Race : LOOF | Taille : Moyenne à grande | Espérance de vie : 10+ | Caractère : Joueur et affectif | Entretien : Poils courts | Origine : États-Unis.
Le Bengal est un félin à l’allure sauvage. Il s’agit d’un chat très actif qui adore jouer, il est autonome et aime l’indépendance.
Les origines du Bengal
Le Bengal est une race de chat hybride, aussi appelé chat-léopard du Bengale.
Felis Bengalensis, ancêtre du Bengal
Ce chat possède comme ancêtre un félin sauvage provenant d’Asie. Plus précisément, ce félin viendrait du Bengale. C’est pourquoi le Bengal, en l’honneur de son ancêtre, se fait donc appeler chat Bengal. Le pelage léopard du Bengal proviendrait donc du Felis Bengalensis.
Originaire des États-Unis
Si le Bengal a pour ancêtre le Felis Bengalensis, on ne l’a pas découvert en Asie. En effet, Jean Mill, éleveuse de chats et généticienne, voulait créer le premier chat hybride au monde. Pour cela, elle a effectué un croisement entre un American Shorthair et un chat-léopard du Bengale, le Bengal naît aux États-Unis en 1960. Malheureusement, ses travaux sont mis en suspens à cause de problèmes personnels.
Des années plus tard, l’Université de Davis la contacte et lui donne huit hybrides de chats domestiques et de chats-léopards du Bengale. Après de nombreux et divers croisements, le Bengal est finalement né du croisement d’un chat léopard sauvage et d’un chat domestique. En 1983, il est reconnu officiellement par le TICA dans la catégorie « Nouvelles Races et Couleurs ».
Un Bengal d’apparence sauvage, mais de caractère doux
Saviez-vous que c’est seulement au bout de la quatrième génération que le Bengal a été considéré comme un chat domestique ? Pour dompter en partie le caractère sauvage du chat-léopard du Bengale, on a effectué de nombreux croisements. En 1985, il participe pour la première fois à une exposition féline.
Quel caractère a-t-il ?
Grâce à des croisements répétitifs et variés, le Bengal possède un caractère étonnamment doux et affectif.
Ses qualités
La nature de chat domestique du Bengal domine sur son côté léopard. Il est très sociable et très vif, il adore sa famille et aime recevoir des marques d’affection comme lui même peut en donner. Il s’agit d’un chat très intelligent. Il s’adapte à l’humeur de ses propriétaires et fait preuve de compréhension, il est aussi très joueur et joue avec vous quand vous en avez l’envie. Mais, il sait s’éloigner quand vous avez besoin d’espace.
Autre chose à savoir sur lui, il s’agit d’un chat très curieux. Ne soyez pas surpris s’il apparaît pour venir saluer vos invités. De nature active et joueuse, le Bengal préfère les enfants qui peuvent s’amuser avec lui. Vous pourrez donc lui acheter des jouets pour le stimuler et l’occuper en raison de sa nature très vive et entreprenante. Il s’acclimate aussi très bien à son environnement, si vous possédez d’autres animaux chez vous, le Bengal les considérera comme de nouveaux compagnons de jeu.
Ses défauts
Malgré tout, sa nature sauvage ne disparaît pas. Même s’il possède un caractère calme et joueur, ses origines sauvages le poussent à être très indépendant. Il sait s’occuper seul de lui-même, ce qui peut vous déplaire quelquefois. Il s’agit notamment d’un chat fugueur, il aime les grands espaces et peut donc sortir et faire de longues promenades. Vous devrez donc penser à sécuriser votre extérieur pour plus de sûreté. Un détail sur le Bengal, il adore l’eau, tout comme les Abyssins, il est donc très probable qu’il ait tendance à ouvrir vos robinets et qu’il se prélasse dans votre baignoire. De nature joueuse, le Bengal peut faire des ravages dans votre salon, il adore grimper sur les rideaux et les meubles.
Le Bengal : un chat loyal et sociable envers son propriétaire
La nature de chat domestique du Bengal fait de lui un chat particulièrement sociable. Il s’adapte facilement à son maître et se montre très attentionné envers lui. Une grande famille pleine d’enfants et d’animaux sera parfaite pour son développement. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un chat qui détient des gènes sauvages, il aura tendance à aller chasser pour assouvir ses instincts.
