Les croquettes pour chat ont été fabriquées afin de répondre aux besoins nutritionnels des félins domestiques. Avant de choisir ces produits alimentaires, vous devez apprendre à décrypter la liste de leurs ingrédients. Comment interpréter les informations présentes sur les emballages de croquettes ? Quels sont les ingrédients présents dans ce type de produits ? Le site Hello Animaux vous explique tout sur la composition des croquettes pour chat.
Apprenez à lire les compositions des croquettes pour chat
Les fabricants de croquettes utilisent des mentions pour informer sur la composition de leur produit. Reste à savoir comment interpréter ces mentions pour bien choisir les croquettes de votre chat.
Les mentions obligatoires
Le fabricant doit mentionner à quel stade de vie le chat doit consommer ses produits. Le chaton n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chat adulte. L’emballage doit aussi renseigner sur les additifs présents. Dans le cas de croquettes, il peut s’agir de :
- conservateurs,
- oligo-éléments,
- vitamines,
- probiotiques…
Le fabricant de croquettes pour chat a l’obligation de préciser s’il commercialise un aliment complet ou complémentaire. Il doit aussi présenter les constituants analytiques des croquettes. Ces derniers se présentent sous la forme d’un tableau qui indique le pourcentage exact des ingrédients suivants : matières grasses, protéines, cendres (c’est-à-dire les minéraux), celluloses et eau. Le fabricant peut aussi spécifier la quantité de nutriments, de glucides et de minéraux s’il le souhaite.
Les composants doivent être affichés dans l’ordre décroissant de leur poids conformément aux directives de l’UE. Si le poisson est affiché en première position, cela signifie que c’est l’ingrédient principal des croquettes.
Comment interpréter les allégations des fabricants ?
En plus des mentions obligatoires, les fabricants inscrivent des allégations sur les emballages de croquettes. Celles-ci sont également encadrées par la loi. Vous ne devez cependant pas les prendre au pied de la lettre. En effet, quand vous achetez un paquet de croquettes « riche en poulet », cela ne signifie pas que la recette est composée en majorité de cette volaille. Pour que cette mention soit présente, il faut qu’il y ait seulement 14 % de cette matière première.
Selon la loi, les affirmations au goût d’un composant témoignent que les croquettes contiennent entre 0 et 4 % de ce composant. De même, quand il est écrit au poisson sur l’emballage par exemple, cela implique qu’il y a au moins 4 % de poisson. Si vous voyez l’inscription au menu d’un composant, ce dernier est alors présent à plus de 26 %. L’affirmation « arôme de poisson » par exemple est trompeuse, car cela n’implique pas systématiquement la présence de poisson. Le goût peut provenir d’un additif.
Que signifie la mention « sans céréales » ?
La mention « sans céréales » est devenue l’un des principaux critères d’achat de croquettes pour les propriétaires de chats. En effet, votre félin est avant tout un carnivore. Il ne se nourrit pas de blé, de maïs ou de seigle. Cette mention peut cependant cacher un fort taux de glucides. Pour remplacer l’amidon issu des céréales, les fabricants utilisent celui contenu dans les pommes de terre, le tapioca ou les lentilles. Vérifiez donc le taux de glucides dans la recette avant de faire votre choix. Par contre, les marques n’ont pas l’obligation de faire figurer cette matière première dans leur liste des ingrédients.
Quelle est la signification du label AB ?
Le label AB (Agriculture Biologique) indique que les croquettes sont produites en suivant des pratiques respectueuses de l’environnement. Les pesticides et engrais chimiques sont ainsi proscrits. De même, les ingrédients utilisés sont certifiés bio. Les croquettes labellisées AB sont bonnes pour l’organisme de votre chat, car elles le préservent de pathologies comme les insuffisances rénales, l’arthrose et le diabète. De plus, ce type d’alimentation bio est hypoallergénique pour votre félin. La présence d’ingrédients à l’état naturel favorise la bonne digestion des croquettes. Cela évite les épisodes de constipation. Votre chat est alors plus enjoué après ses repas.
Quels sont les principaux ingrédients présents dans les croquettes pour chat ?
La composition des croquettes pour chat varie suivant le fabricant. Quelques ingrédients sont cependant communs à toutes les recettes qui sont sur le marché.
