Le chien donne souvent à son maître, des indices sur ce qu’il ressent. Son comportement est en général facile à comprendre, mais certains gestes peuvent être plus complexes à déchiffrer. En comprenant les moyens de communication de votre animal de compagnie, vous pourrez mieux satisfaire ses besoins et établir un lien plus fort avec lui. Nous vous expliquons les raisons qui pourraient amener votre chien à se coucher sur le dos.
Votre chien se couche sur le dos pour exprimer la soumission et la peur
Votre chien peut se coucher sur le dos pour montrer sa soumission à son maître ou à un autre animal dominant. Les parties les plus vulnérables de son corps sont exposées dans cette posture, ce qui veut dire qu’il ne veut pas s’engager dans un conflit.
En se mettant dans cette position, votre chien cherche à adoucir et ne souhaite en aucun cas s’impliquer dans une bagarre. S’il se met sur le dos pendant que vous le réprimandez, cela signifie qu’il est conscient de son action.
La peur peut aussi amener votre animal à prendre cette posture. Votre chien se couche sur le dos pour vous faire comprendre qu’il n’a pas l’intention de se protéger. C’est pour cela que votre animal adopte ce comportement quand vous le grondez ou dans un affrontement avec un congénère. Il accepte sur le coup de se faire dominer par ce dernier et le prouve en offrant sa gorge et son ventre. On parle d’une attitude de soumission passive.
Le signe d’une grande confiance
Avec la vulnérabilité liée à cette posture, le comportement du chien qui se couche sur le dos révèle une grande confiance vis-à-vis de son maître. C’est sa façon à lui de montrer qu’il est confortablement installé et s’en remet entièrement à vous sans crainte. Cela démontre une grande sérénité et un sentiment de sécurité.
Pour arriver à dormir sur le dos, votre animal doit se sentir totalement confiant dans son environnement. Votre chien sait qu’il n’a aucune raison d’avoir peur des personnes ou des autres animaux dans son entourage. Inutile donc d’être en permanence sur ses gardes et de dormir que d’un œil.
Lorsque vous remarquez cette posture chez votre animal de compagnie, vous pouvez répondre par des caresses légères sur son ventre sans toutefois insister. C’est une manière de lui dire que vous avez compris son langage et qu’en aucun cas vous ne chercherez à renforcer le rapport de force. Vous pouvez aussi féliciter simplement votre chien de la voix par moment, pour que cela ne devienne pas un réflexe exagéré.
Votre chien se couche sur le dos à cause de la chaleur
Les chiens choisissent parfois de dormir sur le dos parce qu’ils ressentent la chaleur dans leur couchage. Avoir son ventre à l’air libre lui permet ainsi d’évacuer l’excédent de chaleur corporelle. Il expose son abdomen pour rafraîchir le sang qui circule à travers les vaisseaux sanguins.
Pour réguler leur température corporelle, les chiens ont souvent tendance à haleter. C’est un moyen très efficace, mais qu’ils ne peuvent pas mettre en pratique en dormant. Le chien qui essaie de fermer les yeux malgré la chaleur relève ainsi le ventre et les jambes pour se mettre dans une position qui lui permet de dormir confortablement.
Sa fourrure est bien moins épaisse au niveau du ventre. Se coucher sur le dos est donc une solution pour faire circuler davantage d’air vers le corps, mais pas seulement. Cette position est également favorable pour les glandes sudoripares (ou glandes mérocrines) de l’animal qui se situent au niveau des coussinets de ses pattes. Bien qu’elles ne produisent que peu de sueur, ses glandes sont très utiles pour la thermorégulation de l’animal, surtout en l’absence de halètement.
Les chiots étant plus sensibles à la chaleur que les chiens adultes, ils adoptent plus souvent cette position pour éviter les risques de surchauffe. C’est aussi le cas pour les chiens âgés ou en surpoids. À l’inverse, ces animaux vont protéger leur abdomen du froid en se roulant en boule dans le but de conserver le plus de chaleur corporelle possible. Quand ils sont sur des surfaces fraîches comme de l’herbe ou le carrelage, ils peuvent choisir de s’allonger totalement, les pattes étendues vers l’arrière.
Une demande de gratouille ou un appel au jeu
Les chiens ont du mal à atteindre certaines parties de leur corps qu’ils aimeraient bien gratter. Pour toucher le dessus de la tête par exemple, votre animal va frotter sa tête contre une couverture ou au sol. C’est la même chose pour le ventre. Les chiens adorent en général les gratouilles dans cette zone, mais sont incapables de s’en faire eux-mêmes. Ils sont alors très heureux lorsque vous répondez à leur posture sur le dos en caressant ou en grattant le ventre. C’est un geste agréable pour la plupart des canins lorsque cela vient d’une personne de confiance. Il peut toutefois arriver que certains chiens n’aiment pas que cette partie de leur corps soit touchée.
Votre chien peut se rouler sur le dos dans le sable ou sur l’herbe durant vos promenades. Il exprime ainsi sa joie de vivre et veut parfois s’amuser avec son maître. C’est donc le moment d’entamer une partie de jeu en lui lançant sa balle ou un bâton. Vous ne devrez surtout pas considérer cela comme un caprice auquel vous cédez. Il s’agit plutôt d’une relation de complicité que vous avez avec votre animal qui veut jouer avec vous.
Si votre chien se couche sur le dos en pleine nature, cela ne traduit pas toujours une envie de jouer. D’autres raisons peuvent expliquer ce comportement et il vous revient de bien observer pour comprendre les besoins de votre chien.
À lire également : Pourquoi mon chien a besoin de creuser ?
Analysez la situation pour comprendre le comportement de votre chien
Votre chien peut se coucher sur le dos pour diverses raisons. Interrogez-vous sur ses motivations en décryptant les circonstances dans lesquelles il adopte ce comportement. En dehors des raisons déjà évoquées, ce geste peut être aussi dû à :
- son instinct de chasseur,
- des causes médicales,
- un réflexe biologique, etc.
Les instincts de chasseur de votre animal de compagnie peuvent se réveiller durant une promenade en pleine campagne. Votre chien se couche alors sur le dos, non pas pour jouer, mais pour camoufler son odeur dans le but de suivre la piste d’une proie sans être repéré. Vous pouvez le laisser faire, tout en faisant attention à ce qu’il ne se couche pas dans de la charogne ou des excréments. Autrement, vous n’aurez pas d’autres choix que de lui donner un bain.
En ce qui concerne les raisons médicales, il peut s’agir de démangeaisons à cause de piqûres de puces, une maladie de peau, etc. Lorsque votre chien a tendance à se gratter en permanence, le mieux est de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. En tant que professionnel, il pourra identifier rapidement la cause des démangeaisons pour vous proposer un traitement adapté.
Les chiens choisissent également de se coucher sur le dos, les jambes écartées, pour mieux soulager un excès de pression ou détendre les articulations et muscles endoloris. C’est un comportement qu’on remarque souvent chez les vieux chiens souffrant d’arthrite, de problèmes articulaires ou d’une blessure.
À la sortie du bain, certains chiens aiment bien se rouler par terre et donc se coucher sur le dos. C’est un moyen de se débarrasser de l’odeur de propreté qui n’est pas très apprécié par nos amis canins. Posez dans ce cas des serviettes sur le sol pour qu’il se sèche correctement par la même occasion.
En se mettant sur le dos, votre chien essaie de vous communiquer son état d’esprit. La plupart du temps, il montre ainsi son bien-être en votre compagnie. En comprenant ses ressentis, vous pourrez mieux répondre à ses sollicitations.
À lire également : Comprendre les émotions du chien.