Nos félins affectionnent la chaleur du foyer et n’hésitent pas à investir tous les recoins de nos maisons. De même en appartement, où le chat sait s’accommoder d’un espace plus restreint et en sera tout aussi heureux. Parmi les différentes races de chats d’appartement que l’on peut retrouver, certaines présentent des traits de caractère particulièrement adaptés à la vie en intérieur, sans ressentir le besoin de s’aventurer à l’extérieur. Leur caractère, plus docile, fait d’eux les meilleurs compagnons à adopter lorsqu’on vit dans un espace plus restreint.
Récapitulatif dans ce top 5 des races de chat les plus adaptées à la vie en appartement !
Le Ragdoll
La race du chat Ragdoll nous vient tout droit des États-Unis. Né d’un croisement entre une race Maine Coon et une race Bengal dans les années 60, ce chat est réputé pour être l’un des plus calmes de sa catégorie. Il a été introduit en France à la fin des années 80 et n’a jamais cessé de séduire par son caractère si particulier et son allure de chat peluche.
Le caractère de chat d’appartement
Le terme « Ragdoll » se traduit littéralement par « poupée de chiffon », et pour cause : ce félin se laisse facilement manipuler sans jamais montrer d’agressivité. De nature très calme, il adore le confort de son foyer et se montre très discret. Il peut aisément occuper ses journées seul en intérieur, mais apprécie tout autant la compagnie d’autres congénères, chiens ou chats. Le Ragdoll n’est pas très demandeur en termes de sorties, ce n’est donc pas un problème pour ce chat si votre appartement ne possède pas d’espace extérieur.
Sa famille idéale
C’est un chat très affectueux qui adore les caresses et qui se laisse approcher par toute la famille, notamment par les enfants qui pourront s’en occuper sans craindre le moindre geste agressif. On le compare souvent à un chien du fait de la fidélité qu’il peut montrer envers son maître, mais aussi à cause de son gabarit plutôt imposant pour un félin : pesant de trois à neuf kilos, les Ragdoll peuvent également mesurer au-delà de 40 centimètres pour certains ! Aussi, cette race de chat d’appartement demande un entretien régulier de son poil (mi-longs à longs) et du jeu au quotidien pour le stimuler.
En résumé, le Ragdoll est réputé pour être un chat très doux et attachant. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement, même lorsque d’autres animaux sont déjà présents. C’est un compagnon fidèle aux airs de peluche !
Le Chartreux
Sous sa belle robe bleu grisâtre, le Chartreux est un chat très intelligent et malicieux. On le confond souvent avec la race des chats Bleu Russe de par son apparence, mais on le distingue généralement par ses yeux orangés et son poil moutonneux. Il est reconnu comme l’un des chats les plus appréciés, particulièrement en France dont la race est originaire.
Les caractéristiques de ce chat d’appartement
Très curieux, le Chartreux est un chat vif au caractère bien affirmé. Il est réputé pour être très fidèle envers son maître, mais sans être invasif. Le Chartreux reste un chat plutôt calme de façon générale et se montre discret en ne miaulant que très peu. Les chats de cette race s’adaptent facilement à leur environnement et sont aussi heureux en maison qu’en appartement.
Sa famille idéale
Le Chartreux est un animal qui plaira aux amoureux des chats et à ceux qui sauront apprécier son tempérament. C’est un chat indépendant qui aime sa liberté. Mais qui n’hésitera pas à suivre son maître partout où il ira pour garder un œil sur lui. Il appréciera le calme et la sérénité dans son foyer.
Le Sphynx
Souvent boudés pour leur peau nue, ces chats sont pourtant des compagnons surprenants, très sociables et affectueux.
C’est au Canada qu’a été répertoriée officiellement la naissance d’une première portée de chatons de race Sphynx. Plus précisément en 1966. La découverte de la race est très récente, même si certaines données parlent d’une première apparition de ces félins dans les années 30.
Son caractère
Le Sphynx est souvent perçu comme un chat distant que l’on ne peut approcher. Certainement à cause de son apparence et son visage triangulaire peu sympathique. Mais au-delà de ces préjugés, c’est un chat décrit comme affectueux, voire même très collant ! Cette race recherche particulièrement le contact humain et, comme son congénère le Ragdoll, est caractérisée par son côté chat-chien. Le Sphynx a énormément besoin de chaleur humaine. Il réclame aussi beaucoup d’attention, il faut donc le stimuler par le jeu régulièrement !
