Comment gérer les conflits entre chien mâle et femelle

conflits entre chien mâle et femelle

Les conflits entre chiens opposent généralement deux mâles et parfois deux femelles. Il est plus rare que des tensions apparaissent entre un chien et une chienne et que cela aboutissent à une confrontation physique. Lorsque cela arrive, vous devez comprendre l’origine de la situation pour intervenir de façon judicieuse.

Quelles sont les sources de conflits entre un chien mâle et un chien femelle ? Comment devez-vous réagir dans chacun de ces cas ? La stérilisation permet-elle de résoudre définitivement le problème ? Hello Animaux vous propose des informations très utiles pour mieux comprendre les réactions de vos chiens.

Les principales causes de conflits entre un chien mâle et femelle

Voici différentes situations qui peuvent entrainer des conflits entre des chiens de sexes opposés.

Une erreur dans le choix de la femelle

Le chien mâle est capable de percevoir les phéromones sexuelles d’une femelle en chaleur, même si elle se trouve à plusieurs kilomètres de lui. Votre animal peut ainsi fuguer et partir à la recherche de cette chienne pour s’accoupler. Sur la route, le chien peut rencontrer une autre femelle qui n’est pas disponible sexuellement. Perturbé par ses hormones, il peut tenter d’assouvir son besoin avec cette dernière qui essaiera de se défendre.

Le manque d’expérience du jeune chien

Le chien non habitué aux périodes de rut peut se montrer agressif avec les femelles sur son chemin, qu’elles soient en chaleur ou non. Les hormones sexuelles peuvent avoir des effets déstabilisants sur les jeunes chiens qui vivent leurs premières expériences et ne savent pas quels comportements adopter.

La femelle qui protège ses chiots

Une chienne qui vient de mettre bas cherche bien évidemment à protéger ses petits. Elle peut ainsi voir tous les intrus qui rentrent dans un périmètre proche de ses chiots comme des ennemis. Cela compte pour le mâle géniteur ou tout autre chien du même foyer.

L’appropriation des ressources

Lorsque des chiens de différents sexes vivent ensemble, chacun d’eux peut s’approprier des objets de son quotidien comme la gamelle, le couchage, des jouets, etc. Ces ressources sont parfois partagées dans les foyers, mais certains animaux s’y opposent complètement. Mâle ou femelle peut alors commencer à grogner ou aboyer, lorsqu’un autre chien s’approche trop près de ce qu’il considère comme sa propriété. Si cela ne suffit pas pour le faire renoncer, un conflit plus agressif peut vite éclater.

Les problèmes de socialisation

Un chiot séparé trop tôt de sa mère peut grandir avec des troubles du comportement dits interspécifiques. À l’âge adulte, un tel chien aura des difficultés à comprendre les comportements des autres animaux de son espèce et à se faire comprendre également. Il peut ainsi se sentir agressé sans aucune raison apparente ou alors agresser ses autres compagnons sans forcément le vouloir.

Comment remédier aux conflits entre chien mâle et femelle ?

On recommande généralement de séparer les animaux lorsqu’ils vivent sous le même toit. Le mâle pourra ainsi se calmer et se remettre de ses flux d’hormones, pendant que la femelle retrouve sa tranquillité. Vous pouvez aller promener le chien pour qu’il puisse s’apaiser en s’éloignant des phéromones émises par la chienne en chaleur. Son attention pourra aussi être détournée avec une bonne partie de jeu.

Face à une femelle qui protège ses petits, la meilleure solution est de l’isoler avec les chiots dans un espace tranquille où le mâle ne pourra pas accéder. La mère peut toutefois avoir la possibilité de sortir pour aller à la rencontre du chien, mais celui-ci ne doit pas entrer dans son périmètre privé.

Lorsque le conflit est lié à l’appropriation d’objets, permettez à chaque chien de votre foyer d’avoir ses propres ressources. Prenez l’habitude d’acheter les articles en double pour éviter que l’un ne vienne importuner l’autre.

