Une fièvre, un changement de comportement ou un manque d’appétit sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à prendre la température de votre chat. Cet exercice peut cependant s’avérer ardu surtout si votre animal de compagnie est récalcitrant. Pour vous aider à mieux vous occuper de la santé de votre chat, voici quelques conseils pratiques de Hello Animaux pour prendre la température de votre chat.
Comment reconnaître les symptômes de fièvre chez le chat ?
Tout comme les êtres humains, les félins domestiques peuvent également avoir de la fièvre. Il vous revient donc d’être attentifs et de bien observer votre chat pour vite déceler des symptômes de la fièvre.
Surveillez des changements de comportements
L’un des premiers symptômes de fièvre chez votre animal de compagnie est son changement de comportement. De nature, le chat est un animal très prudent. Lorsqu’il est malade, il a tendance à se cacher pour se rendre moins vulnérable. S’il est d’habitude amical, actif ou adore s’amuser, il peut commencer par se mettre à l’écart. En général, il va se cacher sous le canapé, sous la table, sous le lit ou dans n’importe quel endroit où il sera difficile de l’attraper.
Surveillez l’appétit de votre chat
Le manque d’appétit est également un symptôme fréquent de maladie que vous pouvez vite déceler chez votre chat. Il peut soudainement arrêter de manger sa ration journalière ou ne plus du tout toucher à sa nourriture. Vous devez donc vérifier sa gamelle pour savoir s’il a réellement mangé. Si vous constatez qu’il n’a pas touché à son repas, essayez de l’amadouer avec un autre plus appétissant. Vous pouvez lui donner un de ses repas préférés et envisagez de lui apporter vous-même sa gamelle. S’il ne se sent pas bien, il est probable qu’il ne se sente pas suffisamment en confiance pour sortir de sa cachette. Dans ces cas, l’idéal est de déposer sa gamelle dans un endroit cacher et sûr. Cela peut le motiver à se nourrir.
Vérifiez la litière de votre chat
En plus d’avoir la fièvre, de nombreuses maladies félines peuvent également provoquer de la diarrhée ou des vomissements. Pour connaître l’état de santé de votre chat, vérifiez sa litière. Dans la majorité des cas, il essayera de le cacher. Essayez de le suivre si votre compagnon passe plus de temps à l’extérieur. Vérifiez alors les endroits où il adore se reposer. Il est très probable qu’il y creuse pour enterrer ses déjections.
Vérifiez si votre chat n’est pas en état léthargique
Ce symptôme est difficile à reconnaître, car le chat est un animal naturellement paresseux. Une astuce très efficace est de secouer un de ses aliments préférés. S’il ne vous suit pas comme à ses habitudes, il est très probable que votre animal de compagnie soit léthargique. De plus, si votre compagnon est malade, il peut rester dans la même pièce à dormir au lieu de vous suivre partout quand vous bougez. Dans ces cas, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire, surtout si votre félin domestique a tout à coup l’air paresseux.
Comment prendre la température du chat ?
Si vous identifiez un de ces symptômes chez votre chat, il est important de prendre sa température pour confirmer le diagnostic. Il ne suffira pas non plus de lui toucher le front pour le constater comme avec les enfants. La meilleure manière de vérifier sa température à la maison est d’utiliser le thermomètre. Pour cela, vous pouvez procéder par la prise de température dans son oreille ou dans son rectum.
Prenez la température du chat au niveau de l’oreille
La prise de température du chat au niveau de l’oreille nécessite l’utilisation d’un thermomètre auriculaire spécialement conçu pour les félins domestiques. Ces instruments sont dotés d’un embout assez long pour atteindre le canal auriculaire de l’animal. Vous pouvez facilement vous procurer ces thermomètres au cabinet de certains vétérinaires ou dans les animaleries. Cette technique de prise de température est beaucoup plus adaptée aux animaux agressifs.
