Une promenade avec votre chat est un excellent moyen pour qu’il puisse faire de l’exercice physique et lui éviter une trop grande sédentarité. C’est la façon la plus saine, en plus d’une alimentation équilibrée, de lui éviter un excès d’embonpoint. Pour assurer la sécurité de leurs félins pendant les balades, les propriétaires optent généralement pour le harnais. Alors ,comment choisir un harnais pour chat ?
Les critères de choix les plus importants du harnais
Pour choisir facilement cet accessoire, prenez au préalable les mensurations de votre chat. Les mesures du tour de cou de votre animal de compagnie, de son tour de poitrail et de la longueur de son dos doivent être prises.
La taille (le harnais doit être confortable)
Il ne doit être ni trop grand ni trop serré. Il ne doit pas non plus serrer le cou du chat au risque de l’étrangler, voire de l’étouffer. Votre félin doit avoir de la facilité à se déplacer. Optez également pour la taille adaptée à son gabarit. S’il n’a pas fini sa croissance, choisissez un harnais à sangle réglable.
La forme du harnais
Il existe plusieurs formes de harnais, chacune avec son utilité. Vous trouverez des modèles en V, H et 8. Le modèle en V ou harnais veste offre plus de confort à votre chat et vous permet d’avoir un excellent contrôle sur lui. Le modèle en 8 entoure à la fois son torse et son cou. Le modèle en H comporte à l’instar des versions en 8 deux boucles reliées par une bande. Avec ce modèle, la laisse exerce une pression modérée sur le cou du chat, le mettant ainsi à l’abri de potentielles blessures.
Il existe par ailleurs des modèles en forme de gilet. Ils sont très utiles si votre chat a un grand gabarit. Le gilet maintient bien l’animal et s’adapte à sa morphologie à la perfection. Les tailles S, M et L sont disponibles en différents coloris.
La matière de conception
Les harnais existent en coton, nylon et cuir. Le nylon, pratique et esthétique, offre au chat le confort dont il a besoin. Facile à laver, il sèche rapidement. Le coton, matière légère, est tout aussi confortable. Le cuir est quant à lui solide. Toutefois, si vous choisissez ce harnais pour chat, il peut être difficile à porter pour votre animal et occasionner des brûlures en période de forte chaleur.
Un bon système de fermeture
Pour que le harnais choisi soit efficace, il doit pouvoir maintenir le chat sans se rompre. Il doit également supporter la force de traction de la laisse qui lui est liée. Il est donc recommandé d’opter pour un système de fermeture à clip. Une attention particulière doit également être accordée aux coutures du harnais. Assurez-vous qu’elles sont assez solides pour résister aux pressions et à la traction.
La longueur de la laisse
Une laisse d’une bonne longueur permet de mieux contrôler votre chat avec le harnais. Ce dernier peut également profiter d’une liberté optimale dans ses mouvements. Si vous voulez utiliser le harnais au quotidien, choisissez une laisse de 3 mètres de long. Dans le cas contraire, vous pourrez opter pour une longueur de 1 ou 2 mètres.
La facilité d’emploi
Achetez un harnais facile à utiliser. Il vous évitera les mauvaises manipulations. Vous éviterez aussi de stresser inutilement le félin. Un chat stressé peut facilement vous griffer ou se blesser lors de la pose d’un harnais.
La présence de bandes réfléchissantes
Très utiles pour les sorties nocturnes, les bandes brillent en présence de lumière, même réduite. Votre chat sera alors visible par tous. Vous pourrez choisir entre le bleu, le vert, le rouge ou le violet selon vos préférences.
L’élégance du harnais
Cet accessoire ne protège pas seulement votre chat. Il est aussi utile pour faire ressortir son charme. Une astuce est d’acheter un modèle dont la couleur se marie bien avec le pelage de votre matou.
