Comme chez le médecin, une visite chez le vétérinaire se prépare. Qu’il s’agisse d’un bilan de santé régulier ou d’un appel d’urgence, vous devez établir une liste des questions à poser à votre vétérinaire. Observez bien votre animal de compagnie quelques jours avant la visite afin d’avoir une idée précise des interrogations à formuler. Vous êtes propriétaire d’un félin ? Nous vous présentons 10 questions à poser à son vétérinaire lors de la consultation pour votre chat.
Mon chat a-t-il un poids idéal ?
Lors de la consultation chez votre spécialiste de la santé animale, posez les bonnes questions. Interrogez votre vétérinaire sur le poids de votre chat pour garantir sa santé, mais aussi son bien-être. Comme chez l’homme, l’obésité et le surpoids progressent et touchent environ 40 à 50 % des chats. Les conséquences sur la santé de votre animal de compagnie sont multiples :
- troubles urinaires, cutanés, cardio-respiratoires et digestifs,
- risques accrus lors de la chirurgie,
- dysfonctionnement hépatique,
- douleurs articulaires…
Pendant votre visite chez le vétérinaire, cherchez à connaître le poids idéal de votre animal de compagnie. Ce professionnel peut en effet vous aider à le déterminer et vous donner des conseils pour atteindre cet objectif. Le poids de votre félin varie en fonction de sa morphologie et de sa race.
Pour la plupart des chats domestiques en bonne santé, le poids idéal se situe en moyenne entre 4 et 4,5 kilogrammes. Certaines races plus petites peuvent peser 2,2 kg et d’autres, plus grandes, pèsent jusqu’à 11 kg. Une pesée régulière (environ tous les mois) vous permettra de constater toute prise de masse excessive de votre animal et ainsi, de corriger rapidement son régime alimentaire.
Comment bien nourrir mon chat ?
Pour garder votre animal en bonne santé et en pleine forme, une alimentation complète et équilibrée est nécessaire. Pendant votre consultation chez le vétérinaire, assurez-vous de demander des informations sur la nutrition appropriée pour votre chat. Questionnez votre professionnel de la santé animale sur la quantité d’aliments adaptée pour sa race, son poids, son âge et son niveau d’activité.
Renseignez-vous aussi sur les régimes spéciaux qui conviennent pour votre chat en cas de problèmes de santé. N’hésitez pas à demander des conseils sur les compléments alimentaires, les friandises, mais aussi les pratiques à éviter en ce qui concerne son régime. Qu’elle soit ménagère ou industrielle, sous forme de pâtées ou de croquettes (ou mixte), la nutrition de votre félin doit respecter ses besoins nutritionnels stricts en glucides, protéines, vitamines et sels minéraux.
Mon chat est-il suffisamment stimulé en intérieur ?
Pour avoir un chat épanoui et en bonne santé, vous devez le stimuler physiquement et mentalement. Votre vétérinaire vous donnera des conseils efficaces pour occuper votre animal à la maison. N’hésitez donc pas à lui poser des questions sur les différentes manières de stimuler votre félin.
Utilisez par exemple ce que vous avez chez vous (sac en papier, boîtes en carton, tunnel à chat) et créez-lui un parcours parsemé de petites gâteries. Les jouets classiques (papier aluminium en boule, ficelle suspendue, griffoir, bouchon…) permettent aussi d’exciter leurs instincts de chasseur.
Quels sont les vaccins indispensables ?
Parmi les questions à poser à son vétérinaire, celle sur la vaccination a toute son importance. En France, la vaccination n’est pas obligatoire (sauf dans un cas bien particulier) pour les animaux de compagnie, que ce soit pour les chiens ou les chats. Les vaccins s’avèrent cependant extrêmement utiles pour protéger votre félin des maladies graves ou mortelles. Certaines immunisations sont conseillées selon la race du chat, son âge, sa situation géographique ou encore son mode de vie et d’autres sont obligatoires pour voyager.