Les particularités de ce chat d’appartement
Le Sphynx est un chat qui demande de l’attention, mais également des soins particuliers ; à cause de l’absence de poils sur son corps, tout le sébum sécrété se retrouve sur sa peau, laquelle devient alors très grasse : des bains une à deux fois par mois sont nécessaires. Il sera bien plus à l’abri à l’intérieur qu’en extérieur. Il doit être protégé des rayons U.V. auxquels il est très sensible, mais aussi du froid. Toujours par manque de pelage, il brûle plus de calories pour se réchauffer. Il lui faudra une ration de nourriture plus importante qu’une autre race. Attention toutefois à ne pas choisir un Sphynx si l’on est allergique aux poils de chat : l’allergie peut être moindre, mais les allergènes sont toujours présents !
La famille idéale pour ce chat d’appartement
Ces particularités font que le Sphynx correspond parfaitement à la vie en appartement. Il est à l’aise avec d’autres animaux et n’a aucun mal à partager son espace. Le Sphynx vous donnera toute son affection sans compter, pour le plus grand bonheur de toute la famille !
Le Persan
Il ne passe jamais inaperçu par son nez retroussé et son magnifique pelage : le Persan est un chat particulier pour son apparence unique, mais aussi pour son mode de vie.
Son caractère
Le Persan fait partie des félins au caractère doux et tendre, sans montrer aucun signe d’agressivité. Il a cependant besoin d’un mode de vie bien structuré. Le chat Persan aime sa routine et n’apprécie guère que l’on change ses habitudes : ses gamelles, litière et couchage doivent toujours être aux mêmes endroits. Il appréciera plusieurs paniers pour se prélasser, car il est connu pour être un grand paresseux.
Sa famille idéale
Le chat Persan tire son élégance de son poil long et soyeux : son maître devra lui assurer un entretien régulier par le brossage. Il se plaira dans une famille avec des enfants, du moment qu’il peut s’éclipser selon son bon vouloir pour se reposer à l’abri de l’agitation du foyer.
Très tranquille, le Persan saura se plaire en appartement sans avoir besoin de sortir en plein air. Assurez-lui du confort et plusieurs nids douillets pour en faire le plus heureux des chats d’intérieur.
Le Sacré de Birmanie
Le Sacré de Birmanie, encore appelé Birman, est un chat qui répond parfaitement aux critères de la vie en appartement.
C’est en 1920, aux alentours de Nice, qu’est née la race du Sacré de Birmanie suite à un croisement entre un Siamois et un Persan. Ce chat aux yeux bleus magnifiques fait l’objet de nombreux récits et légendes sur le début de son existence et son arrivée en France. Sa beauté incontestée fait de lui le concurrent direct du Maine Coon. Par ailleurs, le gabarit du Birman est imposant, mais moindre face à son congénère.
Son caractère
Si l’on retrouve la tête du Siamois et le pelage du Persan à travers le Birman, il n’en est rien en ce qui concerne le caractère : un équilibre entre ces deux races fait que le Sacré de Birmanie est plutôt calme et docile, contrairement au Siamois dont le tempérament est des plus téméraires. C’est un animal vraiment amical et curieux qui s’intéresse à son environnement et se dévoue à son maître.
Très attaché à ses propriétaires, il n’aime pas la solitude et apprécie la compagnie d’autres chats. Il a besoin d’être entouré et peut être vite pris d’ennui : la présence d’un autre animal dans le foyer sera très appréciée par le Birman si son maître est amené à s’absenter souvent en journée. Enfin, c’est une race réputée pour être très sensible : le Birman n’hésitera pas à montrer son mécontentement en cas de contrariétés causées par son maître, ce qui lui donne un vrai côté humain !
La famille idéale pour ce chat d’appartement
Le Sacré de Birmanie est idéal si vous recherchez un compagnon affectueux, aimant les caresses et à l’aise lorsqu’il est sollicité par tous. Entouré d’enfants ou en petit comité, ce chat, dit aux « pieds de neige », saura prendre ses quartiers dans n’importe quelle circonstance. Il apprécie d’avoir une multitude de jouets pour s’occuper en journée, mais préférera de vraies interactions avec ses propriétaires.
Le Sacré de Birmanie est souvent décrit comme le chat parfait pour les amoureux des félins et correspond tout à fait à une vie en appartement !
Chacune des races citées prédispose ces chats à des caractères plus calmes et moins téméraires. Ces caractéristiques font d’eux des chats d’appartement. Mais d’autres races peuvent être habituées à la vie en intérieur dès leurs premiers mois. Et elles pourront s’en accommoder à l’âge adulte.
Un appartement bien aménagé pour son animal est primordial pour lui apporter tout le confort qu’il mérite. Et nécessaire pour qu’il se sente en sécurité dans son propre cocon.
De nombreux jouets, une litière supplémentaire, ou encore un arbre à chat lui permettant de prendre de la hauteur… Tout est possible pour rendre le lieu de vie de votre chat d’appartement attractif. Mais aussi pour entretenir son côté chasseur par des jeux et jouets. Votre chat n’en sera que plus reconnaissant !