Les protéines
Les chats sont des carnivores stricts qui ont besoin d’une alimentation à base de protéines animales pour vivre. C’est la raison pour laquelle toutes les croquettes pour chat contiennent cet ingrédient. Le taux de protéines dans les recettes est compris en général entre 40 et 50 %. L’objectif est de reproduire au mieux les aliments que votre félin trouve normalement dans la nature. Les meilleures sources sont le poulet, le bœuf et le saumon.
Toutes les protéines ne se valent pas cependant. Les fabricants font passer de la VSM (viande séparée mécaniquement) sous l’appellation de protéines. Il s’agit en fait d’un agrégat de carcasses et d’os obtenu après broyage. Ils possèdent une faible valeur nutritionnelle pour le chat. Les marques se gardent bien de préciser leur teneur dans la composition des croquettes pour chat.
Les cendres
Les cendres correspondent aux matières inorganiques qui sont présentes dans les croquettes pour chat. Ils se présentent en général sous la forme de minéraux. Ces derniers sont obtenus après la cuisson des ingrédients. Il s’agit souvent :
- du phosphore,
- du calcium,
- du zinc,
- de l’iode,
- du fer.
L’idéal est d’acheter des croquettes qui possèdent un taux de cendre inférieur à 10 %. Il doit être de 8 % si votre chat a des problèmes urinaires. Si les croquettes sont au poisson, un fort taux de cendres implique alors une grande quantité de VSM. Les carcasses de poissons sont riches en calcium et en phosphore.
Les matières grasses
Bénéfiques pour votre chat, les graisses animales lui fournissent de l’énergie. Les acides gras oméga-3 et oméga-6 favorisent sa croissance. L’accumulation de graisses joue aussi le rôle de régulateur thermique pour l’animal. Vous devez fournir des croquettes avec un taux de lipides compris entre 15 et 20 % à votre chaton. Ne lui donnez pas toutefois des aliments trop gras quand il prend de l’âge. De la même manière, un chat qui souffre de diabète ou d’obésité doit consommer des croquettes avec un taux de lipides de 10 % au plus.
Les glucides
Les glucides se trouvent dans toutes les croquettes pour chat. Cela est dû à l’amidon. Cette matière est indispensable dans la fabrication des croquettes, car elle leur profère une texture croustillante. Les glucides sont aussi présents dans le produit à travers la cellulose et les fibres. Un fort taux de glucides est mauvais pour la digestion de votre chat. C’est la raison pour laquelle il doit rester dans l’idéal entre 20 et 25 %. Vous pouvez aller éventuellement jusqu’à 30 %, mais pas au-delà. Comme le taux de glucides n’est pas souvent marqué sur les emballages, vous pouvez faire vous-même le calcul. Pour cela, il suffit de déduire sur 100 le total des constituants analytiques.
Les vitamines et nutriments
Les croquettes sont une bonne source de nutriments pour votre chat. Il peut y trouver des vitamines A, C, D, E… Elles renforcent les fonctions vitales de votre ami moustachu. Les marques de croquettes proposent des produits en fonction de l’état de santé et de la race du félin. Vous pouvez vérifier la liste des vitamines sur l’emballage. Les fabricants ont recours à des allégations pour mettre en avant la présence de nutriments. Ils affirment ainsi que la vitamine A améliore la vision de votre animal domestique.
Pourquoi privilégier des croquettes pour l’alimentation de votre chat ?
Les croquettes présentent une faible teneur en eau en comparaison aux autres aliments industriels pour chat. Cela facilite leur conservation après ouverture de l’emballage. Ces aliments peuvent rester dans la gamelle sans perdre leurs caractéristiques. Vous pouvez ainsi donner la ration quotidienne du chat en une seule fois.
Les selles issues de la digestion des croquettes sont dures et plus faciles à nettoyer. Cela est dû à l’absence d’eau dans sa recette. La litière est ainsi moins odorante et plus propre. La gamelle est également plus facile à laver étant donné que les croquettes laissent peu de traces. Ces aliments contribuent à une bonne hygiène dentaire. Elles réduisent l’apparition de tartre sur les crocs de votre félin. Les croquettes sont un choix économique qui n’affecte pas les apports nutritionnels du chat. Par contre, pour une alimentation de qualité, privilégiez les marques « premium ».