Dotés d’une excellente mémoire, les chiens sont capables d’enregistrer les émotions négatives associées à un événement comme la visite chez le vétérinaire. Dès lors, le simple fait d’y retourner peut les mettre dans tous leurs états. Vous vous demandez comment prévenir la peur du vétérinaire chez le chien ? Hello Animaux vous présente les astuces les plus efficaces pour l’apaiser.
Habituez votre chien à être manipulé
Étape très souvent négligée durant l’éducation du chien, l’apprentissage de la manipulation facilite grandement la tâche lors de la visite chez le vétérinaire.
Les bénéfices de la manipulation ou de l’habituation
Habituer son chien à être manipulé, c’est lui apprendre à ne pas réagir lors de stimuli pouvant se révéler inconfortables. Cela inclut le fait de le porter dans les bras, de l’inspecter de façon préventive ou de lui administrer des soins. Un animal dont l’apprentissage de la manipulation est réussi n’a pas peur du vétérinaire. Il ne stresse donc pas et ne cherche pas à mordre ou à s’enfuir.
Le fait de l’habituer limite également les risques de situations éprouvantes et traumatisantes. Cela évite de devoir le sédater afin de lui administrer des soins. Un chien ayant appris à être manipulé vivra les situations suivantes comme des routines :
- inspection du pelage, du corps et de la dentition,
- soins vétérinaires et d’hygiène,
- prise des médicaments, etc.
Les stimuli tactiles ont donc tout intérêt à faire partie du quotidien de votre animal de compagnie.
Des manipulations à effectuer de façon progressive et en douceur
Pour que votre chien n’ait pas peur du vétérinaire lorsqu’il le touche ou l’ausculte, il doit se sentir en sécurité. Vous devez donc associer les différentes manipulations à des moments normaux. Chez un chiot, nous vous recommandons de pratiquer des séances de 5 minutes de façon régulière. Commencez en associant ce moment à des mots doux, des caresses ou des friandises afin qu’il s’habitue.
Nous conseillons également d’employer le renforcement positif qui valorise les comportements attendus. Évitez la punition, la violence verbale ou physique lorsque votre animal réagit mal. Pour obtenir d’excellents résultats, les manipulations doivent être effectuées lorsque le chien est calme. Pour une première séance, occupez-vous d’une zone du corps qui n’est pas trop sensible comme les pattes. Il se peut que votre animal se mette à gémir ou à se débattre. Dans ce cas, aidez-le à se calmer en lui donnant une friandise.
Quelques exercices de manipulation à reproduire pour réduire la peur du vétérinaire
Pour faciliter la manipulation des différentes parties du corps de votre animal de compagnie, il existe des exercices pouvant être reproduits à la maison.
Les yeux
Habituez-le à ce que vous inspectiez ses yeux l’un après l’autre. Pour cela, bloquez délicatement sa tête entre vos mains. N’hésitez pas à approcher un doigt de ses paupières afin de simuler une administration de gouttes.
Les oreilles
Inspectez l’intérieur de l’oreille de votre animal en les soulevant ou en tirant délicatement dessus. En général, les chiens ont besoin d’un nettoyage régulier de cette zone afin de limiter le risque d’infection.
Les pattes, le visage et le cou
Prenez l’une des pattes de votre chien et palpez les coussinets. Il n’aura ainsi pas peur du vétérinaire lors du soin des petites plaies, du retrait des échardes ou de la coupe des griffes. La manipulation du visage et du cou facilite quant à elle la mise en place d’une collerette ou d’une muselière.
La gueule et le dos
Observez les dents en soulevant les babines et essayez de regarder au fond de la gueule. Cet exercice facilite l’auscultation en cas de présence d’un corps étranger devant être retiré. Votre chien doit également être habitué à être touché au niveau du dos, ce qui compliquera moins la tâche au moment de lui passer un harnais.
Le pelage et l’arrière-train
Inspectez le pelage à rebrousse-poil pour localiser et retirer plus facilement les parasites tels que les tiques. L’arrière-train ne doit pas non plus être épargné. Bien que cette zone soit sensible, une manipulation régulière contribue à réduire le stress lors de la prise de température rectale.
