donner ou ses besoins réels, faites recours à un vétérinaire. Ce professionnel se charge d’examiner votre chat afin de déterminer les meilleurs ingrédients pour lui et de vous aider à mieux le nourrir.
Les avantages du BARF pour chat
Ce régime alimentaire offre à votre félin tous les nutriments dont il a besoin. Elle réduit les risques de torsions de l’estomac, car les aliments sont naturellement adaptés à son système digestif. Avec la méthode BARF pour chat, votre compagnon assimile plus vite et mieux ses divers mets. Son transit est optimal et son colon est en bon état. Cela lui permet d’être de ne pas avoir différents troubles dont la constipation, les vomissements et les flatulences nauséabondes. Ses selles deviennent plus sèches, dégagent moins d’odeurs désagréables et sont petites.
Une meilleure santé pour votre félin
Grâce à la méthode BARF pour chat, votre animal de compagnie est en meilleure forme. Sa croissance est accélérée et son apparence change. Au fil du temps, ses muscles grossissent au niveau de sa mâchoire, de ses épaules ainsi que de son cou et sa silhouette est plus imposante. Son système immunitaire est renforcé et ses fonctions vitales deviennent plus performantes. Cela l’aide à rester en bonne santé de manière pérenne, à vieillir lentement et à avoir une durée de vie prolongée.
En raison des aliments qui lui sont donnés, le chat est contraint de faire des efforts supplémentaires. Par exemple, il se sert de ses dents pour tirer la viande ou ronger les os qui composent ses repas. Contrairement aux croquettes et aux pâtées qu’il ingérait facilement, il doit utiliser plus de force pour manger les mets entrant dans le cadre de la méthode BARF. Cela permet de renforcer la solidité et d’augmenter la puissance de sa mâchoire. Sa dentition est plus propre, ce qui favorise la bonne hygiène. Les tartres apparaissent très peu et son haleine est meilleure.
Un pelage plus beau avec la méthode BARF
La méthode BARF pour chat est un excellent moyen d’entretenir la peau de votre animal de compagnie. Les mets ont une forte teneur en acides gras essentiels et en protéines. Quand ils sont consommés régulièrement sur le long terme, ils permettent à son pelage de devenir plus brillant et à son épiderme d’être mieux protégé contre une multitude de problèmes cutanés. Parmi ces affections, on distingue les teignes, les acnés félines, les maladies systémiques, les allergies, les parasites externes…
En matière de divertissement, la nourriture crue biologiquement appropriée est un excellent moyen d’amuser votre chat. Le chat étant très joueur, ces moments de dégustation peuvent se transformer en des instants de distraction. Les repas sont plus complexes à manger, ce qui lui permet de s’ennuyer plus lentement. Cela contribue à le maintenir en bonne forme, à le rendre heureux et à l’épanouir.
Les inconvénients du BARF pour chat
Le risque de contamination est l’un des principaux inconvénients du BARF pour chat. Les composants de ce régime peuvent parfois contenir des impuretés, des micro-organismes et des agents pathogènes nuisibles. Leur consommation est susceptible de rendre votre félin malade ou de créer des problèmes sanitaires graves.
Le BARF pour chat représente aussi une menace pour votre santé et celle de vos enfants. Dès que vous l’introduisez dans votre maison, vous pouvez entrer en contact avec une bactérie ou un parasite dangereux. C’est pour cela que vous devez de faire preuve d’une hygiène minutieuse et d’une grande vigilance quand vous adoptez ce type d’alimentation pour votre chat.
Certains félins rejettent la nourriture crue biologiquement appropriée à cause des éléments qui le composent. Ce refus peut être observé au début ou à un stade plus avancé du régime alimentaire, ce qui provoque un déséquilibre nutritionnel important dans leur organisme. Votre chat peut toutefois ne présenter aucun signe prouvant son rejet de ce type d’alimentation. Cette situation détériore graduellement son état de santé et fragilise son système immunitaire.
Comment intégrer le BARF à votre chat ?
Pour faire adopter le BARF à votre animal, vérifiez sa compatibilité en consultant préalablement un vétérinaire expérimenté. De nombreuses personnes optent pour l’autopréparation des rations crues, car cela leur permet de garantir la fiabilité des repas.
Cette initiative implique une grande responsabilité en ce qui concerne le choix des ingrédients, les différents dosages et le mode de confection. Quand vous ne possédez pas les connaissances nécessaires pour réussir ce type de nourriture, vous risquez d’intoxiquer ou de carencer votre félin.
La préparation d’un repas BARF maison de qualité requiert du temps et de l’énergie. Vous devez accorder un soin particulier à la réalisation des mets. C’est cela qui assure le bien-être ainsi que la santé de votre chat.
À lire également : Tout savoir sur les probiotiques pour chat.