Pour prendre la température de votre chat au niveau de l’oreille, commencez par lui maintenir le corps fermement. Posez-le sur le sol ou une surface plane et gardez ses pattes bien posées sur la surface. Maintenez fermement sa tête avec votre bras afin qu’il ne puisse pas le retirer ou se débattre au moment de la prise de température. Si vous avez la possibilité, demandez à un proche de vous aider à le maintenir en place.
Plongez ensuite le thermomètre profondément dans le canal auriculaire de votre chat et maintenez-le pendant environ quelques minutes avant de le retirer. À ce stade, nous vous recommandons de lire la notice et de suivre les instructions du fabricant pour savoir avec certitude quand la prise de température se termine.
Nettoyez enfin votre thermomètre à l’eau et au savon, ou avec de l’alcool à 90° puis rangez-le.
Mesurez la température du chat au niveau du rectum
Cette méthode de prise de température est beaucoup plus fiable que la précédente. Comme pour la méthode par l’oreille, la première étape est de choisir et de préparer le thermomètre à utiliser. Si vous optez pour un accessoire qui contient du mercure, secouez-le avant l’utilisation. Le thermomètre électrique à l’avantage de donner un résultat rapide. Si vous choisissez ce type d’instrument, nous vous conseillons d’utiliser une pochette jetable. Cette méthode de prise de température est beaucoup plus fiable que la précédente.
Pour ne pas faire mal à votre compagnon ou le stresser, il est primordial de lubrifier le thermomètre avant de l’insérer dans son rectum. Vous pouvez utiliser un lubrifiant à base de l’eau ou simplement de la vaseline pour cette opération. L’utilisation du lubrifiant permet également de limiter les risques d’irritations et de l’abrasion.
Armez-vous donc de patience et de délicatesse pour l’amener à rester calme
Une fois cette étape passée, vous devez positionner correctement votre chat. Pour qu’il ne puisse pas bouger, maintenez-le sous l’un de vos bras. La tête de votre animal de compagnie doit être tournée dans votre dos. Pour éviter de vous faire griffer, assurez-vous qu’il soit positionné sur une surface solide (sol). Pour plus de précautions, vous pouvez également demander de l’aide à un ami. Il est parfois très difficile de faire tenir en place certains félins. Pour rassurer et calmer votre chat, vous pouvez l’attraper par la peau du cou pour le maintenir en place. De nombreux félins associent cela à un geste protecteur de leur mère.
Insérez ensuite le thermomètre sur deux centimètres dans le rectum de l’animal. Maintenez l’instrument à 90° pour le faire entrer de manière droite dans son rectum. Si vous donnez de l’angle pendant l’insertion, cela peut provoquer une gêne et des douleurs chez votre compagnon. Gardez l’instrument en place pendant deux minutes environ. Si vous utilisez un thermomètre au mercure, il vous faudra sûrement patienter pendant un peu plus de temps. En général, la majorité des thermomètres électroniques émettent un petit bip pour notifier que l’opération est terminée. Au cours de cette étape, votre animal va sûrement vous mordre, vous griffer ou se débattre. Armez-vous donc de patience et de délicatesse pour l’amener à rester calme. Cela évitera qu’il vous blesse ou qu’il se blesse.
Lisez enfin le résultat, puis nettoyez l’instrument. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90° ou de l’eau chaude et du savon.
Comment interpréter les données du thermomètre ?
Pour savoir si votre chat ne fait pas de la fièvre, il doit avoir une température interne comprise entre 38 et 39 °C. La température de l’animal peut cependant varier en fonction de l’activité qu’il pratique dans la journée et des conditions météorologiques. En une journée, sa température peut ainsi augmenter dans l’après-midi et diminuer dans la nuit.
Après avoir pris la température de votre chat, si le thermomètre affiche une donnée en dessous de 37 °C, il est probable qu’il soit en hypothermie sévère. Plusieurs raisons peuvent justifier son état : effet de l’âge ou une déshydratation. Si le chat est encore tout jeune, cela peut lui être fatal.
Si la température est au-dessus de 39 °C, il peut s’agir d’une infection. Dans les deux cas, contactez votre vétérinaire en urgence.
À lire également : Comment prendre soin des griffes du chat ?