Les piqûres essentielles protègent votre animal de compagnie contre les maladies comme :
- le typhus,
- le coryza du chat, rhinotrachéite virale ou grippe féline,
- la péritonite infectieuse,
- la calicivirose,
- la rage,
- la leucose…
Informez-vous sur les vaccins recommandés pour votre animal de compagnie. Demandez à votre vétérinaire ceux qui sont indispensables pour le protéger contre les maladies courantes, mais aussi la fréquence à laquelle ils doivent être administrés.
Est-ce qu’il a besoin d’un bilan sanguin ?
Si votre chat a un problème de santé, votre vétérinaire aura probablement besoin de procéder à des examens complémentaires comme une prise de sang pour établir un diagnostic précis. Les bilans sanguins permettent de détecter et de diagnostiquer des anomalies qui peuvent évoquer certaines maladies.
L’analyse sanguine est aussi fréquemment utilisée en prévention et chez les animaux âgés. Le vétérinaire fera la recommandation selon la situation, le besoin et la condition physique de votre chat.
Mon chat a-t-il besoin de soin dentaire ?
À l’instar des humains qui visitent le dentiste régulièrement, votre animal de compagnie doit aussi rencontrer le vétérinaire pour un examen dentaire professionnel annuel. La santé bucco-dentaire de votre félin est essentielle pour préserver une bonne haleine, mais aussi pour son bien-être général.
Une mauvaise hygiène peut en effet entrainer des maladies courantes telles que la parodontite et la gingivite. Au cours de votre consultation, discutez des soins appropriés pour maintenir une hygiène buccale impeccable chez votre chat. Une visite chez le vétérinaire est en effet l’occasion idéale pour avoir des conseils précieux sur la façon dont vous devez brosser les dents de votre animal et les garder saines. Demandez aussi à votre vétérinaire d’inspecter les dents de votre chat et de vous signaler le moindre problème.
Est-ce que mon chat a besoin d’un traitement antiparasitaire ?
Si votre animal passe beaucoup de temps à l’extérieur, renseignez-vous sur les mesures de prévention supplémentaires pour les parasites comme les puces, les tiques et les vers. Une discussion approfondie sur la vaccination et l’alimentation de votre félin vous permettra de mieux prendre soin de lui au quotidien.
Si votre chat a besoin d’un traitement antiparasitaire, le choix de la thérapie se fera en fonction du mode de vie de l’animal, de votre situation géographique, de ses sensibilités ou encore de sa promiscuité avec vous. Votre vétérinaire saura vous conseiller un antiparasitaire externe efficace contre les tiques, les puces, mais aussi éventuellement contre les aoutats, les phlébotomes…
Comment lui administrer un médicament ?
Il arrive parfois que nos félins tombent malades. Dans ce cas, donnez-leur des médicaments. Comment faire pour que l’animal avale le remède alors qu’il se débat ou rechigne à avaler le traitement ? Pour de nombreux propriétaires de chat, administrer un médicament à son animal est en effet un véritable défi.
Une visite chez le vétérinaire est donc le moment pour évoquer les questions sur la manière dont vous devez administrer les traitements à votre animal. Vous apprendrez ainsi l’art et la manière pour écraser et camoufler un médicament, puis administrer le traitement à votre félin avec douceur pour qu’il retrouve la santé.
Puis-je avoir un devis ?
Sauf en cas d’urgence ou une intervention immédiate, vous pouvez demander au vétérinaire d’établir un devis pour les prochains rendez-vous à prévoir pour votre chat. Convenez du montant des honoraires, préalablement aux soins, dans un devis clair et détaillé. Vous pouvez ainsi éviter tout malentendu avec le médecin de votre animal.
Quand est-ce que nous devons revenir ?
Visites de vaccination, de croissance, de puberté, pour un animal senior… Il existe de multiples raisons de venir consulter un vétérinaire de manière préventive. Lorsque votre félin est malade, des examens et contrôles sont souvent à prévoir pour juger de l’avancée de la maladie et/ou de l’efficacité du traitement.
Un planning des visites peut être mis en place selon l’état de santé et l’âge de votre animal de compagnie. Renseignez-vous sur les dates des prochaines consultations afin de garder votre chat en forme et en bonne santé.
À lire aussi : Chien : 10 questions à poser à son vétérinaire.