Astuces pour prévenir la peur du vétérinaire chez le chien
Vous devez avant tout trouver un vétérinaire bienveillant qui comprend que certains animaux demandent plus de douceur que d’autres. Une fois le bon cabinet trouvé, vous pouvez vous y rendre sans prendre de rendez-vous. La visite peut être intégrée à une promenade. Asseyez-vous dans la salle d’attente, lisez un magazine et repartez. Chaque passage chez le vétérinaire doit être assorti d’une activité agréable pour votre chien. Il peut s’agir d’une baignade s’il aime l’eau, d’une partie de balle, etc. D’autres astuces peuvent aussi être employées pour prévenir la peur du vétérinaire chez le chien.
Jouez au docteur
Que vous soyez à la maison ou en promenade, vous pouvez habituer votre animal de compagnie aux gestes médicaux. Pour cela, simulez de petites visites médicales en lui touchant les oreilles, les pattes et le ventre. Placez un objet sur sa cage thoracique et effectuez des simulations de piqures avec des seringues sans aiguilles. Vous pouvez également faire des mises en scène en demandant à des personnes de confiance de jouer au vétérinaire avec votre animal de compagnie.
Optez pour le conditionnement vétérinaire
Employé dans les zoos, le medical training permet aux soigneurs d’effectuer des contrôles ainsi que des gestes médicaux sur les animaux vivants en captivité. À l’aide du clicker, votre chien apprend à rester immobile, à donner la patte ou à présenter le flanc. En faisant de lui l’acteur de ses propres soins, l’expérience est vécue de façon plus paisible et ludique. Le conditionnement peut également être pratiqué sur votre chien pour éviter qu’il ait peur du vétérinaire.
Utilisez une muselière
Indispensable pour les soins douloureux ou gênants, la muselière est également utilisée sur les chiens anxieux, réactifs ou accidentés, car l’irritation ou la peur peut les conduire à mordre. Elle ne doit pas être utilisée une fois par an lors des vaccins de l’animal. Habituez-le à porter cet accessoire lors des promenades. Il existe des muselières en nylon qui ferment entièrement la gueule du chien et des modèles panier lui permettant de haleter ou de prendre des friandises.
Réalisez les soins au sol
Certains vétérinaires acceptent d’ausculter votre chien, de lui faire de petits soins ou des injections au sol. Le fait d’être à sa hauteur peut détendre votre animal de compagnie. Pour éviter que votre chien ait peur du vétérinaire, nous recommandons de lui laisser assez d’espace plutôt que de le mettre dans un coin de la salle de soins.
Récompensez votre chien
Votre chien apprend par conditionnement. Il associe donc la récompense à l’action lui ayant permis de l’obtenir. Il existe différentes façons de montrer à votre animal de compagnie que vous êtes content de lui.
La friandise
Considérée comme l’approche la plus efficace, la friandise convient parfaitement aux chiens gourmands. Veillez toutefois à ne pas lui donner n’importe quoi à consommer. Restez également raisonnable sur la quantité. Pour joindre l’utile à l’agréable, optez pour des friandises améliorant l’hygiène bucco-dentaire ou celles permettant d’atténuer les problèmes articulaires.
La parole et les caresses
Récompenser un chien de manière verbale lorsqu’il surmonte sa peur du vétérinaire lui permet de gagner en confiance. Veillez cependant à bien faire varier vos intonations de voix afin qu’il distingue vos félicitations de votre mécontentement. Pour cela, employez un ton enjoué pour dire « Bravo » ou « C’est bien » et soyez ferme lorsque vous dites « Non ». Bien qu’il ne s’agisse pas de la récompense la plus appréciée des chiens, les câlins et les caresses permettent de tisser un lien affectif avec votre animal.
Le jeu
Jouer avec votre chien est une excellente façon de le récompenser après lui avoir demandé un gros effort de calme et de discipline. Contrairement à la friandise, ce mode de gratification est plus difficile à instaurer, car il excite votre animal. Utilisez alors ce moment de détente à la fin d’une séance d’apprentissage.