Au moment d’adopter un chat, il se peut que vous vous focalisiez sur le sexe en pensant en tirer un bénéfice comportemental (selon que l’animal est un mâle ou une femelle). Pour certains, la chatte est plus câline et moins encline à s’enfuir durant la période des chaleurs. Quant au chat mâle, en plus d’être porté sur les rixes et la bagarre, il adore marquer la maison de son urine. Pour choisir celui qui correspond à votre mode de vie et à votre personnalité, le blog Hello Animaux évoque pour vous les différences au quotidien pour un chat mâle ou femelle.
Caractéristiques comportementales du chat mâle
Lorsqu’il arrive à l’âge de la maturité sexuelle, le chat commence à appréhender le monde qui l’entoure d’une manière différente. Il est désormais capable de faire des kilomètres pour séduire une femelle. Il prend le soin de marquer son territoire à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison par les phéromones odorantes contenues dans son urine. Considérés comme de véritables aventuriers, les chats mâles sont prêts à prendre des risques pour défendre leur territoire ou pour l’étendre (au point de s’exposer à de nombreuses blessures).
Les accidents mortels avec des voitures sont également très fréquents chez les chats, ce qui selon les statistiques semble prouver que l’espérance de vie des mâles est réduite comparée à celle des femelles. Lorsque vous possédez plusieurs chats adultes qui ne sortent pas, vous devez vous attendre à des rixes, car leur comportement territorial s’aggrave durant la période des chaleurs.
Caractéristiques comportementales de la femelle
Le chat femelle est souvent décrit comme facile à vivre et plus casanier. Elle peut toutefois se montrer aussi indépendante que le mâle et ne rentrer à la maison que pour manger et se reposer. Les femelles sont en général plus douces, mais elles peuvent également faire preuve de caractère et se montrer aussi actives et exigeantes que les chats (que vous les autorisiez à sortir ou non). Lorsqu’elle sort, elle prend autant de risques que le chat mâle. Elle peut donc se faire renverser par une voiture, se perdre ou se battre pour des questions de territoire au point de rentrer à la maison couverte de blessures.
La période des chaleurs s’avère très difficile avec les femelles, notamment si vous les confinez à l’intérieur de votre logement. Entre le stress et l’excitation, elles emploieront de nombreux stratagèmes pour attirer les chats mâles :
- miaulements continus,
- marquage urinaire,
- griffures sur le canapé, les fauteuils ou les meubles.
Chez le chat, la femelle est capable d’avoir quatre portées annuelles. Si votre femelle est née au début ou en fin d’année, ses chaleurs peuvent se déclencher avant ses 6 mois.
Chat mâle ou femelle : quelles sont les similitudes au niveau du caractère ?
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de différence de caractère marquante entre le chat mâle et la femelle. Parmi leurs traits communs figure le fait qu’ils sont tous deux curieux, indépendants, attachés à leur territoire et coutumiers. Selon de nombreux témoignages, les chats mâles sont plus présents que les femelles tout en étant fiers et solitaires. Une femelle est pourtant capable de vous bouder si vous vous absentez pendant plusieurs jours.
Quant aux chatons mâles, ils ont la réputation d’être espiègles et dynamiques tandis que les femelles sont plutôt timides et réservées. En réalité, cela peut être le cas de tous les chatons. Au sein de la portée, il est également possible de constater des tempéraments différents indépendamment du sexe. Par conséquent, une fine observation de leurs attitudes est plus intéressante que de se concentrer sur ce critère, car qu’il s’agisse d’un jeune mâle ou d’une jeune femelle, ils peuvent tous deux agir en petite terreur.
La stérilisation et la castration, des actes responsables
Offrant une vie plus longue et une meilleure santé à votre animal, la stérilisation et la castration permettent de diminuer le nombre de portées non désirées. Un couple de chats non stérilisés peut en quelques années donner naissance à plusieurs milliers de chatons. Pour éviter qu’ils soient abandonnés ou livrés à eux-mêmes, pensez à la stérilisation ou à la castration dès que vous devenez propriétaire de votre animal de compagnie.
Quels sont les avantages de la stérilisation et de la castration ?
Les chats mâles peuvent être stérilisés ou castrés à tout moment de leur vie. Il est cependant préférable de planifier l’intervention le plus tôt possible. Si l’âge idéal pour la stérilisation ou la castration se situe entre 6 et 8 mois, certains vétérinaires procèdent à cette opération de façon précoce (entre 2 et 4 mois). Cette pratique est assez controversée, car les effets potentiels sur la santé de l’animal sont mal connus.
Après une stérilisation ou une castration, vous pourrez constater la diminution de certains comportements désagréables de l’animal. Les femelles deviennent plus douces et casanières. Puisque l’opération empêche l’apparition des chaleurs, elles ne miaulent plus pour attirer les mâles. La stérilisation réduit enfin considérablement les risques de tumeurs mammaires et d’infection de l’utérus.
Chez les mâles, la castration réduit les risques de bagarres et donc celui de se faire mordre ou griffer. On note également la diminution des marquages de territoire par jet d’urine.
Les mâles comme les femelles partent moins loin et moins longtemps, ce qui réduit le risque d’accidents mortels. La stérilisation et la castration sont enfin deux excellents moyens de limiter la transmission de maladies comme le sida du chat.
En quoi consistent la stérilisation et la castration des chats ?
La stérilisation comme la castration se pratiquent sous anesthésie générale. Afin de stériliser la femelle, le vétérinaire procède au retrait des ovaires. Il peut toutefois opter pour l’ablation de l’utérus. L’avantage de cette intervention est qu’elle est possible chez la chatte quelques semaines après sa mise bas. Chez le chat mâle, la castration consiste à retirer les testicules en passant par les bourses. Il est ainsi incapable de produire des spermatozoïdes ou de la testostérone.
Si l’intervention est assez rapide (entre 15 et 30 minutes en fonction du sexe), le jour J, l’animal doit être à jeun, car l’opération nécessite d’ouvrir la cavité abdominale. En fonction du vétérinaire, il peut rentrer chez lui le soir même. Un traitement antibiotique doit toutefois être mis en place sur plusieurs jours.
Après l’opération, différents points doivent être surveillés. La stérilisation comme la castration augmentent la probabilité que votre chat fasse des calculs urinaires. Vous pouvez cependant réduire le risque en lui offrant une alimentation de bonne qualité (en alternant entre les croquettes et les pâtées). En tant que propriétaire, vous devez également surveiller le poids de votre félin, car l’intervention peut entraîner une perte du réflexe de satiété. Pour éviter cela, passez à une alimentation pour chat stérilisé ou diminuez son apport en nourriture selon les recommandations du vétérinaire.
Combien coûte la stérilisation ou la castration d’un chat ?
Les tarifs pratiqués pour la stérilisation ou la castration d’un chat sont libres. Comptez entre 110 et 200 euros pour une femelle et entre 60 et 180 euros pour un mâle. Les prix pratiqués par les cliniques vétérinaires peuvent prendre en compte ou non les soins pré et postopératoires. Pour en être sûr, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin de lui demander ce que comporte son prix.
Vous pouvez faire baisser les tarifs de la stérilisation ou de la castration. Si vous résidez en zone urbaine, vous pouvez vous rendre à la campagne, car le prix à payer est plus bas. N’hésitez pas non plus à contacter des associations pour la protection des animaux comme la SPA. Elles pourront vous recommander des cliniques partenaires qui pratiquent des tarifs réduits. Vous pouvez enfin vous rendre dans des écoles vétérinaires, car elles proposent des prix intéressants pour ce type d’opération.