Le chien et le chat sont les animaux de compagnie les plus populaires en France. Certaines personnes préfèrent l’un à l’autre, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est possible de voir des propriétaires d’animaux avec des chiens et des chats. Cependant, la cohabitation n’est pas toujours facile entre ces derniers. Il peut arriver que votre chien soit agressif envers votre chat. Vous êtes dans une situation pareille ? Cet article que nous vous proposons vous permettra de comprendre les causes d’un tel comportement et vous aidera à mieux y faire face.
Quels sont les signes d’agressivité du chien envers le chat ?
Dans le cadre de la cohabitation entre un chien et un chat, vous devez faire attention à ne pas confondre réactivité et agressivité. Ces deux différentes situations peuvent s’exprimer par des signes et des comportements communs. En cas de réactivité ou d’agressivité envers votre chat, votre chien peut avoir un comportement de focalisation ou de fixation. Il est même possible qu’il refuse de le regarder. Ces deux situations peuvent empêcher le chien de se détendre ou de dormir dès que votre chat se trouve dans les parages. Il peut aussi se mettre à bâiller, à plisser les yeux ou à lécher sa truffe. La réactivité ou l’agressivité de votre chien envers votre petit félin peut également être caractérisée par les signes suivants :
- le saut ou le tirage,
- la poursuite,
- le refus de manger,
- le hérissement des poils…
Pour être sûr que votre chien est agressif envers votre chat sans confondre un tel comportement à de la réactivité, vous devez faire attention à d’autres signes. Le relèvement des babines est l’un d’entre eux. Dès que vous constatez ce comportement de la part de votre chien en présence du chat, il faut immédiatement réagir pour éviter des problèmes. Les grognements, le raidissement du corps, le bondissement ou les coups de museau sont des signes d’agressivité auxquels vous devez accorder une grande attention.
En dehors de ces derniers, il est possible que votre chien s’attaque à votre chat en le mordant pour protéger sa nourriture ou ses jouets. Ces différents signes d’agressivité ne sont pas les seuls, il en existe d’autres. Nous vous recommandons donc de réagir le plus tôt possible en faisant appel à un professionnel dès que vous remarquez un comportement inhabituel de la part de votre chien envers votre chat.
Comprendre pourquoi votre chien est agressif envers votre chat
Pour pouvoir remédier efficacement au problème de l’agressivité de votre chien envers votre chat, la première chose à faire est de chercher à comprendre les raisons de ce comportement. Avant tout, vous devez savoir que ces deux espèces animales ne sont pas les meilleurs amis dans la nature. À l’état sauvage, les chats sont des proies pour les chiens. Ils ne peuvent donc pas forcément cohabiter. Cependant, dans le cadre d’une domestication, il est possible de faire en sorte qu’ils s’entendent afin de rendre possible leur cohabitation.
Cela n’empêche pas le fait que des problèmes peuvent survenir. Votre chien peut devenir agressif envers votre chat à cause de la chasse. En effet, si son instinct de chasseur domine, il peut se mettre à le chasser, ce qui déclenchera un sentiment de peur chez l’autre. Dans ce cas, le chat pour se protéger peut s’enfuir ou décider de l’attaquer en retour. Les chiens sont aussi des animaux territoriaux. Il peut donc développer des comportements agressifs envers votre chat s’il constate que ce dernier se trouve sur son territoire.
La jalousie peut être à l’origine de l’agressivité de votre chien. Il peut se mettre à agresser votre chat s’il constate par exemple que vous accordez plus d’attention et offrez plus de jouets à ce dernier. Ces deux animaux sont très possessifs, raison pour laquelle il faut être sûr de pouvoir les gérer avant de les adopter ensemble. L’agressivité de votre chien envers votre chat peut également être due à des troubles comportementaux ou des problèmes de santé physique. Il peut s’agir du manque de socialisation lié à une mauvaise éducation ou des douleurs chroniques. Peu importe la situation, il est essentiel de réagir en urgence pour remédier à cette agressivité canine.
Quelles solutions pour une bonne cohabitation ?