Les caractéristiques physiques du Bengal
Aspect général
Ce chat possède un corps de taille moyenne, longiligne, avec une musculature puissante et robuste. Son cou est long et proportionné à sa tête, ses yeux sont de couleur verte, bleue ou aigue-marine selon la couleur de son pelage. Ses oreilles disposent d’une forme arrondie à leur pointe.
Des couleurs différentes avec des tonalités surprenantes
La couleur de sa robe oscille des tons chauds comme le jaune, marron clair, aux tons plus doux comme le crème et l’ivoire. Le pelage du Bengal peut être marbré ou tacheté. Il existe aussi plusieurs sortes de rosettes (les motifs).
Le Bengal peut être à motifs léopards sur le corps, cette variété est la plus populaire puisqu’il se rapproche de son ancêtre, le chat-léopard du Bengale. Il existe aussi la variété de Bengal à motif marbré. Cette variété admet un contraste vraiment saisissant entre la couleur du fond et les lignes marbrées.
L’entretien d’un Bengal
- Le type de poil du Bengal : il possède des poils courts. Par ailleurs, il ne perd que très peu de poils contrairement à ses autres congénères.
- L’entretien de la robe du Bengal : son entretien est assez facile. Il suffira de le brosser avec une brosse pour chat pour enlever les poils morts et assurer sa santé. Par ailleurs, il faudra aussi vérifier l’état des oreilles et des griffes du Bengal. Il faudra notamment l’emmener faire un check up chez le vétérinaire au moins une fois par an.
- Son alimentation : il s’agit d’un chat très actif, joueur et très vif. Il dépense plus d’énergie que la plupart des chats. Il faudra donc veiller à lui donner une alimentation saine et équilibrée riche en protéines animales. Cependant, vous devrez prendre conseil auprès de votre éleveur, car il possède en effet un estomac fragile.
L’environnement idéal pour un Bengal
Le Bengal avec sa nature sauvage et joueuse adore les environnements où il peut assouvir son besoin de jouer. Vous avez des enfants un peu turbulents et vous cherchez un nouveau compagnon ? Ce félin vous ira à merveille. Avec vous, il ne risquera pas de s’ennuyer, car il aura à sa disposition de nombreux compagnons de jeu. Des moments de calme doivent être au rendez-vous pour qu’il puisse se reposer après de longues heures de distraction. Il préfère les grands espaces pour son développement. Comme ce sont des chats aventureux, une maison avec un extérieur sécurisé est à conseiller. Vous pourrez lui acheter des jouets comme des arbres à chats, des courses d’obstacles, etc. Afin de stimuler ses instincts de petit léopard domestique.
Les maladies que peut attraper le Bengal
De constitution robuste, le chat Bengal est cependant sensible à différentes maladies :
- La dysplasie de la hanche,
- L’atrophie progressive de la rétine : cette maladie consiste en une perte progressive de vue chez les animaux et peut même entraîner la cécité,
- La myocardiopathie hypertrophique : il s’agit d’une maladie cardiaque, elle entraîne l’épaississement du muscle cardiaque,
- Une déficience en Pyruvate Kinase : cette maladie entraîne une anémie sévère en globules rouges car il y a destruction des globules rouges.
Un contrôle annuel chez le vétérinaire permet de déceler l’existence de ces maladies. Cependant, quand vous acquerrez un Bengal, veuillez-vous référer à des éleveurs fiables qui garantissent la santé la plus optimale à votre futur compagnon.
Anecdotes
- Le Bengal adore l’eau ! Ne soyez donc pas surpris de le voir roder autour de vos lavabos, éviers, douche et bain.
- C’est également un chat assez bavard !
- Il a une excellente mémoire et peut être éduqué pour apprendre des tours.
À retenir sur le Bengal
Taille : 35 cm.
Poids : de 4 kg à 6 kg pour les femelles et de 5 à 7kg pour les mâles.
Santé : Le Bengal est un chat à la santé globalement robuste, mais certaines maladies peuvent toutefois être rencontrées comme : la myocardiopathie hypertrophique (HCM), la neuropathie distale, le syndrome des côtes plates (Flat Chest Kitten / Pectus Excavatum),la déficience en Pyruvate Kinase (PK-def), la dysplasie de la hanche et la luxation patellaire de la rotule.
Espérance de vie : de 10 à 13 ans.
Un chat pour les enfants ?Le Bengal est un excellent compagnon pour toute la famille et notamment avec les enfants. Il sait se montre doux et docile avec eux.