La socialisation du chien pourra aussi être corrigée à n’importe quel moment, même si l’apprentissage est plus complexe chez un animal adulte. Pour cela, les conseils d’un comportementaliste canin ou un vétérinaire seront d’une grande aide. Vous pouvez aussi l’inscrire à des cours d’éducation canine pour qu’il apprenne à mieux se comporter avec ses congénères.

Il est important de rester bienveillant envers l’animal et de lui enseigner les bons gestes en le récompensant pour ses bonnes actions. En tant que maître, vous devez aussi être détendu quand votre femelle part à la rencontre d’un mâle pour que leur relation soit positive. Vous éviterez tout de même de laisser tout de suite votre femelle seule avec le chien, en privilégiant un contact progressif.

chien mâle et femelle bagarre
Il est plus rare que des tensions apparaissent entre un chien et une chienne et que cela aboutissent à une confrontation physique.

Les effets de la stérilisation et de la castration

La stérilisation ou la castration sont des interventions conseillées pour résoudre définitivement les conflits entre chien mâle et femelle. Ces chirurgies vétérinaires sont obligatoires chez les chiens d’attaques depuis 1999 et les propriétaires sont invités à se mettre en règle dès que leurs animaux atteignent l’âge de la puberté.

Pour les autres types de chiens, ces interventions peuvent être avantageuses pour préserver l’équilibre et la santé de votre animal, mais vous ne devriez pas ignorer les répercussions éventuelles. Avant de les énumérer, il est important de ne pas confondre la castration (ablation des testicules) avec la vasectomie. Cette dernière est une forme de stérilisation qui élimine simplement la possibilité de fécondation et non la libido du chien qui reste attiré par les femelles en chaleur.

Avantages

Castrer le chien qui a un comportement difficile permet d’inhiber ses ardeurs sexuelles. Vous verrez alors peu à peu ses habitudes changer, avec l’animal qui devient plus calme. Le chien castré n’est plus intéressé par les chiennes en chaleur. Il ne fugue plus et réduit considérablement son marquage urinaire. Un chien qui erre dans les rues peut en effet représenter un danger sur les routes. La castration diminue également les comportements agressifs envers ses congénères.

La femelle stérilisée va continuer de se comporter comme elle le faisait en dehors de ses périodes de chaleur. Votre chienne ne montrera donc plus aucun intérêt pour la reproduction. Les chiens castrés et stérilisés sont des animaux souvent plus équilibrés qui vivent longtemps tout en étant épargnés de certains problèmes physiques et mentaux.

En plus de résoudre les conflits entre chien mâle et femelle, il est important de préciser que les priver de sexualité ne les rendra pas malheureux. Sans hormones, les chiens n’éprouvent simplement plus ce besoin et ne peuvent donc ressentir de manque.

Inconvénients

Plus tranquille, le chien castré aura tendance à se sédentariser et à avoir plus d’appétit. Le maître doit s’assurer de faire des activités physiques de façon régulière avec son compagnon pour augmenter sa dépense énergétique. Il adaptera également sa ration pour un rééquilibrage alimentaire afin d’éviter la prise de poids de l’animal et ses conséquences sur sa santé. Le vétérinaire sera en mesure de fournir des conseils spécifiques pour le suivi de votre chien mâle ou femme après l’intervention.

Pour certaines races de chiens, vous pouvez constater une perte de brillance naturelle au niveau du pelage après stérilisation. Ceci peut néanmoins être corrigé en apportant le soin requis. L’utilisation des shampoings et produits adaptés vous aidera à conserver le soyeux et l’aspect esthétique du pelage de votre toutou.

Le chien castré n’éprouve aucune frustration du fait de plus avoir des activités sexuelles, car il n’est plus soumis aux effets de la testostérone. En revanche, un chien que vous enfermez de peur des conflits avec d’autres chiennes peut mal vivre ce manque. La castration ou la stérilisation doivent toutefois être envisagées après réflexion.

À lire également : Chien mâle ou femelle : quelles différences au quotidien ?