Il existe plusieurs solutions qui peuvent permettre de faciliter la cohabitation entre votre chien et votre chat.
Prévoyez un espace personnel pour chaque animal
Pour garantir la bonne cohabitation et la sécurité de vos deux compagnons, envisagez d’offrir à votre félin un arbre à chat ou de lui permettre l’accès à une étagère élevée. Il est important que cet espace dispose d’une voie d’évasion pour éviter qu’il ne se sente piégé. C’est surtout recommandé si votre chien est agressif envers ce dernier. Il peut toujours l’attendre en bas pour l’attaquer.
En ce qui concerne votre chien, il est conseillé de lui procurer un panier confortable situé dans un espace séparé, où les chats n’ont pas accès, afin de préserver l’intimité et la tranquillité de chaque animal. Veillez à ce que leur espace personnel soit respecté pour maintenir une bonne cohabitation de vos deux compagnons au sein de votre maison.
Habituez votre chien à la présence des chats
Pour prévenir les conflits domestiques entre vos deux compagnons, initiez la socialisation de votre chien dès son plus jeune âge. En effet, un chiot est moins enclin à blesser un chat et est naturellement plus réceptif aux nouvelles expériences durant ses premières semaines de vie, particulièrement avant l’âge de 16 semaines.
Pour l’habituer à la présence des chats, exposez-le fréquemment à ces derniers et récompensez-le systématiquement avec une friandise lorsqu’il interagit de manière positive avec eux. Cette méthode permet à votre chiot d’associer la présence de chats à des expériences agréables et des récompenses.
Faites les présentations des deux à l’extérieur de votre logement
Lors de l’introduction d’un nouvel animal de compagnie dans un foyer, il est préférable de choisir un lieu en extérieur pour la première rencontre. C’est particulièrement important si un chien ou un chat réside déjà dans la maison. Ces animaux peuvent ne pas apprécier l’intrusion d’un nouvel animal de compagnie dans leur espace personnel.
Cette recommandation s’applique à toute nouvelle présence. Les présentations doivent toujours se faire à l’extérieur même s’il s’agit d’un animal de la même espèce ou d’un nouveau-né (chiot ou chaton). Pour éviter les conflits territoriaux, il est conseillé que la première interaction entre votre chat et votre chien se fasse dans un endroit neutre, loin de la maison. Cela permettra une rencontre plus harmonieuse et une cohabitation plus sereine par la suite.
Occupez votre chien
Votre chien peut être agressif envers votre chat s’il a un excès d’énergie non dépensée. Cette dernière doit être alors canalisée de manière constructive pour une bonne cohabitation entre vos deux animaux de compagnie. Cela permettra aussi à votre chien de mieux maîtriser ses impulsions, surtout en présence du chat.
Pour y arriver, vous pouvez augmenter la fréquence et l’intensité de ses jeux ou de ses exercices. Le promener plus souvent peut également servir à canaliser cet excès d’énergie non dépensée. Vous pouvez avoir recours aux jeux éducatifs. Ces derniers ont l’avantage de stimuler mentalement votre chien tout en lui permettant de se dépenser physiquement.
Ne punissez pas votre chien
Il est recommandé d’éviter les punitions durant les sessions d’éducation si votre chien est agressif envers votre chat, particulièrement en présence de ce dernier. Il peut se sentir moins aimé, ce qui ne fera qu’empirer la situation. Prenez en compte le fait que l’agressivité de votre chien peut être due à des expériences négatives antérieures, telles qu’une attaque par un chat. Ainsi, en le punissant, il peut associer la punition à la présence du félin.
Cela peut entrainer à son niveau une confusion dans le processus d’apprentissage et potentiellement augmenter son agressivité envers les chats. Il peut même la rediriger envers vous. Il vaut donc mieux faire appel à un éducateur certifié spécialisé dans le renforcement positif et les méthodes douces. Ce dernier pourra vous aider à corriger cette agressivité canine, contrairement à la punition qui ne fera qu’exacerber ce comportement.
À lire aussi : Pourquoi mon chat ignore mon chien ?