Race : American Staffordshire Terrier | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 12+ | Éducation : Moyenne | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 3, section 3, n°286 | Origine : États-Unis.
Aussi appelé « Amstaff » ou encore « staff », l’American Staffordshire Terrier possède la force du bouledogue et l’agilité du terrier. Historiquement entraîné pour le combat, il est doté d’une musculature développée et d’une puissance remarquable. En France, il est considéré comme un chien de catégorie 2 (chien de garde et de défense). Sous son allure de chien méchant se cache pourtant un bon chien de compagnie, attachant, gentil et intelligent. Avec une bonne éducation, vous aurez affaire à un chien doux et affectueux.
Les origines de la race
L’American Staffordshire Terrier serait le fruit de deux races aujourd’hui disparues.
Une race entre le bouledogue et le terrier
L’American Staffordshire Terrier est issu du croisement entre un Bull-and-Terrier et un Blue Paul Terrier. Au début du XIXe siècle, il est utilisé en Amérique du Nord comme chien de combat avant d’y être interdit. La lignée aurait été développée par des éleveurs américains au XXe siècle. D’abord appelé Staffordshire terrier, il devient l’American Staffordshire Terrier en 1972. Il arrive ensuite en France dans les années 80.
L’Amstaff : historiquement un chien de combat
L’American Staffordshire Terrier est doté d’un lourd héritage de chien de combat. Auparavant, les combats entre chiens ou contre d’autres animaux étaient très fréquents. Les meilleures caractéristiques telles que la robustesse, la force, la combativité étaient alors très recherchées. C’est ainsi que furent sélectionnés le bull, pour sa résistance à la douleur, et le terrier, pour son agilité. Au fil des années, la race a évolué et s’est domestiquée. Ce n’est que vers la fin du XIXe siècle que l’Amstaff est apprécié comme chien d’agrément et de compagnie.
Quel caractère a-t-il ?
De ses origines, l’Amstaff garde sa fougue et son courage. Sportif et dynamique, c’est un chien attachant. Intelligent, il convient de le dresser avec fermeté dès son plus jeune âge pour le sociabiliser. Sans directive claire, ce chien malin pourrait vite prendre le dessus sur son maître.
Un sportif aguerri et un grand têtu
L’Amstaff est un bon chien de garde, car il est alerte et attentif. Il sait aussi se montrer affectueux envers son maître. Même s’il ne se déplairait pas en appartement, il faut penser à le sortir très régulièrement. Ce grand sportif a besoin de se dégourdir les pattes et de jouer en plein air. Athlétique, il aime maintenir sa force et sa musculature. Vous pouvez même faire du sport avec lui pour l’aider à se dépenser.
L’American Staffordshire Terrier est un chien têtu et intelligent. Dès son plus jeune âge, vous devrez faire preuve d’autorité et de fermeté pour l’éduquer. En lui montrant vos failles et vos faiblesses, il abusera de votre gentillesse. Il est facile à éduquer, mais vous devrez faire preuve de persévérance et d’obstination tout au long de sa vie.
Comme nous l’avons dit précédemment, l’American Staffordshire Terrier est un chien de garde et historiquement un chien de combat. Il peut devenir agressif envers des personnes qui pourraient lui infliger de mauvais traitements ou l’entraîner à l’agressivité. La brutalité le rend malveillant. Veillez donc à ce qu’il soit dans un environnement serein pour qu’il s’épanouisse pleinement.
Considéré comme « dangereux » en France
Selon la loi du 20 juin 2008, l’American staff est classé en catégorie 2, chien de garde et de défense. Aux yeux de la réglementation française, il est donc considéré comme un chien dangereux. Cela implique plusieurs obligations. Vous devez d’abord être en possession d’un permis de détention délivré par la mairie de votre commune. Ensuite, vous devrez respecter un certain nombre de règles dans les lieux publics. Votre chien devra être muselé et attaché en laisse. Enfin, cette race de chien ne peut être détenue par un mineur ou une personne ayant un casier judiciaire.
Ses caractéristiques physiques
L’American Staffordshire Terrier a un physique imposant, avec une musculature particulièrement prononcée.
Aspect général
Doté d’une taille moyenne, l’American staff impressionne par sa musculature développée et sa tête imposante. On note d’emblée qu’il s’agit d’une race résistante et robuste. Avec ses oreilles hautes semi-dressées, c’est un chien à l’affût, attentif à son environnement.