Bon à savoir
Assurez-vous que le harnais choisi répond aux normes pour éviter les démangeaisons et les égratignures à votre minet. Pour vérifier si vous avez fait le bon choix, glissez deux doigts entre sa peau et l’accessoire. Si vous y arrivez, alors votre choix s’est porté sur le harnais idéal. Dans le cas contraire, il est trop serré. Si par contre vous y arrivez et que vous avez encore de l’espace, alors l’accessoire est trop lâche.
Pourquoi mettre un harnais à un chat ?
Léger et résistant, le harnais est conçu pour ne pas blesser le chat. Certains modèles sont dotés d’un médaillon d’identité et d’une clochette ou d’un grelot pour vous permettre de facilement le localiser. Toutefois, il faut le lui retirer pour qu’il fasse sa toilette sans gêne.
Cet accessoire est très utile pour les promenades de votre félin dans la rue ou en voiture. Il offre à ce dernier de la sécurité ainsi qu’une liberté de mouvement qu’il ne trouvera pas avec une laisse. Le chat étant moins coopératif que le chien, il peut facilement s’étrangler avec cette dernière.
Par ailleurs, beaucoup de chats habitués à vivre en appartement peuvent être perturbés par des bruits ambiants particuliers à l’extérieur : les klaxons de véhicules, les voix étrangères, le vrombissement des moteurs… Avec un harnais, votre boule de poils ne risque pas de cogner un véhicule suite à une réaction de panique en réponse à un bruit inconnu.
De plus, vous pourrez l’utiliser pour attacher votre chat au niveau du balcon par mesure de sécurité. Vous éviterez alors qu’il tombe ou fugue pendant qu’il joue.
Comment mettre un harnais à mon chat ?
Tout dépend de son humeur. Évitez de lui enfiler le harnais s’il est agité ou excité. Il peut ne pas coopérer et vous griffer ou même se blesser au larynx. Vous devez alors vous armer de patience. Ouvrez la fermeture puis relâchez le serrage au niveau du cou. Faites entrer la tête de l’animal dans le plus petit anneau.
Pour les modèles en 8 et en gilet, faites ensuite passer les lanières tout autour de son ventre avant de fermer le plus grand anneau. Vous verrez le croisement des lanières au niveau de son ventre ou de son dos. Pour un maximum de confort, n’hésitez pas à ajuster les lanières. Verrouillez la fermeture pour finir.
Quant au modèle en H, après introduction de la tête du félin dans la petite boucle, insérez ses pattes avant dans la plus grande. Envoyez par la suite les sangles sous son ventre puis sur son côté avant de fermer la boucle. Ajustez ensuite les sangles.
Harnais pour chats, est-il accepté par toi ?
Il est rare qu’un chat accepte le harnais la première fois qu’on essaie de le lui faire porter. Une période de familiarisation est nécessaire. Les chatons s’y adaptent généralement plus rapidement que les chats adultes. Malheureusement, quels que soient vos efforts, certains chats seront angoissés à l’idée de ne pas être libres de leurs mouvements. Ils n’accepteront donc pas le harnais.
Quelques conseils pour habituer son chat à porter un harnais
Après son acquisition, faites-le porter à votre chat sans la laisse durant 5 à 10 min pour qu’il s’accoutume à son nouvel accessoire. Reprenez le même exercice après environ 2 heures. Répétez le scénario à plusieurs reprises sans oublier de le récompenser pour ses efforts. Si vous le sentez prêt, accrochez la laisse au harnais puis faites une petite promenade. Ne le forcez pas à sortir. Laissez-le prendre de l’assurance progressivement. Une astuce consiste à le porter dans vos bras jusqu’au parc pour lui faire découvrir l’environnement extérieur et les bruits. Il aura le loisir de s’amuser au parc puis de rentrer avec vous sur ses pattes. Ne l’amenez pas vers les chiens et évitez de tirer sur sa laisse. S’il se rend compte que vous le laissez gambader à l’extérieur avec son harnais, il viendra régulièrement vous le réclamer.
Le harnais est un accessoire pratique pour le chat. Il lui offre confort et sécurité lors de ses promenades solitaires ou en compagnie de son maître. Après quelques heures de familiarisation, vous pourrez vous balader avec votre matou en toute tranquillité.