Zoom sur la tête de l’American Staffordshire Terrier
La tête de cette race est massive avec les muscles des joues prononcés. Son museau est arrondi sur la partie supérieure, sa mâchoire est quant à elle bien dessinée et permet à l’animal une large prise en gueule. La truffe est en théorie noire, à moins que l’animal ne souffre de dépigmentation, ce qui est fréquent chez les Rottweilers. Les oreilles sont semi-dressées sur la tête. Il faut noter que les oreilles tombantes sont proscrites du standard de la FCI (Fédération cynologique internationale). Il possède de grands yeux ronds, de couleur foncée, marron en général.
Le corps de l’American Staffordshire Terrier
Pouvant peser jusqu’à 31 kg, son corps est massif et compact. Son ossature est forte et musclée, on remarque d’emblée qu’il s’agit d’un chien athlétique. Sa queue est droite, plutôt courte et basse. Elle n’est pas enroulée mais plutôt horizontale. Ses côtes sont particulièrement marquées donnant ainsi au chien une carrure imposante.
American Staffordshire Terrier : robe, couleur et entretien
L’American Staffordshire Terrier possède des caractéristiques physiques bien spécifiques. Le poil de l’American staff est court, dur et luisant, caractéristique de la race des bulls. Différentes couleurs et nuances sont possibles, parmi elles : le noir, le rouge, le fauve, le bleu, le bleu bringé, le fauve bringé, le noir bringé ou encore le blanc. La FCI déconseille les robes avec plus de 80% de blanc, prédisposant le chien à la surdité ainsi que les robes « noir et feu ».
Comment entretenir son American Staffordshire Terrier
L’American staff nécessite des soins quotidiens et un entretien particulier.
Les soins quotidiens
Les soins à apporter à l’American staff ne sont pas contraignants. Comme pour tous les chiens, pensez à brosser chaque semaine son pelage pour lui retirer les poussières et le débarrasser des poils tombants. Surveillez aussi ses ongles, car s’ils sont longs et ne s’usent pas naturellement, mieux vaut les lui couper. Le cas échéant, ils peuvent devenir douloureux. Prêtez également attention à ses yeux qui peuvent être fragiles. Si vous constatez une quelconque rougeur ou impureté, demandez conseil à votre vétérinaire.
L’alimentation et les balades sportives
Emmenez votre chien régulièrement en balade ou laissez-le gambader dans votre jardin. Joueur, il appréciera aussi le lancer/rattraper de balles. Son alimentation quant à elle doit être riche en viande, notamment en protéines. Vous pouvez aussi opter pour des croquettes de qualité en y ajoutant de la viande rouge. Comptez environ 300 à 350 grammes de nourriture par jour. Son alimentation est à adapter avec votre vétérinaire en fonction de l’âge de votre animal.
Anecdotes sur l’American Staffordshire Terrier
Considéré comme dangereux en France, il n’en est rien en Grande-Bretagne, il est même surnommé le « Nanny dog » tant il est doux, affectueux et courageux. Il est par exemple utilisé comme « social dog » (chien social) pour accompagner et divertir les personnes âgées. Bon à savoir : la FCI le classe dans le groupe 3, section 3 : groupe des terriers de type bull.
À retenir sur l’American Staffordshire Terrier
Taille : pour les mâles : 45 à 48 cm, pour les femelles : 43 à 45 cm.
Poids : pour les mâles : 25 kg à 31 kg, pour les femelles : 18 kg à 25 kg.
Santé : L’American staff ne présente aucune maladie héréditaire. Une dystrophie de la hanche peut éventuellement se manifester. Il peut aussi souffrir d’une abiotrophie cérébelleuse (dégénérescence du cortex).
Espérance de vie : 12 à 16 ans.
Un chien pour les enfants ? Concernant son rapport aux autres : si vos enfants ont grandi en présence du chien, il sera protecteur envers eux. Par mesure de protection, il convient tout de même de ne pas laisser un enfant seul avec l’animal.
L’American Staffordshire Terrier est-il facile à éduquer ? Il est têtu et intelligent. Vous devrez faire preuve d’autorité et de fermeté pour l’éduquer. L’Amstaff est facile à éduquer, mais il a besoin de rigueur tout au long de sa vie. Avec une bonne éducation, vous aurez affaire à un chien doux et affectueux.
Rappelons que sa possession en France est réglementée et que vous serez tenu responsable du comportement de votre chien en cas d’incident.
L’American Staffordshire Terrier est-il facile à éduquer ? Oui, car il est intelligent. En revanche, il faut l’éduquer lorsqu’il est jeune pour le sociabiliser. Patience et fermeté seront vos plus grands atouts pour bien le dresser.